Fort heureusement, tous les leaders politiques ne sont pas des hommes. Même si la parité est loin d’être respectée dans le milieu gouvernemental, il y a tout de même des pays qui se démarquent en élisant des femmes au pouvoir. On espère dans le futur que ces exceptions n’en seront plus ! Voici 10 pays où une femme est actuellement présidente.
Si la France n’a à ce jour pas encore connu de présidente (et on le déplore), d’autres pays n’ont pas eu peur de confier les rênes de leur gouvernement à des femmes. Qu’ils soient riches ou en voie de développement, avoir une leadeuse d’état n’a rien à voir avec l’argent ! Népal, Chili, Norvège ou Allemagne, les femmes à la tête de l’État sont de plus en plus nombreuses à « régner ». On espère que cela en inspirera d’autres. Petit tour d’horizon de 10 présidentes de la République actuelles.
1/ Kolinda Grabar-Kitarović, présidente de la Croatie
Kolinda Grabar-Kitarović est devenue présidente de Croatie le 18 février 2015. Membre de l’Union démocratique croate (HDZ), son élection a créé la surprise.
2/ Dalia Grybauskaitė, présidente de la Lituanie
Dalia Grybauskaitė est présidente de la République depuis le 12 juillet 2009. Elle s’est présentée en tant que candidate indépendante de centre-droit.
3/ Kersti Kaljulaid, présidente de l’Estonie
Kersti Kaljulaid est membre de la Cour des comptes européenne puis présidente de la République d’Estonie depuis 2016.
4/ Tsai Ing-wen, présidente de Taïwan
Première présidente de la République de Taïwan, Tsai Ing-wen est bien décidée à redonner un souffle nouveau à son pays, sous la houlette du Parti démocrate progressiste.
5/ Bidhya Devi Bhandari, présidente du Népal
Le nouveau visage du leader du Népal est une militante féministe membre du Parti communiste népalais, élue le 29 octobre 2015.