Quoiqu’on en dise, des vêtements, on en a toujours trop. N’avez-vous jamais remarqué que vous ne portiez que quelques pièces, parmi les centaines qui figurent dans votre penderie bien fournie ? Faites le tri ! Organiser son dressing pour gagner du temps au quotidien, la solution à tous vos problèmes vestimentaires.
On a toutes déjà été confrontées à ce problème : rester de marbre devant son dressing des plus fouillis, dans l’impossibilité de prendre une décision quant à la tenue à enfiler. Une indécision qui peut mener jusqu’à la paralysie, quitte à prendre un sacré retard sur son planning matinal… La solution pour ne plus arriver à la bourre en réunion : organiser son dressing de façon optimale !
1/ Faites le tri dans votre penderie et débarrassez-vous du superflu grâce à une combine efficace
Une étape fondamentale avant d’organiser son dressing comme il se doit : se débarrasser des vêtements inutiles. Par inutiles, on veut dire les pièces que vous ne mettez plus, mais aussi celles que vous avez en double, voir en tripe ou en quadruple ! Sur ces 10 tee-shirts blancs, il y en a bien trois ou quatre que vous ne portez pas.
L’astuce : mettez tous vos cintres dans un sens, et dès que vous vous habillez, mettez le cintre dans l’autre sens. Au bout de 6 mois déjà, vous devriez distinguer les vêtements que vous n’avez jamais porté. Au bout d’une année, vous pourrez leur dire ciao pour de bon ! L’équipe d’Emmaüs devrait être ravie de récupérer vos pièces délaissées.
2/ Organisez vos tenues complètes sur des cintres pour ne plus perdre de temps le matin
Organiser son dressing de façon optimale n’est pas qu’une histoire de rangement. Pour aller à l’essentiel, changez les codes que l’on vous a inculqués ! Au lieu de séparer vos pièces en fonction de leur genre (jeans pliés sur une étagère, chemises et vestes sur des cintres distincts), mélangez-les. Préparez sur tous vos cintres une tenue que vous aimez, avec des pièces qui vont bien ensemble (slim bordeaux sur la barre du cintre avec par-dessus une chemise à carreaux enveloppée d’un perfecto surmonté d’un long collier). Vous pourrez bien sûr changer vos combinaisons d’une semaine à une autre. Invitez la mixité dans votre dressing ! De quoi gagner un temps précieux.
3/ Centralisez tous vos accessoires au même endroit, y compris sacs, bijoux, chaussures et lingerie
Un dressing bien organisé ne doit pas être éparpillé. Centralisez tous vos vêtements, chaussures et accessoires au même endroit, dans une même pièce. Les culottes et sous-vêtements ont le droit au même traitement, ainsi que les sacs à main et, si vous avez assez de place, les vestes et manteaux. Cela vous permettra de vous admirer parée de la tête au pieds et décider rapidement si la tenue vous va.
4/ Ayez une glace de votre taille à proximité
Rien de plus agaçant que devoir descendre un étage pour aller se contempler, puis remonter pour changer un détail. Le dressing parfait se doit de tout avoir à proximité. Et surtout, une glace où vous pourrez vous admirer de la tête aux pieds !
5/ Offrez des vacances à vos vêtements d’été en hiver, et vice versa
Les vêtements d’été n’ont plus leur place dans votre dressing en hiver. Éliminez-les pour faire de la place (dans des boîtes ou caisses étiquetées, par exemple). Comme les fruits et légumes, les vêtements se consomment aussi de saison !
6/ Déplacez vos barres de penderie en fonction de leur hauteur
Vous ne vous en êtes peut-être jamais rendu compte, mais la barre de votre penderie peut être déplacée en hauteur pour vous faire gagner de la place en dessous (pour les chaussures ou valises, par exemple). Souvent, celles-ci sont amovibles. Merci Ikea.
7/ Entreposez une valise sous votre penderie pour partir en vacances en deux temps trois mouvements
Si vous avez fait le (bon) tri comme suggéré à l’étape n°1, vous ne devriez plus être encombrée du superflu. Ainsi, vous pourriez presque partir en vacances (ou week-end prolongé) avec tous vos habits ! L’astuce ? Entreposer votre valise sous votre penderie, pour la boucler en un clin d’œil !
8/ Rangez vos sacs à main et autres accessoires dans des trieurs de bureau
Avec la dématérialisation qui s’annonce, vos trieurs de bureau n’ont plus beaucoup d’avenir. Redonnez-leur une seconde vie en y rangeant vos pochettes et sac à main riquiqui !
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour optimiser votre dressing ? Partagez-nous vos astuces vêtements pour y voir plus clair dans sa garde-robe !