in

Look vintage : 10 inspirations qui vont vous donner envie de filer en friperie !

look vintage
Captures Pinterest/Montage : 100Feminin.fr
Look vintage : 10 inspirations qui vont vous donner envie de filer en friperie !
noté 5 - 2 votes

Le look vintage est un style qui s’acquière avec le temps, au fur et à mesure de ses trouvailles. L’avantage de cette façon de s’habiller, c’est que vous économisez, tout en vous créant un look entièrement personnalisé. Déjà deux bonnes raisons de vous ruer dans les friperies !

Quoi de plus amusant que de fouiller parmi les vêtements rétro d’une friperie entre copines, à la recherche d’une pièce phare ? On vous voit déjà enfiler une robe de pin-up assumée ou pavaner en jupe après-guerre. Parties de fou rires garanties ! Les chineuses de vêtements le savent bien : les pièces d’occasion sont les meilleures options. Voici 10 inspirations de look vintage qui devraient vous convertir pour de bon.

5 (gros) avantages à se créer un look vintage

Le look vintage semble présenter que des avantages, autant sur le plan financier que sur le plan modesque, et même écologique ! Que demander de plus ?

1/ Vous économisez

Dans les friperies, les vêtements sont forcément moins chers, puisque d’occasion.

2/ Vous vous créez un look unique et entièrement personnalisé

Les pièces des friperies sont uniques. Personne ne pourra vous copier ou se pavaner avec la même tenue ! Ça va vous changer des magasins de prêt-à-porter plutôt impersonnels.

3/ Vous vous amusez

Vos essayages promettent de sacrées parties de rigolade. Dans les friperies, il y en a pour tous les styles, de la sportive des années 80 à la femme assumée des années folles. Entourez-vous de vos meilleures copines et partagez vos fous rires !

4/ Vous contribuez à protéger l’environnement

Le marché de l’occasion est aussi celui de la réutilisation. La fabrication des vêtements neufs est extrêmement coûteuse en ressources naturelles et peu écologique, les industries utilisant énormément de pesticides, d’eau et de teintures peu éthiques. En décidant de vous habiller avec de l’occasion, vous agissez aussi pour la planète. Tout bénef’ !

5/ Vous protégez votre santé

N’avez-vous jamais détecté l’odeur particulière que dégage un vêtement neuf ? Ceux-ci sont traités avec des produits chimiques, et dégagent des vapeurs plus ou moins nocives qui se propagent dans l’air et ne s’éliminent pas toujours après le premier lavage. En optant pour un vêtement d’occasion, vous évitez ces désagréments. Et épargnez votre santé. Décidément, l’occasion a tout bon.

look vintage
Crédits : Pxhere
Voici 10 inspirations de looks vintage, qui devraient vous donner envie d’aller courir les friperies !

1/ Un look sobre et épuré

Tee-shirt uni et jean brut, le parfait combo pour un style simple mais personnel. Et efficace, qui plus est. Un sac à main en cuir ou à fine bandoulière (chinés, bien sûr) seront du plus bel effet.

2/ Une tenue british à souhait

Vous n’aurez certainement pas de mal à trouver une veste en tweed rétro et une capeline en feutre dans les boutiques vintage. Un look parfait avec une montre masculine, comme celles de chez Seiko.

3/ Une allure de pinup sexy

Rock ou folk, les robes de pin-ups font l’apanage des friperies. Créez-vous un look 100 sexy !

4/ Un petit air intello

Flânez dans les rues de Paris avec un air d’écrivain blasé ! Ajoutez-y une paire de lunettes à grosses montures, un bun haut perché et un rouge à lèvres rouge profond.

5/ Un tee-shirt à message sous un short taille haute

Vous ne devriez pas avoir de problème pour dénicher des tee-shirts à messages plus originaux les uns que les autres ! On vous fait confiance. À rentrer dans un short en jean brut, taille haute de préférence.

6/ Un gentleman au féminin

Amusez-vous avec les codes de la féminité ! Cravate, short en tweed ou complet, faites de la mode un jeu.

7/ Une chemise de petite fille

La dentelle peut s’encanailler ! Avec un gros pull et une attitude rock ‘n’ roll , décalez-la facilement.

8/ Des fleurs à toutes les sauces

Les combinaisons florales n’ont pas leurs pareilles pour mettre de bonne humeur ! Attention tout de même aux motifs “mémérisants”.

9/ Une robe années 40

Les looks avant/après guerre peuvent se marier à merveille avec vos ondulations naturelles. Cintrez une robe imprimée et décalez-la avec des tennis blanches.

10/ Un look hippie chic

Un pantalon taille haute sur un tee-shirt à message, et vous voilà projetée dans les années 70.

Articles liés :

5 fausses idées sur le fait de porter des vêtements d’occasion

11 façons de porter le rose avec style sans faire petite fille

15 catastrophes vestimentaires qui ne vous donneront plus envie de suivre la mode