in

Faites le tri dans votre penderie ! 9 questions à se poser avant de commencer

dressing mode garde robe chapeau homme pièces
©Unsplash

Faites le grand tri dans votre penderie et débarrassez-vous des vêtements superflus ! Un dressing ordonné et désencombré, ça fait un bien fou.

Vous souhaitez faire le grand nettoyage de printemps dans votre appartement pour le débarrasser du superflu ? Profitez-en pour faire un petit tour dans votre dressing, aussi. Vous pourriez nettement l’optimiser en optant pour le phénomène « less is more » ! Car faire le vide, c’est bien, et ça permet surtout de choisir ses vêtements plus rapidement le matin. Voici les questions essentielles à vous poser si vous avez décidé de faire le tri dans vos habits, issues de la méthode Konmari., la technique de rangement de vêtements de la Japonaise Marie Kondo.

Répondez facilement à la question « dois-je garder ce vêtement ? » en tenant compte de vos 8 réponses suivantes :

Posez-vous les bonnes questions et faites facilement le tri dans votre penderie ! 

1/ Ce vêtement est-il vraiment à ma taille ?

Avez-vous acheté ce jean Levi’s en soldes, pensant que vous rentrerez bien dedans un jour, lors de votre prochain régime ? Au cas où vous soyez enceinte ? Mais il se trouve que vous ne l’avez toujours pas touché depuis quelques années…

vêtements dressing ranger trop d'habits faire les soldes
©Unsplash

2/ La matière est-elle agréable à porter et me convient ?

Est-ce que ce top en viscose ne vous fait pas transpirer plus que de raison ? Est-ce que ce pull irlandais ne vous gratte-t-il pas dès que vous l’approchez, même avec tous les tee-shirts du monde en dessous ? Un vêtement, aussi magnifique soit-il, doit rester confortable et agréable à porter, sinon, vous ne le mettrez que très peu, voire jamais.

3/ Son entretien est-il contraignant ?

Cette robe blanche en lin bordé de dentelle délicate passe son temps en rehab‘ chez le pressing ? Une pièce compliquée à laver, qui est souvent tachée ou ne peut pas passer en lave-linge par exemple, vous prendra un temps incalculable à soigner, que vous passeriez bien à faire autre chose !

4/ Est-il pratique à porter au quotidien ?

Vous adorez cette petite chemise à carreaux, mais celle-ci est tellement transparente que finalement, vous êtes obligée de porter un débardeur en dessous, qui fait apparaître ses vilaines bretelles, et vous prend un temps fou ! Zappez. Vous trouverez bien un modèle approchant en version opaque.

5/ Est-ce que je le garde par culpabilité ?

Cette robe que vous a légué votre grand-mère décédée ne mérite pas d’être donnée ? Vous n’avez pas le cran de vous séparer de ce slim que vous a offert votre chéri il y a quelques années, mais qui est pourtant définitivement trop petit ?

Vous vous bornez à garder ce maillot de bain Dior qui ne vous va plus parce que c’est de la marque ? (Il pourrait pourtant vous rapporter une coquette somme). Halte à la culpabilité ! Les objets matériels ne remplacent pas les souvenirs, et les personnes qui vous les ont offerts seraient sûrement très contentes de voir que vous préférez leur offrir une nouvelle vie, au lieu de les laisser prendre la poussière sans jamais les mettre (pensez à Emmaüs, à vos copines ou  aux sites de vente en ligne plutôt qu’à la poubelle ou la déchetterie).

optimiser son dressing
Capture YouTube : « 11 Things You Don’t Need In Your Closet! Minimal Clothing Hacks! », FashionByAlly

6/ Sa couleur me va-t-elle vraiment au teint ?

Vous avez acheté sur un top blanc seulement pour ses motifs marins qui vous font craquer à tous les coups ? Mais vous savez pertinemment que le blanc, sur votre peau, ça ne vous flatte pas vraiment le teint… Vous espériez le mettre un jour où vous seriez bronzée (ce qui n’arrivera que si vous prenez deux mois de vacances aux Caraïbes, vu la peau de porcelaine que vous avez !). Arrêtez les « au cas où ! »

7/ Est-ce le style que je veux véhiculer ? Colle-t-il à ma personnalité ?

Si vous avez craqué pour un article gothique juste parce que vous avez repéré un imprimé écossais qui vous a tapé dans l’œil, mais que vous n’osez finalement jamais le mettre, n’hésitez pas une seule seconde, donnez, recyclez ou vendez !

8/ Vais-je vraiment le remettre ?

Une pièce avec beaucoup de caractère ou trop de fioritures, aussi belle soit-elle, peut parfois intimider et dissuader de porter. Posez-vous la question de si vous allez vraiment la remettre après.

dressing mode garde robe chapeau homme pièces tri penderie
©Unsplash

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour faire le grand tri dans votre penderie ? Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Konmari ? Partagez-nous vos astuces vestimentaires en commentaire !