Tout le monde n’a pas forcément envie d’avoir des enfants, et inversement. Personne n’a tort ou raison, et nous nous devons de respecter chaque opinion. Voici quelques gestes à éviter de faire avec vos amis si vous avez des enfants et pas eux…
Tout le monde n’a pas forcément envie d’avoir des enfants. Vous ne vous verriez pas vivre toute votre existence sans cris stridents, lancers de compote ou couches odorantes ? Vos meilleures copines n’ont pas forcément les mêmes aspirations que vous. Du moins pas tout de suite. Alors ce qui vous paraît tout à fait naturel, à vous, ne l’est pas forcément pour vos hôtes, qui se sont pliés en quatre pour vous concocter un repas digne d’un chef étoilé. Avant de constater, dépités, que vous aviez inclus la marmaille au programme sans leur en parler…
Voici 10 choses que vous faites inconsciemment si vous avez des enfants, qui peuvent agacer. Vous ferez plus attention la prochaine fois.
1/ Venir avec votre enfant sans prévenir lorsqu’on vous invite à une soirée
Tout le monde n’aime pas avoir des bambins dans les pattes. Soirées jeux de société où les parents n’écoutent rien, trop occupés à surveiller leur marmaille ou beuveries entre amis, nos chères têtes blondes n’ont définitivement pas leur place entre la table de Beer Pong et le shot de Teq’ Paf.
2/ Faire mine d’écouter la conversation alors que vous avez les yeux rivés sur les faits et gestes de votre chenapan
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vos amis, si. Rien de plus agaçant que se faire couper au milieu de chaque conversation d’un « ça suffit Matthias ! » tonitruant. La prochaine fois, pensez à la baby-sitter.
3/ Passer la soirée à montrer des photos de vos enfants sur votre téléphone
Alors qu’honnêtement, vos amis s’en fichent complètement. Mais par gentillesse, ils n’oseront jamais vous le dire. Limitez-vous à quelques clichés (les meilleurs).
4/ Faire signer une carte postale à votre bébé qui ne sait même pas écrire
Votre nourrisson de deux mois serait-il précoce ? À peine les yeux ouverts que celui-ci aurait brandis un stylo pour parapher, d’une écriture de chef, la traditionnelle carte postale de vos vacances que vous envoyez chaque année à vos copains en rentrant de Bretagne. Allez, ravalez un peu votre fierté d’avoir enfanté.
5/ Vouloir que toutes vos copines portent votre nourrisson dans leurs bras
Votre pauvre bébé passe de main en main comme un ballon de rugby prêt à marquer l’essai ? On sait que vous êtes fière du fruit de vos entrailles, mais de grâce, épargnez votre entourage. Et votre enfant, qui préfère certainement le calme du banc de touche à la frénésie du terrain.
6/ Annoncer la naissance de votre nouveau-né en lui faisant lui-même animer le faire-part
Bon, il y a pire dans la vie. Mais il y a des choses qui agacent, aussi. Vous vous êtes creusé la tête pour trouver un moyen original d’annoncer la naissance de votre fiston, bientôt catalogué comme enfant roi avec votre idée que vous pensez de génie : « Moi, César, je suis né avec un peu d’avance, mais avec un poids de futur rugbyman. Maman et Papa vont bien« . On imagine déjà qui va porter la culotte.
7/ Faire passer votre enfant en premier
On n’en doute pas, vous pourriez mourir pour votre enfant. On ne vous en demande pas tant. Ce qui pourrait agacer vos amis, c’est que vous ne fassiez plus rien pour le bien de votre bambin. Finis les soirées ciné, les beuveries entre amis ou les week-ends en Dordogne, vous privilégiez votre famille et vous n’avez pas tort. N’en négligez pas pour autant votre cercle d’amis proches et vos (vraies) envies. Vous pourriez vous sentir bien seule quand vos ados quitteront le nid.
8/ Ne parler que de crèche, de couches, de compotes ou de rage de dents
Vous n’avez plus que ce sujet de conversation à la bouche ? Où sont donc passées vos autres passions ? Les enfants changent la vie, certes, mais à ce point, on pourrait croire qu’ils vous ont fait subir un véritable lavage de cerveau. Votre copine écolo risque de tourner de l’œil.
9/ Demander sans arrêt à vos copines en couple quand est-ce qu’elles comptent enfin materner
« Alors et toi, c’est pour quand ? » « Va peut-être falloir que vous vous y mettiez, non ? » Autant de questions peu subtiles qui risquent d’en bassiner plus d’une si celles-ci sont posées avec trop d’insistance. Et puis, vous ne savez pas ce qui se trame au fond des ovaires de vos copines en couple, ces dernières pourraient avoir des problèmes de fertilité sans que vous le sachiez. Pas très délicat, tout ça.
10/ Affirmer à tout-va que votre enfant est parfait
À vous entendre, votre chère tête blonde est tout ce qu’il y a de plus parfait sur terre. Une affirmation qui aura plutôt le don de lui faire attraper le melon. Et bassiner vos amis. Pensez-le plutôt tout bas, et évitez l’attitude gaga !
On a réussi à vous vexer ? Allez va, un peu d’humour ne fait pas de mal ! Vos amis sans enfants vous remercieront certainement…
Et vous, avez-vous beaucoup d’amis qui n’ont pas d’enfants et qui n’aiment pas forcément en avoir dans les pattes ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire !