Vivre une rupture n’est jamais facile à surmonter. Même si c’est parfois libérateur, il est souvent difficile de s’en remettre rapidement. Voici quelques solutions pour éviter la rupture et éviter les dommages collatéraux.
Eviter la rupture n’est pas donné à tout le monde. Et quant on en fait les frais, il faut passer par des centaines de phases différentes jusqu’à repartir sur de nouvelles bases. Chaque relation est unique, mais les ruptures ont souvent malheureusement les mêmes motifs. La preuve par 6.
1/ L’infidélité
L’infidélité est un motif de rupture très courant, dans les couples de tout âge. On a parfois envie de vérifier si l’herbe est plus verte ailleurs. La réponse est souvent non. Mais on a quand même envie de vérifier et là, c’est le drame. Malheureusement pour la personne trompée, elle aura du mal la prochaine fois à faire confiance à l’autre et sera peut-être davantage jalouse. Il faut réussir à passer au-dessus de cela et se dire que chaque relation est unique. Pour éviter l’infidélité, rien ne sert d’espionner votre mec et vérifier s’il a des conquêtes autres que vous. Fais-vous confiance, soyez vous-même et communiquez avec votre partenaire.
2/ L’habitude et la routine
Quand on est avec quelqu’un depuis longtemps, on a tendance à oublier pourquoi on l’a aimé au départ. La routine et la vie quotidienne ont quelque peu détruit les instants de magie et de bonheur des premières années. Certains couples ne survivent pas à ça. D’autres peuvent outrepasser cette routine en essayant à tout prix de sauver leur couple de cette routine destructrice en voyageant, en découvrant de nouveaux horizons à deux, en changeant leurs habitudes pour retrouver leur amour.
3/ La distance
Pour des raisons professionnelles ou familiales, vous habitez loin l’un de l’autre. Certaines relations n’arrivent pas à vivre avec un tel éloignement. La triste expression « loin des yeux, loin du cœur » est alors vérifiée et le couple ne dure pas. Mais il est tout à fait possible de faire durer une relation à distance ! En vous faisant confiance, en essayant de vous voir le plus souvent possible (et dans ce cas-là chacun doit faire les efforts nécessaires, ce n’est pas à une seule personne du couple de tout porter sur ses épaules) et toujours en gardant le contact. Un jour, vous serez réunis et cette épreuve n’aura fait que vous renforcer.
4/ La jalousie
On le répète assez souvent : il ne faut pas être jalouse (ou jaloux !). C’est une preuve de manque de confiance en l’autre et ça détruit bon nombre de couples. Pour éviter les jalousies mal placées, faites-vous confiance, communiquez et respectez l’autre.
5/ Le manque de communication
Un couple qui ne communique pas est voué à l’échec. C’est un motif de rupture assez courant, car il montre un manque d’affrontements entre les deux personnes. S’affronter, c’est se parler, échanger des avis, évoquer les choses positives et négatives, et éviter les quiproquos !
6/ Les différences de caractère
Quand on se met en couple jeune, notre personnalité n’est pas encore bien construite et affinée. Du coup, on pense que la personne avec qui on est nous correspond parfaitement. Avec l’âge et les responsabilités de la vie d’adulte, les personnalités changent et c’est normal et complètement naturel. Certains couples ne survivent pas à ce changement de caractère. Dans ce cas-là, aucun remède n’existe pour éviter la rupture. Si vous ne vous correspondez plus, ne forcez pas les choses et arrêtez la relation avant que l’un de vous deux ne souffre trop.
Eviter la rupture est un travail de tous les jours !