in

6 vêtements et accessoires aux fonctionnalités secrètes insoupçonnées

©Pixabay/Montage : 100%Féminin

Connaissez-vous toutes les fonctionnalités de vos vêtements ? Mini-poches de jean, trous sur ses Converse ou encore pompon sur un bonnet, les accessoires faisant partie intégrante de vos pièces vestimentaires ne sont pas toujours là pour “faire joli”… Voici 6 utilisations cachées sur vos vêtements du quotidien !

Savez-vous pour quelle raison votre jean possède une mini-poche rectangulaire apposée sur une plus grande ? Pourquoi vos Converse ont des orifices en fer de part et d’autre de leur semelle ? Bon nombre de pièces mode que vous portez au quotidien possèdent une utilisation cachée, que l’on ne vous a pourtant pas indiquée à l’achat ! En voici quelques-unes que vous ne connaissez sûrement pas.

1/ La mini poche d’un jean

Savez-vous à quoi sert cette mini poche rectangulaire cousue au-dessus de la poche principale de votre jean ? Et bien à l’origine, la poche gousset, comme on l’appelait, était prévue pour accueillir une montre de poche ! Un modèle de montre ancien, retenue par une chaînette, dont le premier remonte aux années 1800.

Montage : 100Feminin.fr/Crédits : Pixabay

2/ Les deux trous en métal sur une paire de Converse

Vous n’avez pas pu échapper à ces deux trous situés sur l’intérieur de vos nouvelles Converse. Mais vous ne vous êtes jamais posé de questions, ayant toujours cru qu’il s’agissait d’un élément mode supplémentaire ou d’une aération. En réalité, ils permettraient de ne pas vous faire d’entorse en faisant passer vos lacets dedans pour un maintien personnalisé et plus sécurisé !

Montage : 100Feminin.fr/Crédits : Pixabay

3/ Les rivets des poches des jeans

Ces petits ronds métalliques ne sont pas là pour le style, mais bien pour renforcer les coutures des poches de votre jean, que vous êtes susceptible de mettre à mal plus facilement !

utilisations cachées fonctionnalités vêtements jean rivets
Montage : 100Feminin.fr/Crédits : Pixabay

4/ La boucle au dos d’une chemise

Plus particulièrement sur les chemises d’homme, cette boucle étrange au dos du vêtement permettrait de la faire sécher sans qu’elle se froisse ! Tout simplement. Ce seraient les marins et, plus tard, les sportifs, qui en auraient popularisé l’utilité.

utilisations cachées fonctionnalités vêtements
Capture vidéo : Lama Fauché/YouTube

5/ Les deux fins rubans attachés aux épaules d’un vêtement neuf

La plupart des magasins de prêt-à-porter ont la fâcheuse manie de coudre des rubans entre les deux épaules de leurs vêtements, simplement pour éviter qu’ils ne glissent de leur cintre. Cela dit, vous pouvez aussi les utiliser chez vous de la même façon. Ou les couper pour vous en débarrasser.

6/ Le smoking, un vêtement de fumeur

Quand on pense à un smoking, on imagine tout de suite James Bond, ou encore notre tenue chic et choc du Nouvel An façon Christine and The Queens ! Mais le smoking, pourtant, c’était, avant, et comme son nom l’indique en anglais, un vêtement de fumeur : cette veste était à l’origine utilisée par les British pour se rendre au fumoir, qui s’en débarrassaient par la suite pour ne plus sentir l’odeur désagréable du tabac… Pas très glamour finalement, tout ça !

smoking christine and the queen
Capture vidéo : Christine and The Queens/YouTube

Les utilisations de certains éléments de vos vêtements ne vous sont pas toujours communiquées à l’achat ! Pourquoi les laisser dans l’ombre ?

Vous avez aimé ces vêtements aux utilisations cachées ? Vous aimerez aussi :

Envisagez votre penderie autrement ! 5 astuces pour des vêtements double emploi

Mode utile : 13 vêtements astucieux qui vous rendront la vie plus facile

Pourquoi vous ne devriez pas porter de soutien-gorge plus de 7 heures d’affilée