in ,

10 choses à savoir avant d’acheter des nouvelles chaussures

Crédits : Max Pexel
10 choses à savoir avant d’acheter des nouvelles chaussures
noté 4.8 - 5 votes

Vous aviez pourtant décidé de vous soigner, mais rien n’y fait, vous êtes toujours accro aux chaussures ! Escarpins, sandales, mocassins, baskets ou bottines, votre regard est attiré comme un aimant dès que vous passez devant une vitrine : c’est plus fort que vous, votre pas dévie ! Mais attention, ce n’est pas parce qu’un modèle vous fait de l’œil qu’il faut vous laisser berner. Car une chaussure de piètre qualité n’est pas vraiment un bon investissement sur le long terme. Et pourrait avoir relégué le confort au second plan. Ne désespérez pas, les chaussures confortables et élégantes à la fois existent ! Voici quelques conseils pratiques avant de faire chauffer votre CB.

1/ Faites attention aux boutiques trop bon marché

Les boutiques de prêt-à-porter, les (très) grandes enseignes ou les petits corner shops asiatiques proposent des tas de chaussures bon marché au caractère mode puissant, mais souvent de qualité médiocre. La grande majorité des modèles sont en matières synthétiques, possèdent des semelles très légères prêtes à se décoller ou des teintures de mauvaise qualité. En achetant une paire de chaussures à moins de 30 euros, vous ne faites pas une affaire, bien au contraire : vous serez contrainte de racheter une paire au même prix dans peu de temps. Si vous faites le calcul, autant investir dans une chaussure de qualité que vous ne rachèterez pas tous les 6 du mois. En plus, le confort est souvent sacrifié sur l’autel de la beauté… Épargnez vos pieds (et votre porte-monnaie) !

Crédits : Pxhere

2/ Posez-vous les bonnes questions

Vous avez craqué sur une basket en vitrine, mais possédez, à peu de choses près, le même modèle à la maison ? Êtes-vous certaine d’avoir besoin d’une nouvelle paire de baskets ? Si c’est pour les enfiler une fois tous les trois mois, autant vous annoncer que vous vous fourvoyez… Posez-vous les bonnes questions avant de composer le code secret de votre CB. Vous pourriez le regretter.

Crédits : Pexels.com

3/ Achetez vos chaussures en fonction des vêtements de votre garde-robe

Si vous êtes tentée par une paire de chaussures qui n’ira avec aucun vêtement de votre garde-robe, mieux vaut oublier. N’achetez pas (toujours) vos chaussures en fonction de vos coups de cœur qui ne durent que l’espace d’un instant, mais en réfléchissant avec quelle(s) pièce(s) elles pourraient aller. Vous n’allez pas renouveler votre dressing pour une paire d’escarpins, tout de même ?

Crédits : Pixabay

4/ Optez pour des modèles qui collent à votre personnalité

Vous avez flashé sur une paire d’escarpins compensés aux imprimés ethniques très colorés ? Aussi sublimes soient-ils, votre caractère timide osera-t-il les assumer ? Réfléchissez-y à deux fois.

Crédits : Pexels.com

5/ Arpentez le magasin de long en large lors de l’essayage, et n’hésitez pas à sortir à la lumière naturelle

Même en période de soldes, ne lésinez pas sur l’essayage. Les pieds sont la seule partie du corps qui vous soutient, vous vous devez de les chouchouter. Avec une chaussure trop rigide, vous risquez les ampoules, avec un modèle trop lâche, les entorses. Vous ne devez jamais être trop serrée dans vos chaussures, même si la vendeuse vous affirme qu’elles vont s’élargir à la longue. À l’inverse, vous ne devez pas flotter dans un modèle. Voilà pourquoi il est importer de bien marcher avec, s’arrêter, se retourner, s’asseoir voire sortir constater l’effet escompté à la lumière du jour (les néons des magasins peuvent fausser).

Crédits : Pexels