Yin, hatha, vinyasa ou ashtanga, il existe autant de types de yogas que de professeurs. Mais si ces dernières formes de pratiques sont assez réputées, on parle moins en revanche du yoga tantra (ou tantrique), souvent sujet aux préjugés… Découvrez tous ses bienfaits !
Le yoga tantra est une discipline physique et spirituelle aux nombreux enseignements. Ce type de yoga est souvent considéré comme plus ésotérique que d’autres formes plus populaires telles le hatha yoga ou le vinyasa. En quoi consiste le yoga tantrique et quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce que le yoga tantra (ou tantrique) ?
Le yoga tantra, ou « tantrique », est une branche du yoga qui se concentre sur l’expansion de la conscience et de l’énergie à travers des pratiques spirituelles, méditatives et rituelles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser en raison de la connotation parfois sexuelle du terme « tantrique », ce yoga n’est pas uniquement axé sur la sexualité.
Former un tout avec le yoga tantra
En sanskrit, le mot « tantra » signifie « tissu » ou « trame », ce qui suggère l’idée de tisser divers éléments pour former un tout. Voici les caractéristiques principales du yoga tantrique :
- Éveiller sa spiritualité : l’énergie vitale appelée « kundalini » est présente dans chacun de nous et doit s’éveiller pour atteindre la spiritualité. Les pratiques tantriques visent ainsi à stimuler cette énergie et à la faire circuler à travers les différents chakras du corps.
- Pratique de rituels et de chants : mantras (chants sacrés), mudras (gestes rituels) pour canaliser l’énergie et faciliter la méditation.
- Visualisation et méditation : visualiser pour se connecter à des divinités ou à sa propre spiritualité.
- Envisager la sexualité comme sacrée : pratiques visant à élever l’énergie sexuelle dans un contexte spirituel.
La sexualité sacrée, un des principes du yoga tantra
Dans la philosophie tantrique, la sexualité s’envisage comme une pratique sacrée : ni péché ni déviance, mais énergie.
Le sexe tantrique est une philosophie héritée de l’Inde ancienne. Pratiquer le tantra au lit (bien sûr, il ne s’agit plus là d’un cours de yoga collectif, qu’on ne se méprenne pas !), c’est prendre conscience de sa propre énergie et de la façon dont elle interagit avec son environnement. Un moyen spirituel de visualiser l’énergie sexuelle qui se déplace dans son corps, la contrôler et l’échanger avec son partenaire.
En contrôlant son énergie sexuelle, le couple peut ainsi prétendre atteindre un niveau supérieur de conscience et de spiritualité.
Quels sont les bienfaits du yoga tantrique ?
Le yoga tantrique, lorsqu’il se pratique de manière appropriée et sous la guidance d’un enseignant qualifié, offre de nombreux bienfaits. Parmi eux :
- Expansion de la conscience (favoriser la compréhension de soi et approfondir la connexion avec le monde)
- Épanouissement sexuel (pratiques de sexualité sacrée visant à améliorer la connexion entre les deux partenaires)
- Éveil de l’énergie intérieure (techniques d’éveil de l’énergie intérieure pour augmenter vitalité, la créativité et la clarté mentale)
- Meilleure gestion du stress (relaxation et pratiques méditatives pouvant aider à réduire le stress, calmer le système nerveux et favoriser une sensation de paix intérieure)
- Amélioration de la force et de la flexibilité (postures yogiques permettant de renforcer l’ensemble du corps)
- Développement spirituel (croissance spirituelle, réalisation de soi, connexion à des principes spirituels plus profonds)
- Équilibre émotionnel (réguler et améliorer ses émotions, cultiver la stabilité psychique)
- Reconnexion avec la nature (certaines pratiques tantriques impliquent une connexion profonde avec la nature et une compréhension de ses cycles).