Personne n’est imperméable au stress. Burn-out, épreuve difficile ou stress au travail, l’anxiété a la fâcheuse tendance à se propager rapidement. Pourtant, cette irritabilité passagère n’est pas une fatalité. Apprenez à vous en défaire facilement, avec ces quelques conseils anti stress.
Les exercices de respiration de votre cours de sophrologie, le cortisol ou les vitamines en cachets, associés à la camomille du soir en infusion n’ont pas eu raison de votre anxiété ? Sachez que d’autres méthodes existent. Voici 9 conseils antistress qui devraient vous aider à faire le plein d’ondes positives !
Comment chasser facilement l’angoisse ? 9 astuces efficaces pour arrêter de stresser !
Débarrassez-vous rapidement de votre stress avec ces conseils faciles et efficaces pour chasser l’angoisse !
1/ Coucher ses problèmes sur papier
En écrivant la raison de vos tracas et angoisses sur une feuille de papier ou un cahier, vous pourriez relativiser et résoudre ces problèmes plus facilement. Votre cerveau mémoriserait ainsi vos inquiétudes non pas pour les ressasser à longueur de journée, mais pour vous aider à trouver une solution.
Vous pouvez même aller jusqu’à vous aménager une plage horaire dédiée à la rédaction de vos doutes, inquiétudes et angoisses. Les chercheurs de l’université de Chicago auraient approuvé la méthode antistress. C’est dire.
2/ Garder ses mains occupées
Les activités manuelles sont excellentes pour chasser le stress. Poterie, couture, dessin, cuisine ou même corvée de vaisselle, autant d’occupations qui vous feront vous concentrer sur une tâche répétitive bienfaisante.
Une étude entreprise par le Medical Research Council a même démontré qu’occuper ses mains pendant un état de nervosité ou de stress permettrait de calmer ses inquiétudes et de relativiser. Un moment de détente anti-stress utile !
3/ Faire du sport
L’exercice physique n’a que des bienfaits sur le corps et l’esprit, et s’avère un allié de taille pour les grandes angoissées ! Yoga pour la relaxation et la respiration (et aussi la forme physique), course à pied pour se défouler et chasser ses tensions ou natation pour se délasser et se retrouver zen à son retour de baignade… Toutes les pratiques se valent pour gérer son stress !
En plus, le sport délivre des endorphines au corps, véritables hormones du bonheur, qui vous aideront à chaque mauvaise passe…
4/ Réduire son temps d’utilisation d’Internet
Les réseaux sociaux peuvent avoir, inconsciemment, une action stressante au quotidien. Les notifications, les mails par millier, autant de facteurs virtuels qui vous coupent du réel. Déconnectez-vous de la Toile aux millions d’informations et essayez de vous passer des écrans quand vous n’en avez pas besoin. Surtout le soir avant de vous coucher. Cela vous fera le plus grand bien.
5/ Découvrir l’aromathérapie en utilisant des huiles essentielles bénéfiques
Le délicieux parfum de certaines huiles essentielles pourrait suffire à réduire le niveau de stress et d’anxiété. C’est notamment le cas de la très populaire huile essentielle de lavande (relaxe, calme, apaise), mais aussi de l’HE de rose (contre les crises de panique, choc, dépression) ou de bergamote (calme, stimule, améliore l’endormissement).
6/ Ne pas garder ses angoisses pour soi en parlant de ses inquiétudes à ses proches
Ne sous-estimez pas l’importance de vos proches dans les moments difficiles. Vos amis, votre famille ou votre conjoint pourraient être de très bon conseil pour vous aider à résoudre vos problèmes et dédramatiser tout ça. Faites la part des choses tout de même en ne prenant pas leurs propos pour paroles d’évangile. Dans tous les cas, il n’y a rien de mieux que la communication. Brisez la glace !
7/ Fuir les personnes qui véhiculent du stress
Difficile de fuir son boss ou sa collègue de travail anxieuse au possible quand on travaille dans le même bureau… En revanche, essayez de passer le moins de temps possible avec des gens négatifs qui peuvent propager des énergies négatives. Raison de plus si vous êtes une vraie éponge émotionnelle… Le stress est contagieux, fuyez-le !
8/ Tester la méditation
La méditation peut être qualifiée de sport cérébral, qui entraîne votre cerveau à se focaliser sur la zone responsable des inquiétudes pour mieux les gérer. Avec un peu d’expérience, vous devriez changer votre perception des choses, et ne plus voir l’avenir avec angoisse.
Aménagez du temps pour cette activité toute bénéfique, qui peut même se pratiquer au travail. Commencez simplement par fermer les yeux, respirez et déconnectez.
9/ Répéter plusieurs fois son inquiétude dans sa tête
Plus facile à dire qu’à faire, certes… Mais en vous posant cette question plusieurs fois, vous verrez que le problème responsable du stress qui vous ronge n’est pas si dramatique que ça.
Un exercice cérébral qui entraînera votre système nerveux à admettre vos peurs, et une bonne gestion du stress par la même occasion.
Des conseils anti stress faciles et efficaces !
Et vous, connaissez-vous d’autres conseils anti stress ? Partagez-nous vos astuces bien-être !