in

Du bicarbonate de soude pour en finir avec ses boutons ! 5 astuces faciles et bon marché

Capture vidéo : Beauty Junkie/YouTube

Chassez vos boutons d’acné pour de bon avec du bicarbonate de soude, un ingrédient naturel simple, économique et respectueux de la nature. La solution à tous vos déboires cutanés !

Votre peau à tendance acnéique vous en fait voir de toutes les couleurs et vous ne trouvez pas de remèdes miracle pour en finir avec ces boutons parfois embarrassants ? Marre d’investir dans des masques et patchs anti spots à l’effet peu convaincant ? En vous tournant vers un cosmétique fait maison, vous avez peut-être trouvé la solution… Le bicarbonate de soude, un remède de grand mère aussi populaire que l’argile verte (et surtout moins cher) !

Du bicarbonate de soude pour traiter les boutons d’acné

Le bicarbonate de soude est un composé minéral qui aurait des vertus sur les peaux sujettes aux boutons d’acné dont on ne soupçonne pas : avec ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires douces, il contribue à réduire les rougeurs causées par l’acné, en exfoliant, nettoyant, éliminant les tâches, les boutons, les cicatrices et autres traces épidermiques. Simple et naturel, le bicarbonate est autant utilisé comme nettoyant ménager que comme produit de beauté, et vous permettra de traiter votre épiderme malmené. Voici 5 recettes maison pour vous débarrasser de vos boutons. Faites peau neuve !

Avant d’entamer votre traitement au bicarbonate de soude anti acné, assurez-vous de ne pas être sujette aux allergies, en testant le produit sur une petite zone de votre visage auparavant. Un léger picotement est normal, le composant ayant pour effet d’assécher les boutons, mais si vous sentez une brûlure plus forte, évitez son utilisation.

bicarbonate de soude contre les boutons d'acné
Crédits photo : iStock

1/ Un masque au bicarbonate pour éliminer ses boutons

Le bicarbonate de soude, un remède naturel très efficace pour guérir de l’acné et de ses vilains boutons ! Voici un masque hebdomadaire on ne peut plus facile pour gommer ces spots qui vous désespèrent.

1/ Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau afin d’obtenir une pâte.

2/ Frottez doucement cette pâte sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires.

3/ Laissez poser ce masque 15 minutes pour ouvrir les pores, éliminer les cellules mortes et les bactéries responsables des boutons d’acné.

Répétez ce traitement une fois par semaine pour des résultats efficaces.

2/ Un patch au bicarbonate pour lisser les tâches et les cicatrices provoquées par les boutons d’acné

Le bicarbonate de soude peut aider à atténuer les tâches sombres et les cicatrices qui persistent une fois les boutons d’acné disparus. Adieu impuretés et autres imperfections !

1/ Mélangez trois mesures d’eau pour une mesure de bicarbonate de soude, jusqu’à obtention d’une texture pâteuse.

2/ Appliquez la pâte sur votre visage, à l’endroit où les tâches et cicatrices apparaissent.

3/ Laissez poser une nuit, puis rincez à l’eau tiède et séchez.

Sachez que l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) peut compléter celle du bicarbonate de soude. Une goutte sur le bouton la veille avant d’aller vous coucher devrait assécher le vilain comédon la nuit durant. Si vous craignez son utilisation pure pour votre type de peau, vous pouvez diluer quelques gouttes dans une noisette d’huile végétale ou d’aloe vera, par exemple. Ces cosmétiques naturels aux propriétés hydratantes sont aussi d’excellents alliés contre l’acné. Car assécher un bouton ne veut pas dire zapper l’hydratation (ou bonjour les dégâts) !

bicarbonate de soude astuces
Crédits photo : iStock

3/ Un gommage pour les peaux grasses ou normales

Le bicarbonate de soude est un excellent agent exfoliant, qui vous coûtera bien moins cher que ces crèmes et gels que vous payez plus pour leur emballage gourmand que pour leur efficacité !

1/ Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre nettoyant visage habituel. Ou mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café de jus de citron.

2/ Frottez doucement sur votre visage pendant 5 minutes environ, puis rincez à l’eau tiède.

Votre peau sera éclatante de santé, et plus lumineuse.

4/ Un masque doux pour purifier son épiderme

Le bicarbonate de soude a le don d’éliminer facilement l’excès de sébum, en réduisant l’acné, les boutons et les points noirs. L’application de ce masque peut provoquer une sensation de picotement, mais sans danger pour la peau.

1/ Mélangez 8 cuillères à café de bicarbonate de soude et la moitié d’eau, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

2/ Appliquez la pâte sur votre peau au préalable nettoyée, et laissez poser 15 minutes ou jusqu’à ce que le masque soit sec.

3/ Rincez à l’eau tiède et séchez soigneusement avec une serviette douce.

4/ Appliquez un peu de crème hydratante ou une huile aux même vertus nourrissantes (huiles d’amande douce, de jojoba, d’argan…) pour réparer.

Appliquez ce masque au moins deux fois par semaine pour obtenir d’excellents résultats sur vos comédons et cicatrices d’acné.

masque au bicarbonate
Capture YouTube : “(DIY) How to Remove FACIAL HAIR Naturally at Home! Himani Wright (SIMPLE Homemade Mask)”, Himani Wright

5/ Une lotion nettoyante et purifiante au bicarbonate pour anticiper l’apparition de boutons

Le bicarbonate de soude peut faire des merveilles pour laver le visage et le purifier.

1/ Mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café d’eau chaude. Continuez de mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

2/ Rincez votre visage à l’eau puis appliquez doucement la pâte, à la manière d’un gel nettoyant. Massez en effectuant des mouvements circulaires.

3/ Rincez à l’eau tiède et séchez.

peau éclatante bicarbonate de soude
Capture vidéo : Beauty Junkie/YouTube

Et si vous ne savez pas où donner de la tête ou que ces astuces ne fonctionnent pas, un rendez-vous chez le dermatologue pourra peut-être vous aider à trouver la nature de ces méchants petits boutons récurrents. Parfois, un simple changement dans son quotidien (surconsommation d’aliments acides par exemple), peut suffire à changer la donne.

Vous avez aimé ces astuces contre les boutons ? Vous aimerez aussi :

Acné du visage : ce que vos boutons révèlent sur votre santé en fonction de leur localisation

Boutons sur les fesses : quelles causes et comment s’en débarrasser ?

Acné : 5 aliments qui donnent des boutons plus que de raison