in

7 choses à faire pour ne pas perdre ses cheveux trop souvent

©iStock

Vous perdez vos cheveux toute l’année, au grand désespoir de vos canalisations qui se bouchent d’une semaine à une autre ? La chute de cheveux est un phénomène normal aux changements de saison, mais ne doit pas être excessive. Voici quelques pistes pour éviter de perdre ses cheveux trop souvent.

Votre élastique a pour habitude de se faire asphyxier par une colonie de cheveux entortillés quand vous l’enlevez ? A peine passez-vous votre brosse dans votre chevelure de lionne qu’une poignée de cheveux en profite pour se faire la malle ? Votre douche ne cesse de se boucher par leur faute ? Remédiez à ces petits inconvénients capillaires en modifiant votre comportement. Vous nous en direz des nouvelles.

1/ Attachez vos cheveux en queue-de-cheval lâche

Laissez respirer votre fibre, préférez les queues-de-cheval lâches aux chignons guindés trop serrés.

queue de cheval coiffure femme cheveux miroir
©Fizkes/iStock

2/ Brossez vos cheveux deux minutes matin et soir

Un rituel beauté pour aérer sa chevelure : brossez-la deux minutes matin et soir à l’aide d’un brosse ronde à poils doux, tête penchée, de l’arrière vers l’avant. Puis inversement.

3/ Attachez vos cheveux pour la nuit

Si vous les laissez libres d’aller et venir comme bon leur semblent sur votre oreiller, vos cheveux vont forcément s’emmêler. Et qui dit démêlage corsé dit aussi cheveux cassés…

4/ Préférez les oreillers en satin à ceux en coton

Les cheveux satins évitent la casse, et par extension la perte de cheveux. Faites votre princesse !

positions pour dormir lit couette oreiller
©Unsplash

5/ Passez un glaçon dans vos cheveux si un chewing-gum s’y est collé

Passez un glaçon sur la vilaine gomme à mâcher pour la faire disparaître de vos cheveux sans vous les arracher !

6/ Massez votre cuir chevelu

Stimulez la circulation de votre cuir chevelu en vous auto-massant le crâne. Asseyez-vous, posez vos coudes sur la table et inclinez votre tête vers l’avant. Massez votre cuir chevelu avec les doigts par mouvements circulaires pendant 3 à 5 minutes environ.

7/ Surveillez vos carences en fer

Un manque de fer peut être à l’origine d’une chute de cheveux. Demandez à votre médecin de vous faire passer des analyses, ça ne pourra pas vous faire de mal. Et s’il s’avère que vous êtes en carence, vous pouvez consommer des jaunes d’œufs, des céréales complètes (de l’avoine, notamment), des abricots secs, des figues et des légumineuses (voire de viande blanche si vous n’êtes pas végétarienne).

flocons d'avoine petit déjeuner remèdes naturels contre les boutons
©Pexels

Si vous constatez que vous perdez toujours vos cheveux même après ces astuces, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un dermatologue.

Et vous, avez-vous tendance à perdre vos cheveux facilement, hors changement de saison ? Partagez-nous votre expérience capillaire en commentaire !