La guerre aux pesticides continue de faire rage. Difficile en effet de s’assurer que ce citron de supermarché n’est pas lui aussi contaminé. Car la mention « non traité » que vous lisez sur la pancarte ne vous garantit pas qu’il est exempt de toutes substances néfastes. Et même au marché, la plupart des fruits et légumes sont malheureusement traités. La solution ? Se tourner vers l’agriculture biologique locale, ou dénicher des petits producteurs au rendement très restreint. Sinon, vous pouvez aussi mettre la main à la pâte, si vous l’avez verte !
Mercure, aluminium, mycotoxine, acrylamide, cadmium (et on en passe), ces substances néfastes tant pour l’environnement que pour votre santé physique et mentale se cachent dans les fruits et légumes que vous consommez au quotidien, achetés en supermarché, au marché ou encore dans une épicerie de proximité. Car les pesticides sont partout, ou presque.
Voici les 10 variétés de fruits et légumes les plus touchées par les pesticides. Tournez-vous vers le bio* dès que cela vous est possible, il en va de votre santé, de celle de vos enfants et de la planète !
*Découvrez ces crèches qui passent à une alimentation 100% bio.
Quels sont les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides ?
Pomme, fraise, banane ou pêche, lequel de ces fruits de saison remportera la palme des denrées traitées aux pesticides ?
1/ La pomme, l’un des fruits les plus contaminés par les pesticides
Selon l’association Greenpeace, l’un des fruits préférés des Français, la pomme est trop souvent empoisonné par les pesticides. En agriculture conventionnelle, une seule pomme subirait environ 35 traitements chimiques (insecticides, fongicides et herbicides au choix parmi plus de 2500 intrants). À l’image des pêches qui se mangent souvent avec leur peau, on choisit aussi ses pommes bio !
2/ La pêche
Les pêches, on les consomme souvent entières, avec leur peau. Si par malheur celles-ci sont traitées, ce qui est fort probable selon l’étude du réseau Pesticide Action Network, on risque d’ingurgiter une bonne dose de pesticides… Les pêches, on les achète bio !
3/ Le poivron rouge
Selon l’association Pan Europe, près de la moitié des poivrons rouges soumis au test de pesticides contiendraient des résidus d’insecticides chimiques dangereux pour la santé.
4/ Le céleri
Les bienfaits santé du céleri pourraient bien s’annuler si celui-ci s’achète en supermarché. En effet, le légume vert ferait partie des légumes les plus traités aux pesticides.
5/ La nectarine
Petite soeur de la pêche, la nectarine suit son modèle : ce fruit estival juteux pourtant délicieux cacherait de nombreux résidus de pesticides sous sa peau, susceptible de perturber le système hormonal. Là encore, le bio s’impose.