in

Après l’accouchement : 8 changements étonnants qui vont se produire dans votre corps

Crédits photo : Pexels.com
Après l’accouchement : 8 changements étonnants qui vont se produire dans votre corps
noté 5 - 3 votes

Après l’accouchement, on est souvent en proie au doute et à l’anxiété de ce qui viendra après, si on sera capable de s’occuper de ce nouveau-né et comprendre les signaux envoyés. Mais en dehors de cette appréhension maternelle ô combien justifiée, vous allez aussi expérimenter des changements plutôt étonnants, dont certains devraient vous ravir !

La grossesse est une expérience incroyable dans la vie d’une femme, aussi merveilleuse que déroutante. Mais il n’y a pas qu’elle qui implique autant de changements corporels, même si sur le plan physique, on ne peut nier la proéminence de votre bidon ! La période d’après l’accouchement est elle aussi synonyme d’altérations physiques, que vous seule pourrez constater. Surtout pour le meilleur, rassurez-vous…

1/ Votre voix va prendre un ton plus bas

Vous avez toujours rêvé de quitter les rangs de soprano pour rejoindre les altos de votre chorale ? Bonne nouvelle, après l’accouchement, votre voix pourrait devenir légèrement plus grave ! Les résultats de plusieurs études indiquent que la grossesse a un effet de masculinisation temporaire légèrement perceptible sur la voix des femmes après l’accouchement. Celle-ci deviendrait plus basse et plus posée, en raison de la restructuration hormonale.

après l'accouchement
Crédits photo : Pexels.com

2/ Juste après l’accouchement, vous vous sentirez sereine et détendue comme par magie

Peu avant l’accouchement, votre corps de femme enceinte produit de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, et une bonne quantité d’endorphines, hormones du bonheur qui agissent aussi comme de puissants antalgiques et anxiolytiques naturels. Après l’accouchement, ces hormones sont encore présentes dans le sang pour accueillir le bébé par une mère parfaitement détendue ! L’allaitement renforce la production de ces hormones, et favorise l’amour et l’attachement maternel que nos hommes ne connaîtront jamais ! Du moins pas de la même façon.

3/ Votre cerveau sera plus performant

Il aurait été démontré scientifiquement que les jeunes mères sont plus efficaces au travail pour ce qui est de prendre des décisions, garder leur sang-froid en toutes situations et chercher des réponses aux problèmes calmement et de la meilleure façon. Après l’accouchement, le cerveau développerait ainsi d’autres capacités mentales et intellectuelles afin de répondre aux besoins de l’enfant, ajoutant quelques méninges de plus à leur ciboulot ! Tout bénef’ au boulot.

4/ Vous aurez plus de chances à retomber enceinte par la suite

Beaucoup de femmes qui avaient expérimenté des difficultés à tomber enceinte pour la première fois auraient reconnu que pour la seconde grossesse, la conception était bien plus facile. Il faut y voir un lien avec le système immunitaire (l’immunité des femmes enceintes baisse pour ne pas rejeter l’embryon), parfaitement préparé à recevoir un second enfant.

après l'accouchement
Crédits : Free-Photos/Pixabay

5/ Vous allongez votre espérance de vie, surtout en cas de grossesse tardive

Le sang de l’embryon déclencherait un étonnant processus de régénération des cellules de sa mère. Ainsi, les femmes enceintes seraient prémunies de certaines maladies graves et parviendraient à mieux cicatriser. La grossesse serait aussi un indicateur d’espérance de vie allongée, surtout s’il s’agit d’une grossesse tardive. C’est ce qu’en ont conclu en tout cas plusieurs chercheurs américains.

6/ Votre corps est immunisé contre certains cancers

Juste après l’accouchement, votre système immunitaire de jeune mère se déclencherait de manière plus virulente. Les risques de contracter un cancer des ovaires ou du sein ou encore une endométriose seraient alors considérablement réduits.

après l'accouchement
Crédits : Pexels

7/ Vos cheveux pourront tomber

Vos cheveux n’ont jamais été aussi beaux que pendant votre grossesse ? Malheureusement, cet état ne dure pas infiniment. Une femme sur deux observerait ainsi une chute de cheveux importante après l’accouchement. Rien de grave là-dedans.

8/ Vous pourrez avoir mal aux dents

Saignements des gencives ou caries, après l’accouchement, il est courant d’observer quelques petits incidents dentaires sans gravité. Normal, quand on sait que vous n’avez pas entièrement récupéré vos réserves de calcium. Patience !

après l'accouchement
Capture YouTube : “How To: Get Rid of Bad Breath INSTANTLY”, Glamrs

Articles liés :

Astuces grossesse : 11 choses que toutes les femmes enceintes doivent connaître

6 choses que vous ne pourrez plus faire pendant votre dernière semaine de grossesse

10 façons originales qu’ont eu certains couples pour annoncer leur grossesse en photo