in

Comment agrandir un pull, un jean et autre vêtement trop petit ou rétréci ?

pull laine rétrécir laver à la main bassine savon shampoing vêtement astuce
©Luliia Mikhalitskaia/iStock

Votre jean préféré a rétréci en machine ? Vous n’arrivez plus à rentrer dans votre slim ? Vous vous demandez comment agrandir votre pull en laine ou en cachemire ? Voici 5 astuces spéciales vêtements trop petits, qui voient les choses en grand !

On a toutes au moins une fois fait l’erreur de passer en machine une pièce vestimentaire qui n’y avait pas sa place, ou enclenché le mauvais cycle de lavage par mégarde ou par flemme de trier son linge. Résultat : votre pull, pantalon ou top en coton a perdu trois tailles, ne vous laissant d’autre choix que de revendre votre vêtement sur Vinted ou l’offrir à votre petite sœur de 10 ans… Heureusement, des solutions pratiques existent pour récupérer un habit rétréci en machine. Suivez le guide !

Vos vêtements trop petits ou ceux qui ont rétréci vous rendent nostalgique à l’ouverture de votre penderie ? Ne pensez pas les oublier pour de bon, faites-leur retrouver leur taille originale avec ces 5 astuces faciles. Alice au Pays des Vêtements, c’est vous !

Pourquoi les vêtements peuvent rétrécir au lavage ?

Récupérer un vêtement trop grand ou trop petit n’est pas toujours aisé. À moins de connaître les bonnes astuces et l’origine de l’agrandissement ou du rétrécissement. Un pull en laine par exemple, est susceptible de rétrécir lorsqu’on le passe en machine (parfois même en respectant le cycle délicat ou spécial laine).

Malheureusement, le rétrécissement concerne souvent les vêtements en matière naturelle (laine, cachemire, angora, coton, soie, etc.). Moins sensibles aux roulements du tambour, les fibres textiles synthétiques quant à elles, sont moins sujettes à rétrécir. Mais évidemment, ces matières en polyester, moins agréables à porter qui plus est, ne constituent pas l’ensemble de notre garde-robe, représentant plutôt nos vêtements de sport, collants ou maillots.

Les fibres textiles naturelles, les premières touchées par le rétrécissement

Les fibres textiles naturelles des vêtements sont maintenues entre elles par des liaisons bien spécifiques, particulièrement sensibles au passage en machine. L’eau chaude, l’essorage et le séchage comptent parmi les premiers facteurs de rétrécissement de ces textiles fragiles, achevant de détendre ou de resserrer les fibres du vêtement.

C’est notamment le cas des protéines contenues dans les poils de mouton, matière utilisée pour fabriquer nos pulls en laine douillets. Idem pour les molécules de cellulose contenues dans les fibres de coton des jeans.

rétrécir au lavage séchage pull laine machine à laver lave linge agrandir vêtement
©Susandaniels/iStock

Comment agrandir un pull, un jean et tout autre vêtement trop petit ou rétréci au lavage ? 7 astuces ciblées

Comme vous le savez, les cycles de lavage les plus chauds favorisent le rétrécissement, mettant en danger la fibre de vos vêtements. Avant de guérir, mieux vaut donc prévenir ! Privilégiez le lavage à l’eau froide pour vos vêtements les plus fragiles (pull en laine, en cachemire, en angora, gants en cuir, etc.), et si possible, à la main.

Attention : les cycles spécial linge délicat (ou laine) de votre machine à laver ne sont pas toujours adaptés, et peuvent aussi faire des dégâts. Préférez faire un test préalable sur un vêtement abîmé ou qui ne vous tient plus à cœur.

1/ Agrandir un jean qui a rétréci en machine

Votre denim préféré a perdu quelques centimètres ? Pas de panique, avec un peu d’eau chaude, vous devriez enfin pouvoir y rentrer. À condition de ne pas vous dégonfler ! Car l’astuce suivante est pour le moins insolite : enfilez votre jean comme vous pouvez et prenez un bain tiède d’une quinzaine de minutes.

