in

5 astuces pour prolonger la durée de vie de vos vêtements

jeans coupe de pantalon mode
©Mica Asato/Pexels

Prolonger la durée de vie de ses vêtements n’est qu’une histoire d’habitudes et de (bons) comportements. Découvrez les gestes et astuces à adopter pour prendre soin de vos fringues préférées et offrir une longue vie à vos habits !

Savoir prendre soin de ses vêtements est primordial pour allonger leur durée de vie. Savez-vous par exemple à quelle fréquence et de quelle manière les changer ou les laver ? Voici cinq astuces qui vous permettront de changer vos habitudes vestimentaires pour entretenir votre garde-robe au mieux !

1/ Ne lavez pas trop souvent vos jeans

Vous faites partie de celles qui mettent leurs jeans à laver au bout de trois jours ? Mauvaise idée ! Quand vous le pouvez, évitez le lavage en machine de votre jean sauf s’il est très sale ou taché. Pour en prendre soin, mettez-le plutôt dans un sachet à placer au congélateur pendant 24 heures, puis étendez-le au soleil.

jeans coupe de pantalon mode
©Mica Asato/Pexels

2/ Ne mettez pas vos tee-shirts sur des cintres

Les cintres déforment et étirent vos tee-shirts en fragilisant leur fibre. Pliez-les et rangez les dans vos étagères, sous forme de piles.

3/ Soignez vos cuirs

Pour éviter l’usure de vos chaussures, vestes et sacs en cuir, appliquez un peu de savon doux dessus, puis essuyez à l’aide d’un tissu microfibre. Laissez sécher puis appliquez un baume spécial cuir.

4/ Lavez vos maillots de bain uniquement à l’eau

Épargnez le lavage au savon à votre maillot de bain, privilégiez le rinçage à l’eau claire. Faites-le ensuite sécher à l’envers au soleil pour ne pas endommager les couleurs. Préférez une surface horizontale pendant le séchage pour conserver son élasticité.

5/ Espacez les lavages et privilégiez ceux à la main

Espacez les lavages et préférez un lavage à la main plutôt qu’en machine, plus doux et respectueux de vos habits. Lavez à l’envers pour protéger les couleurs, et rincez soigneusement.

étiquette lavage pull indications mode éthique vêtements habit prendre soin de ses vêtements
©Tarzhanova/iStock

Et vous, quels sont les astuces et comportements que vous utilisez au quotidien pour prendre soin de vos vêtements et prolonger leur utilisation ? Partagez-nous vos idées vestimentaires en commentaire !