in

Comment débloquer son diaphragme ? 5 astuces simples pour réduire les tensions

©Yolya/iStock

Le diaphragme est un muscle respiratoire qui assure plusieurs fonctions dans l’organisme. Son blocage génère plusieurs tensions et crée des désagréments corporels. Les personnes sujettes à ce mal peuvent développer des maladies physiques ou mentales. Voici quelques astuces pratiques pour débloquer votre diaphragme et réduire les tensions.

Adopter une bonne respiration : un remède à long terme

Parmi les solutions pouvant aider à débloquer le diaphragme, la respiration constitue un remède idéal. Pour y arriver, il est vivement recommandé de bien respirer au quotidien. Même si le blocage du diaphragme entraîne une difficulté respiratoire, cet exercice représente la solution idéale. Une bonne respiration augmentera la souplesse thoracique et facilitera les échanges.

Vous pouvez toujours consulter le site debloquer-diaphragme.com pour en savoir plus sur la question. En effet, trois types de respirations sont à éviter. Il s’agit entre autres de la respiration thoracique, la respiration diaphragmatique et la respiration abdominale. Ces différentes respirations peuvent provoquer plusieurs effets désagréables, dont les sentiments d’angoisse, de stress, d’inconfort ou d’essoufflement. Elles empêchent l’organisme de bien s’alimenter en oxygène. Ceci peut donc créer une mauvaise élimination des toxines.

Pratiquer le yoga

Le yoga est une activité qui participe également au déblocage du diaphragme. En effet, certaines postures du yoga aident à mieux étirer le diaphragme. Elles réduisent ou éliminent les tensions et les douleurs liées au diaphragme. Le yoga augmente également la mobilité. En cas de blocage de diaphragme, le yoga constitue un allié de choix. Il est alors recommandé de pratiquer cette activité chaque matin. Le yoga vous permettra de gagner en souplesse et d’être plus détendue.

perdre du ventre yoga vertus
Crédits : Pixabay

Les séances d’ostéopathie

Les ostéopathes sont des praticiens spécialisés dans le traitement des maux liés aux dysfonctionnements du diaphragme. En effet, pour débloquer le diaphragme, l’ostéopathe peut agir sur le fonctionnement de ce muscle  en vue de redonner de la dynamique à votre cage thoracique. L’ostéopathe peut utiliser certaines techniques pour permettre une bonne respiration ou faciliter les échanges. Généralement, le praticien montre au patient des exercices de respiration à faire chez lui. Cependant, cette méthode ne serait efficace qu’à court terme.

Les séances de kinésithérapie

La kinésithérapie est généralement conseillée par plusieurs médecins comme une solution adéquate pour débloquer le diaphragme. En effet, les kinésithérapeutes traitent les muscles du diaphragme à travers des activités spécifiques. Ces professionnels utilisent ainsi des techniques de réadaptation et de rééducation, dont le massage, pour permettre le déblocage de votre diaphragme. Par la kinésithérapie, vous pourrez aussi augmenter vos capacités fonctionnelles.

Le massage

Pour détendre le plexus solaire, le massage est l’une des pratiques les plus conseillées. Afin de faire disparaître les douleurs et les crispations, il est recommandé de masser son plexus avec douceur. Vous pourrez utiliser, en complément (ou non) de votre huile de massage habituelle (une huile végétale par exemple) de l’huile essentielle de camomille, de lavande aspic ou vraie. Pour cela, massez le bord du diaphragme situé sous les côtes avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle tout en effectuant de légers mouvements circulaires.

Votre diaphragme est un muscle qui nécessite un soin tout particulier !

Boire du maté yoga débloquer son diaphragme
Crédits : Pexels

Et vous, comment gérez-vous le stress et les tensions au quotidien ? Avez-vous déjà pensé à débloquer votre diaphragme ? Partagez-nous votre expérience en nous laissant votre commentaire !