in

6 erreurs à ne pas commettre sous la douche

Crédits photos : Pixabay/Montage : 100% Féminin
6 erreurs à ne pas commettre sous la douche
noté 4.6 - 8 votes

Votre hygiène de vie se résume à une douche chaude le matin, voire deux en ajoutant celle du soir ? Vous pourriez bien vous fourvoyer… Lisez plutôt !

Rien ne vaut une douche bien chaude pour se réveiller de grand matin avant une journée de dur labeur ! Mais saviez-vous que ce moment de plaisir et de relaxation n’a pas que des vertus, si vous n’adoptez pas les bons gestes ? Voici cinq erreurs à ne pas commettre sous la douche, à vous remémorer avant de vous jeter à l’eau… Des erreurs d’hygiène de vie dont on ne se doute parfois pas.

1/ Prendre une douche trop longue

Difficile de résister au jet d’eau chaude qui fait frémir de plaisir votre peau endormie ! Malheureusement, il est prouvé scientifiquement que les douches prolongées assèchent la peau… La durée à ne pas dépasser serait de 10 minutes. En changeant cette habitude, vous ne ferez pas que du bien à votre peau, mais aussi à votre très chère Planète !

hygiène de vie
Crédits : Pexels

2/ Utiliser de l’eau trop chaude

Même si on adore se brûler l’épiderme les jours de grand froid, on essaye de réduire au minimum la température de l’eau. Une eau trop chaude est en effet très mauvaise pour la circulation du sang, en plus de décaper votre peau malmenée. L’eau froide, est elle, excellente pour la fermeté et l’élasticité, ainsi que pour la circulation. Vous pouvez finir une douche avec un jet. Effet vivifiant assuré !

3/ Se savonner tout le corps

Non, ce n’est pas sale de ne pas se savonner, du moment que vous vous rincez. Gardez le savon pour nettoyer uniquement les parties odorantes, ou qui ont l’habitude de transpirer. N’ayez pas peur, votre corps n’a pas besoin d’être récuré jusqu’au moindre recoin. En fait, le savon fait même l’effet inverse : avec sa teneur en graisses élevée, il n’a pour effet que de déposer une fine pellicule de gras sur votre peau, qui n’est pas vraiment lavée. D’ailleurs, il serait conseillé, pour sentir la rose, de ne pas se laver au savon, mais uniquement à l’eau. Mais ça, on sent que vous n’êtes pas encore prêtes… Un jour viendra.

hygiène de vie
Capture vidéo : AglajaCH/YouTube

4/ Abuser des savons chimiques

Les savons et gels douche chimiques ont pour effet d’assécher la peau. Essayez de privilégier les formules naturelles, et bannissez l’alcool. Si vous avez l’habitude de nettoyer votre visage sous la douche, privilégiez les formules sans savon. L’hygiène de vie passe aussi par la sélection des bons produits.

5/ Utiliser une fleur de douche trop longtemps

Nombreuses sont les filles qui utilisent une fleur de douche pour faire mousser leurs gels ou savons. Mais il est essentiel de la nettoyer régulièrement pour la débarrasser de toutes ces vilaines bactéries qui élisent domicile dans ses fines mailles de nylon. Si vous n’en changez jamais, vous allez vous retrouver avec un véritable nid de bactéries ! Vous pouvez très bien la mettre à la machine à laver, à condition de ne pas tabler en dessous de 30°C, température minimum pour éliminer efficacement toutes les impuretés. Le mieux, serait de la troquer contre un loofa, aux fibres plus naturelles.

hygiène de vie
Crédits photos : pxhere.com

6/ Se laver les cheveux tous les jours

On vous l’a sûrement déjà rabâché plus d’une fois, mais le shampoing quotidien est un vrai tueur de fibre capillaire ! Si vous voulez avoir des cheveux en pleine santé, fuyez au plus vite le jet d’eau calcaire que délivre votre pommeau de douche. Un shampoing une à deux fois par semaine est largement suffisant. À l’image du savon pour le corps, le shampoing est principalement constitué de corps gras qui vous propulsent dans un véritable cercle vicieux : plus vous lavez vos cheveux, plus ils regraissent vite.

Testez le no poo

Tentez l’expérience en vacances, ou à une période où vous ne serez pas amenée à côtoyer du beau monde : ne vous lavez plus les cheveux, contentez-vous de les rincer. Au début, cela vous paraîtra peut-être relativement gênant, mais une fois que vos cheveux seront sevrés de tout shampoing, ils retrouveront rapidement leur douceur d’antan, et vous constaterez qu’ils regraisseront beaucoup moins vite. Complexée par votre frange à l’aspect huileux ? Vous pouvez utiliser un shampoing sec pour rafraîchir votre coupe.

hygiène de vie
Crédits : Wikimedia Commons

Des gestes d’hygiène de vie auxquels on pense trop peu ! Mais qui font pourtant toute la différence.

Articles liés :

5 choses à ne jamais faire sous la douche quand on a la peau sèche

Douche froide : 5 bienfaits insoupçonnés sur votre santé

Pourquoi vous devez arrêter de vous laver avec un gel douche

Conseils : ohmymag.com