in

7 mauvaises habitudes alimentaires que vous devez arrêter tout de suite

manger glace réfrigérateur frigo femme craquer mauvaises habitudes alimentaires
©Evieanna Santiago/Unsplash

Les mauvaises habitudes alimentaires ne sont pas toujours celles que l’on pense. Si consommer des pâtes après leur date de péremption n’est pas dangereux en soi, en revanche, mal régler la température de son frigo l’est. Voici 7 mauvaises habitudes alimentaires à éviter.

Laquelle d’entre nous n’a jamais sauté de petit-déjeuner, consommé un yaourt après sa date de péremption ou fait une cure de sushis un week-end entier ? D’après un rapport de l’ANSE, les Françaises auraient de mauvaises habitudes alimentaires, susceptibles de mettre leur santé en danger. En voici 7, que l’on adopte au quotidien sans se soucier des répercussions sur notre état de santé.

1/ On ne règle pas bien la température de son frigo

Nous serions nombreuses à posséder un réfrigérateur à la température trop élevée. On le réglerait souvent à plus de 6°C, alors que la température recommandée est de 2 à 4°C, pour mieux conserver les aliments et éviter les intoxications alimentaires.

astuces repas frigo cuisine manger
©Pexels

2/ On est accro aux sushis et aux tartares

La consommation fréquente de viande ou de poisson cru(e) peut vous faire courir le risque de contracter la bactérie ECEH (Escherichia Coli Entéro-Hémorragique). Ces aliments étant plus riches en protéines que lorsqu’ils sont cuits, le risque d’allergie est aussi plus élevé.

3/ On saute trop souvent le petit-déjeuner

Les petits-déjeuners passent trop souvent à la trappe ! Pas moins de 28% des adultes âgés de 18 à 44 ans ne prennent pas de petit-déjeuner tous les jours.

4/ On mange trop salé (ou trop sucré)

Il est recommandé de ne pas consommer plus de 7 grammes de sel par jour. Aujourd’hui, une femme en consommerait en moyenne 9 grammes chaque jour. Manger trop salé peut augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension. On ne parle même pas de manger trop sucré…

mauvaises habitudes alimentaires frites mac do junk food
©Pexels

5/ On ne mange pas 5 fruits ou légumes par jour

Moins d’un quart des Françaises consommeraient 5 fruits et légumes par jour, la portion recommandée par la Santé Publique. Or cette carence en fibres est souvent à l’origine de problèmes de transit.

6/ On compte trop sur les compléments alimentaires

Si on suit une alimentation équilibrée, nul besoin de se bourrer de compléments alimentaires divers et variés, qui s’avèrent souvent inutiles. Environ un tiers des adultes en consommeraient, plus nombreux que ceux qui mangent la portion recommandée de fruits et légumes. Une manière de les remplacer ?

7/ On joue les paresseuses

L’ANSES pointe du doigt la sédentarité des Françaises. En effet, 89% des adultes de moins de 44 ans ne pratiqueraient pas d’activité physique régulière, les 30 minutes de sport recommandées par jour, rarement respectées. Pourtant, chaque geste compte : prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, faire le ménage, aller au travail sans prendre sa voiture, etc.

conduire faire du sport se garer plus loin voiture
©Pexels

Et vous, quelles sont les mauvaises habitudes alimentaires de cette liste qu’il vous arrive d’adopter ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez ces 15 dessins trop drôles sur le rapport des filles à la nourriture.