Cela fait plusieurs années que la tendance vintage s’impose dans notre garde-robe. Une aubaine pour les fans de customisation et de récupération que nous sommes !
Que ce soit au niveau des vêtements, avec le top Bardot, ou des accessoires, le style rétro est un incontournable. La meilleure façon d’adopter la tendance vintage reste encore de s’inspirer des grandes icônes de chaque époque. Car, comme le dit la reine du recyclage Carrie Bradshaw dans Sex and the City : « La mode et la politique se ressemblent : c’est l’art de recycler de vieilles idées banales et de les faire paraître neuves et excitantes. »
1/ Les Forties avec Betty Grable et son maillot de bain vintage
Comment ne pas succomber cette année aux maillots de bain une-pièce follement rétro qui réveillent nos envies vintages ? Car avant l’avènement du Itsi Bitsi Petit Bikini, le fameux une pièce était la seule alternative des femmes modernes qui désiraient se baigner sans porter atteinte à la pudeur. Il ne manque pourtant pas de sex appeal, comme le démontre Betty Grable dans cette photo de pin-up devenue iconique.
Pour rester fidèle aux années 40, on choisit un modèle blanc ou crème, qui sculpte bien nos formes, notamment grâce à un push-up intégré. Les bretelles sont épaisses, le décolleté dans le dos plongeant. Au niveau des accessoires, on opte pour de grandes lunettes de soleil rondes, accompagnées d’une capeline. Niveau chaussures, on se glisse dans des sandales, avec ou sans talons. Un look vintage qui mettra toutes les femmes en valeur.
2/ Les Fifties avec Brigitte Bardot
L’exposition « Christian Dior, le couturier du rêve », au Musée des Arts décoratifs de Paris, nous a fait redécouvrir la simplicité et l’élégance des silhouettes de Dior. Nous sommes conquises par ces tailles fines et ces crinolines souples qui ont marqué les années 50, notamment grâce à Brigitte Bardot. Mais s’il ne fallait réinterpréter qu’un seul look, ce serait celui que Bardot présenta à Cannes en 1955. Simplement vêtue d’un top, d’un pantalon Capri cintré à la taille et de ballerines, Brigitte séduit naturellement.
Cette tenue, parfaite de jour comme de nuit, est facile à remettre au goût du jour. Pour cela, empruntez une chemise de couleur à votre homme, puis suivez nos conseils DIY pour réaliser un haut vintage aux épaules dénudées, rétro et tendance. Enfin, si vous vous identifiez plus à Liz Taylor, optez pour une chemise blanche ou à carreaux vichy, à nouer autour de la taille, avec un jean slim bleu foncé, comme le conseille Peter Hahn.
3/ Les Sixties et Françoise Hardy
Les Sixties ont vu l’arrivée de personnalités étonnantes telles que Twiggy, Cher et Edie Sedgwick. Pourtant, c’est Françoise Hardy qui représente le mieux l’élégance de la Parisienne des années 60, avec ses robes Courrèges et ses bottes blanches. Cet été, on ressort donc la capeline, la mini et les ballerines. Si vous songez déjà à pimenter votre garde-robe de l’automne, pourquoi ne pas mêler masculin et féminin en recherchant un costume d’homme en laine en friperie à agrémenter selon vos envies d’un chemisier ultra-féminin ou d’un pull loose.
Et vous, que pensez-vous de la tendance vintage ? Aimez-vous porter des pièces de ce style, chinées en friperie ou sur les sites de seconde main ? Quelle est la période historique que vous affectionnez particulièrement en termes de mode ? Partagez-nous vos préférences vestimentaires en nous laissant votre commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez ces 10 inspirations de look vintage qui vont vous donner envie de filer en friperie !