Passez l’heure qui suit à faire des mouvements amples ou des squats pour le détendre davantage. Étendez-le pour le faire sécher.

femme jean trop grand perdre astuces rétrécir vêtement
©Nikkimeel/iStock

2/ Comment agrandir un pull en cachemire ou en laine ?

Remplissez votre évier avec de l’eau tiède et ajoutez 30 ml de vinaigre blanc (par litre d’eau). Laissez tremper 30 minutes en étirant de temps en temps le vêtement sous l’eau. Essorez délicatement et rembourrez de serviettes pour l’étirer pendant le séchage, puis suspendez votre pull en laine. Vous pouvez aussi essayer la technique du point suivant.

3/ Agrandir des vêtements trop petits, en coton ou synthétiques

Comme vous l’avez fait pour rétrécir votre jean à l’étape 1, offrez à vos vêtements trop petits ou rétrécis un bon bain d’eau tiède. Mais cette fois-ci sans vous ! Ajoutez à l’eau 30 ml de shampoing doux ou d’après-shampoing. Si vos vêtements sont en coton, faites-les tremper 30 minutes, s’ils sont synthétiques, 15 à 20 minutes.

Essorez délicatement sans trop tirer sur les fibres et mettez le vêtement à plat sur une serviette en la roulant sur elle-même. Cette opération aidera absorber l’humidité en douceur. Toujours à plat, étirez le vêtement largement en vous aidant d’accessoires lourds (des livres par exemple) et laissez sécher.

pull laine rétrécir laver à la main bassine savon shampoing vêtement astuce
©Luliia Mikhalitskaia/iStock

4/ L’adoucissant, pour agrandir ses vêtements

Agrandir ses vêtements rétrécis en machine avec de l’assouplissant, on n’y aurait jamais pensé ! Il suffirait pourtant de mélanger une grande quantité d’adoucissant pour laine avec de l’eau dans une bassine (ou votre lavabo) et d’y laisser tremper votre pull rétréci toute la journée pour le voir retrouver sa forme initiale. N’oubliez pas de rincer votre vêtement avant de le sortir de l’eau, et ne l’essorez pas avant de le faire sécher.

5/ Retrouver un jean trop serré à sa taille

Ne boudez plus ce jean qui vous serre à la taille : avec un élastique à enfiler simplement, vous allez pouvoir continuer à le porter longtemps !

fille ronde jean vêtements trop petits
Capture YouTube : 36 ASTUCES TOP SECRÈTES POUR FILLES, BRICO SYMPA

6/ Repasser ses vêtements pour les agrandir facilement

L’étape du repassage pourrait bien vous aider à récupérer un vêtement trop petit ou rétréci au lavage. Cette technique vestimentaire peu connue s’avère pourtant très efficace, surtout sur du coton ou une chemise en matière légère.

Pour ce faire, sortez votre fer à repasser et repassez votre pièce à l’intérieur en étirant le tissu vers le bas. La chaleur générée par l’appareil lui fera vite reprendre sa forme d’origine.

7/ Comment assouplir un jean trop rigide ?

Vaporisez un peu d’eau sur le jean récalcitrant que vous avez commencé à enfiler et le voilà qui se détend comme par magie ! Du moins ce qu’il faudra pour y rentrer sans vous contorsionner…

jean trop petits agrandir vêtements astuces mode
Montage : 100Feminin.fr/Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube

Prévenir en boutique plutôt que guérir à la maison

Si malgré toutes ces astuces, votre pull, jean ou autre vêtement trop petit ou rétréci n’a pas retrouvé sa forme d’origine, anticipez en boutique la prochaine fois ! Vous pourrez ainsi choisir d’acheter un vêtement légèrement plus long ou plus grand pour parer à un éventuel rétrécissement après le premier lavage.

Certaines marques de jeans ont d’ailleurs prévu le coup, choisissant de confectionner leurs pantalons quelques centimètres plus longs pour éviter toute surprise après passage en machine…

femme ventre plat fermer pantalon jean vêtements trop petits agrandir
©Prostock-Studio/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour reprendre des vêtements trop petits, qui ont rétréci au lavage ou ailleurs ? Partagez-nous votre expérience et vos idées vestimentaires en commentaire !