in

Déco : 12 astuces faciles pour illuminer votre intérieur trop sombre

©Evgenyatamanenko/iStock

8/ Disposez des tapis de couleur claire sur votre sol trop foncé

Difficile de demander à changer un sol de couleur à son propriétaire quand on est locataire… Si des travaux se profilent à l’horizon, demandez à faire poser un sol de couleur claire. Au même titre que pour les murs ou le mobilier, le blanc et les autres teintes cristallines permettront de gagner en luminosité.

Si vous n’êtes pas en mesure de changer votre parquet, de le repeindre ou de le faire refaire, vous pouvez toujours installer des tapis de couleur claire pour rafraîchir tout ça.

tapis naturel matière déco parquet sol illuminer intérieur appartement maison
©Vladdeep/iStock

9/ Repeignez votre plafond avec une finition brillante

Une peinture blanche choisie dans sa finition brillante sera du plus bel effet sur votre plafond assombri. En plus, elle permettra de masquer les petites imperfections.

10/ Troquez vos rideaux contre des stores

Si les rideaux sont souvent plus faciles à mettre en place que les stores, en revanche, ceux-ci cachent aussi souvent de la lumière, même ouverts. Préférez les stores de couleur claire, que vous pourrez tirer jusqu’en haut.

salons accueillants salon pièce maison illuminer intérieur appartement
©Pexels

11/ Ne surchargez pas votre appartement

Lumière et espace vont de pair. Plus vous donnez une impression de grandeur à votre pièce, plus elle en sera automatiquement lumineuse. Revendez vos bibelots, donnez vos livres, bradez vos meubles inutiles. Vous allez respirer !

12/ Videz votre balcon

N’empirez pas le caractère de votre appartement non exposé en surchargeant votre balcon étriqué. Si vous entreposez des rangements, des boîtes et autres d’accessoires, vous pourriez bien vous priver d’une lumière bienvenue. Tenez-vous-en au strict minimum, et préférez les meubles de jardin bas, au ras du sol. Faites le vide, chaque morceau de jour compte !

plantes vertes balcon déco confinement
©iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces déco pour illuminer votre intérieur sombre ? Partagez-nous vos conseils et votre expérience en commentaire !