in ,

Comment bien choisir ses vêtements de grossesse ?

robe de grossesse femme enceinte vêtements mode maternité
©NataliaDeriabina/iStock

Bien choisir ses vêtements de femme enceinte est essentiel pour rester à l’aise et en pleine confiance tout au long de sa grossesse. Voici quelques conseils mode pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un vêtement de grossesse ?

Un vêtement de grossesse est un vêtement spécialement conçu pour les femmes enceintes. Celui-ci répond ainsi aux besoins particuliers du corps féminin subissant ces changements non négligeables.

Nombreuses sont les marques de prêt-porter à proposer ce genre de pièces dédiées, à commencer par Tajinebanane et ses vêtements de grossesse et de maternité engagés. Parmi les caractéristiques de ces articles spécifiques :

  • Conception pour l’expansion du ventre (taille élastique, bande de soutien ou coupe spécifique permettant au ventre de s’agrandir confortablement)
  • Confort et flexibilité (tissus doux et extensibles offrant un maximum de confort et de flexibilité ; coutures minimisant les frottements)
  • Soutien supplémentaire (soutiens-gorge et pantalons dotés de soutiens spéciaux pour aider à soulager les tension au niveau des seins et du dos)
  • Longueur et coupe adaptées (robes et hauts à la coupe empire mettant en valeur le ventre de la femme enceinte)
  • Mode (grande variété de modèles et de styles : vêtements de tous les jours, tenues de soirée, d’hiver ou d’été, etc.)
  • Matières textiles naturelles (fibres et teintures généralement naturelles, sans danger pour la santé du bébé)
  • Options d’allaitement possibles (ouvertures discrètes ou rabats spécifiques pour un accès facile au sein).
femme enceinte pantalon de grossesse jean taille élastique mode
©Staras/iStock

Comment bien choisir ses vêtements de grossesse ?

Pantalons extensibles, robes taille empire, coupes évolutives ou textiles naturels, autant de critères pour bien choisir ses vêtements de grossesse. Voici quelques conseils pour vous sentir tout à votre aise.

Optez pour des vêtements de grossesse aux coupes évolutives

Certaines marques de vêtements de maternité proposent des pièces aux coupes évolutives qui s’ajustent aux différents trimestres. Choisir ce type de vêtement pour la grossesse s’avèrera ainsi plus pratique et économique.

robe de grossesse femme enceinte vêtements mode maternité
©NataliaDeriabina/iStock

Favorisez les vêtements extensibles

Privilégiez les vêtements fabriqués à partir de tissus extensibles tels que le jersey ou le spandex, qui s’adapteront parfaitement à votre ventre de grossesse.

Choisissez votre taille pré-grossesse

Les vêtements de maternité s’adaptent généralement à la taille pré-grossesse en conservant de l’espace pour le ventre en croissance.

Privilégiez le confort et les matières naturelles

Privilégiez les vêtements aux coutures plates, aux ceintures élastiques douces et aux tissus respirants et naturels pour éviter les irritations et les frottements. Le confort est essentiel à tous les stades de la grossesse.

vêtements grossesse robe femme enceinte chambre bébé
©NataliaDeriabina/iStock

Superposez et accessoirisez

Pour booster votre garde-robe de maternité, investissez dans des basiques comme les leggings, les chemises, les débardeurs ou les tuniques. Vous pourrez superposer ces pièces et les accessoiriser pour créer une grande variété de tenues de grossesse.

Évitez les achats impulsifs

Ne surchargez pas votre garde-robe dès le début de votre grossesse ! Achetez vos vêtements au fur et à mesure que votre corps change pour vous assurer qu’ils vous conviennent parfaitement.

Essayez un vêtement de grossesse avant de l’acheter ou renseignez-vous sur les possibilités de renvoi

Dans la mesure du possible, essayez vos vêtements de grossesse pour vous assurer qu’ils sont à votre taille et qu’ils vous apportent le confort nécessaire.

Vous préférez acheter vos pièces en ligne ? Consultez le guide des tailles de la marque et renseignez-vous sur les possibilités de renvoi si la taille ne correspondait pas.

shopping femme enceinte achat mode
©Mikhail Spaskov/iStock

Privilégiez les vêtements de grossesse de seconde main

Pour faire des économies tout en prenant soin de l’environnement, vous pourrez acheter vos vêtements de maternité sur le marché d’occasion.

Pensez à l’allaitement

Si vous prévoyez d’allaiter, envisagez d’acheter des vêtements de grossesse qui facilitent l’allaitement comme les tops, tee-shirts et autres hauts munis d’ouvertures discrètes.

femme allaiter maman bébé sein poitrine ferme après allaitement raffermir
©Prostock-Studio/iStock