in

Les 10 fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides

©Krismas/Unsplash

La guerre aux pesticides continue de faire rage. Difficile en effet de s’assurer que ce citron de supermarché n’est pas lui aussi contaminé. Car la mention “non traité” que vous lisez sur la pancarte ne vous garantit pas qu’il est exempt de toutes substances néfastes. Et même au marché, la plupart des fruits et légumes sont malheureusement traités. La solution ? Se tourner vers l’agriculture biologique locale, ou dénicher des petits producteurs au rendement très restreint. Sinon, vous pouvez aussi mettre la main à la pâte, si vous l’avez verte !

Mercure, aluminium, mycotoxine, acrylamide, cadmium (et on en passe), ces substances néfastes tant pour l’environnement que pour votre santé physique et mentale se cachent dans les fruits et légumes que vous consommez au quotidien, achetés en supermarché, au marché ou encore dans une épicerie de proximité. Car les pesticides sont partout, ou presque. Voici les 10 variétés de fruits et légumes les plus touchées. Tournez-vous vers le bio dès que cela vous est possible, il en va de votre santé (et de celle de la planète) !

1/ La pomme, l’un des fruits les plus contaminés par les pesticides

Selon l’association Greenpeace, l’un des fruits préférés des Français est trop souvent empoisonné par les pesticides. En agriculture conventionnelle, une seule pomme subirait environ 35 traitements chimiques (insecticides, fongicides et herbicides au choix parmi plus de 2500 intrants). À l’image des pêches qui se mangent souvent avec leur peau, on choisit aussi ses pommes bio !

ventre plat pomme fruits pesticides
©C_Scott/Pixabay

2/ La pêche

Les pêches, on les consomme souvent entières, avec leur peau. Si par malheur celles-ci sont traitées, ce qui est fort probable selon l’étude du réseau Pesticide Action Network, on risque d’ingurgiter une bonne dose de pesticides… Les pêches, on les achète bio !

3/ Le poivron rouge

Selon l’association Pan Europe, près de la moitié des poivrons rouges soumis au test de pesticides contiendraient des résidus d’insecticides chimiques dangereux pour la santé.

4/ Le céleri

Les bienfaits santé du céleri pourraient bien s’annuler si celui-ci s’achète en supermarché. En effet, le légume vert ferait partie des légumes les plus traités aux pesticides.

5/ La nectarine

Petite soeur de la pêche, la nectarine suit son modèle : ce fruit estival juteux pourtant délicieux cacherait de nombreux résidus de pesticides sous sa peau, susceptible de perturber le système hormonal. Là encore, le bio s’impose.

nectarine pêche fruit manger été soleil femme
©Krismas/Unsplash

6/ Les fraises

Les fraises cultivées en agriculture conventionnelle ne dérogent pas à la règle : celles-ci sont souvent biberonnées aux pesticides dès leur naissance. C’est du moins le résultat d’une enquête menée par l’association Générations Futures, qui a révélé que le fruit rouge printanier était infesté de pesticides. Le bilan s’alourdit pour les fraises d’Espagne, contaminées à 100% par les intrants… Consommez local !

7/ Les cerises

Les cerises font partie des fruits rouges (et des fruits tout court), les plus pollués par les pesticides. Les producteurs seraient toujours autorisés à utiliser du diméthoate, un insecticide très toxique, pourtant déjà interdit dans de nombreux produits alimentaires. Exception faite pour les cerisiers. Le pesticide dangereux représentant soi-disant la seule solution pour faire face aux attaques du moucheron asiatique drosophila suzukii...

cerises fruits de saison arrêter de grignoter
©Goodfreephotos/Manu Camargo

8/ Le chou frisé

Le chou frisé compte parmi les légumes les plus traités aux pesticides, herbicides et autres intrants chimiques toxiques. Une cure de nature s’impose !

9/ La laitue

Comme le chou, la laitue est un légume couramment traité lors de sa production en agriculture conventionnelle. Cultivez-le plutôt chez vous si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un potager !

10/ Les carottes, un cas étonnant

Le cas de la carotte est un cas à part : les carottes bio ont fait le buzz malgré elles en révélant une teneur élevée en pesticides, et même plus que certaines carottes conventionnelles. Une nouvelle à prendre avec des pincettes, car elle ne concernerait heureusement pas la majorité des carottes cultivées en agriculture biologique.

carottes râpées crudités maigrir régime
©iStock/belchonock

Et vous, connaissiez-vous la liste des fruits et légumes les plus traités aux pesticides ? Partagez-nous votre avis en commentaire !