Des remèdes naturels pour prendre soin de son estomac et soulager les maux de ventre occasionnels. Certaines recettes sont en plus très gourmandes !
Nous sommes nombreuses à souffrir de brûlures d’estomac plus ou moins désagréables : douleurs de règles, repas trop copieux que l’on a du mal à digérer ou stress maladif, notre ventre peut nous en faire voir des vertes et des pas mûres ! Mais sachez qu’il existe quelques remèdes naturels dont les propriétés permettent de calmer rapidement l’acidité.
1/ Un smoothie à la papaye
Ce smoothie healthy et gourmand permettra d’adoucir votre estomac, pour que tout rentre dans l’ordre sans céder à l’appel des médicaments.
Ingrédients :
- 3 rondelles de papaye
- 1 cuillère à soupe de graines de lin
- Un verre d’eau
- Une cuillère à soupe de miel bio
Coupez des petits cubes de papaye puis mixez-les avec les graines de lin, le verre d’eau et le miel. Ce smoothie 100% sain fera aussi office de goûter gourmand !
2/ Une infusion à la menthe
La menthe, et particulièrement la menthe poivrée (vous l’avez peut-être déjà utilisée en huile essentielle pour vos lendemains de fête ou le mal des transports), permet de soulager les maux de ventre et les nausées.
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe
- 250 ml d’eau
Mettez les feuilles de menthe dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser 20 minutes. Filtrez puis buvez 30 minutes après le repas.
3/ Un jus aloe vera, concombre et pomme
Un jus vert sain, pour un estomac frais et dispo !
Ingrédients :
- 1/2 concombre bio
- 2 pommes vertes bio
- 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
- 1 verre d’eau
- 1 cuillère à soupe de miel
Coupez le concombre et les pommes en petits cubes et mixez avec le gel d’aloe vera et le verre d’eau. Ajoutez le miel à la fin pour adoucir. Buvez la mixture après les repas copieux.
4/ Du bicarbonate de soude et du citron
Le bicarbonate de soude, vous l’utilisez plutôt pour récurer votre salle de bain au naturel ? Figurez-vous que cette poudre polyvalente peut aussi agir sur les maux de ventre et les soulager efficacement.
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Le jus d’1/2 citron
- 1 verre d’eau
Versez le bicarbonate et le jus de citron dans un verre puis ajoutez l’eau. Une fois les bulles dissipées, buvez dès les premiers symptômes d’acidité.
5/ L’eau de pomme de terre
Incroyable, mais vrai, la pomme de terre, et particulièrement son jus, fait partie des aliments permettant de soulager les maux de ventre.
Ingrédients :
- 1 pomme de terre
- 125 ml d’eau
Râpez la pomme de terre et pressez la pulpe pour en extraire son jus. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de ce jus dans une demi-tasse d’eau. Consommez votre breuvage par petites gorgées dès que les premiers maux de ventre se font ressentir.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces et remèdes naturels pour soulager les maux de ventre occasionnels ? Partagez-nous votre expérience et vos recettes naturelles en commentaire !