Des astuces créatives pour recycler ses serviettes hygiéniques et profiter une dernière fois de ces protections périodiques industrielles enrichies aux produits chimiques… Elles ne nous manqueront pas !
Le recyclage vaut pour tout. Alors, au lieu de jeter vos dernières serviettes hygiéniques à la poubelle, vestiges des temps où la coupe menstruelle n’existait pas, pensez plutôt à les recycler ! On parle bien de celles que vous n’avez pas utilisées, hein… Ce serait dommage de s’en séparer alors qu’elles n’ont même pas recueilli une seule goutte de sang.
1/ Des tongs de fortune pour se doucher à la piscine municipale quand on a oublié ses claquettes
Vous avez oublié vos claquettes à la maison ? Avec ces vieux paquets de serviettes hygiéniques qui traînent dans votre sac, et dont vous ne savez que faire, transformez vos protections périodiques inutilisées en tongs et évitez les verrues plantaires !

2/ Des semelles supplémentaires en cas de grand froid
Voilà bientôt une heure que vous attendez sous la neige à vous geler les extrémités ? Ajoutez une serviette hygiénique dans vos bottes pour gagner une couche supplémentaire. Vous verrez, ça y fait. Mais loin de nous l’idée de prétendre que cette protection peut faire office de vraie semelle. Cette astuce, comme toutes les autres d’ailleurs, doit rester occasionnelle, le temps d’écouler (utilement) votre stock de serviettes…

3/ Un masque de nuit pour le voyage (ou ailleurs)
Les néons aveuglants du train, du bus ou de l’avion n’ont pas le don de nous laisser paisiblement glisser dans les bras de Morphée… Recyclez une serviette hygiénique et un lacet par exemple (ou autre cordelette), en masque de nuit improvisé ! C’est toujours ça de gagné.

4/ Une compresse glacée pour soulager les petits bobos
À défaut d’absorber le sang de vos règles, vos serviettes hygiéniques oubliées pourront essayer de soulager vos bleus sans gravité. Passez le protège-slip sous un filet d’eau du robinet et placez-le au réfrigérateur pendant 15 minutes. Appliquez sur le bleu pendant cinq minutes pour vous soulager. Vous pouvez aussi attacher la serviette avec un ruban.

5/ Des patchs pour hydrater le contour de ses yeux
Les masques oculaires ont le vent en poupe. Faites-les vous-même en recyclant quelques serviettes hygiéniques ! Découpez-en une aux extrémités, de façon à obtenir un arc de cercle, et imbibez-les d’huile d’olive. Laissez poser sur le dessous de vos yeux pendant dix minutes pour obtenir l’hydratation nécessaire.

6/ Des serviettes hygiéniques à recycler en absorbeurs d’humidité
Coupez en deux ce protège-slip qui ne vous servira plus et collez chacune des parties à l’intérieur de votre soutien-gorge. Une astuce maligne occasionnelle pour éviter de transpirer sous votre tee-shirt. Ça marche aussi sous les aisselles quand on porte une chemise.

7/ Une cachette pour ses billets en soirée
Glisser un billet de 50 dans la poche arrière de son pantalon avant de sortir en soirée, moyen… Préférez dissimuler vos billets à l’intérieur d’une pochette de serviette hygiénique pour danser l’esprit léger !

8/ Recycler ses serviettes pour chasser ses complexes
Connaissez-vous le fameux camel toe, littéralement cette patte de chameau qui dévoile vos parties intimes quand vous portez une paire de leggings ? En collant une serviette périodique autour de votre culotte, cette marque intime qui peut en gêner plus d’une devrait disparaître aussi vite qu’elle est apparue ! Sinon, vous pouvez aussi choisir d’assumer votre féminité…

Recycler ses serviettes hygiéniques pour passer à d’autres protections plus écologiques
On le précise une fois de plus, ces astuces insolites ne sont pas vouées à être utilisées sur le long terme, juste pour finir votre pack de serviettes si vous êtes passée à la cup, aux protections lavables ou réutilisables. Voire peut-être à la technique du flux menstruel instinctif, cette méthode qui consiste à se passer totalement de protections hygiéniques…
En tout cas, nous vous adressons toutes nos félicitations pour avoir changé votre mode de consommation, et vous rapprocher d’un mode de vie sain et durable, que certains pourront qualifier de zéro déchet. Parce que les pertes générées par les protections périodiques jetables sont considérables ! Et pour cause : une serviette mettrait plus de 500 ans à se décomposer dans la nature. En plus des déchets générés, il faut aussi prendre en compte la fabrication de ces protèges slip et les produits utilisés. Sans parler du coton bourré de pesticides, les serviettes jetables absorbantes contiennent un tas de produits et substances toxiques non précisés sur l’étiquette de leur boîte… Glyphosate (cancérogène probable), gel super absorbant enrichi aux cristaux de polyacrylate, aluminium, hydrocarbures ou additifs alcoolisés pour le parfum ou la couleur, rien de très bon qui vaille pour nos parois vaginales… La solution ? Passer aux serviettes et tampons en coton bio ou mieux, au lavable et réutilisable (oeko tex) !
Recycler ses serviettes hygiéniques, c’est possible avec les astuces de la vidéo ci-dessous :