6/ Les fraises
Les fraises cultivées en agriculture conventionnelle ne dérogent pas à la règle : celles-ci sont souvent biberonnées aux pesticides dès leur naissance. C’est du moins le résultat d’une enquête menée par l’association Générations Futures, qui a révélé que le fruit rouge de printemps était infesté de pesticides.
La fraise serait également, selon le quotidien Sciencepost.fr, l’un des fruits contenant le plus de pesticides. Le bilan s’alourdit pour les fraises d’Espagne, contaminées à 100% par les intrants… Consommez local !

7/ Le chou frisé
Le chou frisé compte parmi les légumes les plus traités aux pesticides, herbicides et autres intrants chimiques toxiques. Une cure de nature s’impose !
8/ Les cerises
Les cerises font partie des fruits rouges (et des fruits tout court), les plus pollués par les pesticides. Les producteurs seraient toujours autorisés à utiliser du diméthoate, un insecticide très toxique, pourtant déjà interdit dans de nombreux produits alimentaires. Exception faite pour les cerisiers. Le pesticide dangereux représentant soi-disant la seule solution pour faire face aux attaques du moucheron asiatique drosophila suzukii...

9/ La laitue
Comme le chou, la laitue est un légume couramment traité lors de sa production en agriculture conventionnelle. Cultivez-le plutôt chez vous si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un potager !
10/ Les carottes, un cas étonnant
Le cas de la carotte est un cas à part : les carottes bio ont fait le buzz malgré elles en révélant une teneur élevée en pesticides, et même plus que certaines carottes conventionnelles. Une nouvelle à prendre avec des pincettes, car elle ne concernerait heureusement pas la majorité des carottes cultivées en agriculture biologique. Découvrez d’ailleurs quels sont les avantages de manger bio.

Et vous, connaissiez-vous la liste des fruits et légumes les plus traités aux pesticides ? Partagez-nous votre avis en commentaire !