in , ,

Se brosser les cheveux au lieu de les laver : la tendance anti-racines grasses, zéro pointes sèches

Capture YouTube : "WOODEN BRUSHES FOR HEALTHY HAIR! Choosing a Brush, Uses, Benefits and Care", Holistichabits
Se brosser les cheveux au lieu de les laver : la tendance anti-racines grasses, zéro pointes sèches
noté 5 - 6 votes

Les cheveux de nos arrière-grands-mères ont été épargnés des produits capillaires enrichis en cochonneries. Grand bien leur en a fait ! La nouvelle tendance, c’est le no-poo, ou comment arrêter le shampoing (mais pas du jour au lendemain), et se brosser les cheveux au lieu de les laver. Tentée ?

Avant la Première Guerre Mondiale, il n’était pas d’usage de se laver les cheveux tous les jours. Il était de coutume de se les shampouiner (au savon de Marseille) tous les trois mois environ. Au fil des années, les shampoings se sont rapprochés, et on est passé d’un lavage tous les mois à un toutes les semaines, tous les trois jours voire tous les jours pour certaines. Comment en est-on arrivées là ? Se brosser les cheveux au lieu de se les laver, un retour en arrière qui semble tout bénéfique.

se brosser les cheveux
Capture YouTube : “WOODEN BRUSHES FOR HEALTHY HAIR! Choosing a Brush, Uses, Benefits and Care”, Holistichabits

Les shampoings du commerce font regraisser les cheveux plus vite et assèchent les pointes

Vous le savez certainement, les shampoings du commerce renfermés dans des flacons en plastique polluants n’ont pas le chic de faire respirer votre fibre. Au contraire, ils l’alourdissent et la font regraisser plus vite. Idem pour les après-shampoings et autres produits capillaires chimiques. Alors certes, ils fleurent bon la vanille, la mangue ou la papaye et adoucissent nos longueurs, mais le résultat, sur le long terme, n’est pas joli joli. Saviez-vous que ces flacons aux packagings bien léchés renferment une armada de pesticides divers et variés ? Une étude nous apprend que 60% des Européens auraient des pesticides dans les cheveux ! Bien sûr, ça, on ne nous le dit pas. De bons arguments pour être dégoûtée à tout jamais de mousse parfumée et passer au no-poo  (“no shampoing”) en troquant sa bouteille de shampoing contre une brosse de compet’ !

se brosser les cheveux
Crédits : Pexels

Laver ses cheveux en les brossant pour éliminer les impuretés de la journée

Claire est une jolie brune qui a choisi d’arrêter le shampoing. Sa démarche partait d’une envie de révolutionner sa salle de bain en minimisant les produits cosmétiques dont elle avait été grande consommatrice pendant plusieurs années. Cela fait quatre ans qu’elle s’est mise au no-poo et ne le regrette pas. Sa routine ? Se brosser les cheveux matin et soir, longuement, tête en haut et en bas, et se rincer les cheveux à l’eau claire uniquement.

On remplace le geste de se laver les cheveux par celui de se les brosser, plus longuement, plus régulièrement.

se brosser les cheveux
Capture YouTube : “ABE – Ces filles qui arrêtent de se laver les cheveux, No-poo!”

Se brosser les cheveux pour mieux répartir le sébum et dire adieu aux pointes sèches

Bien se brosser les cheveux serait alors une sorte de nettoyage, une manière d’éliminer les saletés incrustées dans la chevelure. À condition d’avoir une brosse irréprochable à chaque séance (à laver avec un peu d’eau savonneuse ou de bicarbonate de soude). Une manière aussi de bien répartir le sébum sur l’ensemble de la chevelure au lieu de le conserver sur les racines uniquement. Ce que ne font pas les shampoings classiques qui agressent la fibre, graissent le cuir chevelu et n’ont aucun effet contre les pointes sèches… quoi qu’en dise le packaging !

Bien se brosser les cheveux, c’est une sorte de nettoyage : ça enlève les saletés qui peuvent s’y incruster et ça permet de répartir le sébum. Le sébum n’a rien de dégoûtant, c’est un corps gras qui protège le cheveu et le rend brillant.

se brosser les cheveux
Capture YouTube : “WOODEN BRUSHES FOR HEALTHY HAIR! Choosing a Brush, Uses, Benefits and Care”, Holistichabits

Un cheveu en meilleure santé qui respire enfin !

Vous vous doutez bien qu’asphyxié sous tant de produits chimiques, le cheveu ne respire plus. En arrêtant le shampoing, vous éliminez aussi les produits nocifs et les silicones alourdissantes qui se sont habitués à investir vos cheveux. Mais les résultats ne se font pas du jour au lendemain. Avant de retrouver vos cheveux de bébé, il faut un petit temps d’adaptation. Histoire de sevrer sa chevelure de tous les produits chimiques que vous lui avez administrés. On recommande en général d’arrêter de se les laver pendant une semaine pour démarrer le no-poo du bon pied !

Mes cheveux sont en bonne santé, ils vont vraiment bien. Plusieurs personnes l’ont constaté de près. Ils ont plus de volume, plus de corps.

se brosser les cheveux
Capture YouTube : “WOODEN BRUSHES FOR HEALTHY HAIR! Choosing a Brush, Uses, Benefits and Care”, Holistichabits

Le corps médical confirme aussi l’effet bénéfique de l’eau comme seul lavage sur la santé de ses cheveux, ainsi que celui du brossage. Le professeur Wolf-Henning Boehncke, chef du service de dermatologie de Genève affirme :

La peau fonctionne toute seule. Théoriquement et en pratique, on n’a besoin que d’eau pour laver ses cheveux. Si on utilise de l’eau et on se brosse les cheveux, on leur apporte tout ce dont ils ont besoin.

Tentée par l’expérience ? Suivez le guide !

Si vous aussi êtes tentée par l’expérience du no-poo, lisez notre article sur le sujet pour découvrir les astuces et conseils avant de vous y mettre : No poo, recette et astuces : arrêtez de vous laver les cheveux pour le meilleur !

se brosser les cheveux
Capture YouTube : “WOODEN BRUSHES FOR HEALTHY HAIR! Choosing a Brush, Uses, Benefits and Care”, Holistichabits

Sinon, il y a aussi l’alternative du shampoing solide (un pain de savon), élaboré avec des ingrédients naturels qui préservent votre fibre. Voire notre article sur le sujet : Shampoing solide : 6 bonnes raisons de s’y mettre et les marques qu’on a testé.

Retrouvez ces filles qui préfèrent se brosser les cheveux plutôt que se les laver et constatez l’état de leur tignasse en live !

Articles liés :

10 astuces pour des cheveux qui sentent bon tout le temps : adieu odeurs de friture ou de cigarette

Cette fille décide de ne plus utiliser de shampoing pendant 6 mois : le résultat est étonnant

6 ingrédients naturels pour remplacer son shampoing liquide et en finir avec les cheveux abîmés