in ,

5 astuces à connaître quand on porte des lunettes

©Susan Duran/Unsplash

Des astuces pratiques pour gagner en confort quand on porte des lunettes de vue au quotidien. Voyez la vie en rose !

Quand on porte des lunettes au quotidien, difficile de ne pas se laisser aller à quelques petites frustrations passagères… Verres embués, montures qui glissent, pont de nez inadapté ou marques peu esthétiques, les binocles ne sont pas à l’abri de nous mener la vie dure ! C’était sans compter sur ces 5 astuces bienvenues.

1/ Éviter les traces sur l’arête du nez

Vos lunettes semblent trop serrées ou mal ajustées ? Celles-ci dotent en effet l’arête de votre nez de marques peu esthétiques et non moins inconfortables. Pour y remédier, rien de bien compliqué si ce n’est quelques réglages préalables. Premièrement, faire le choix d’un “pont de nez” parfaitement ajusté est une solution essentielle pour éviter les traces et les pressions des lunettes sur la peau. Cette zone matérialise le point de contact entre vos lunettes et votre visage, et se doit d’être adaptée à votre morphologie. Les plaquettes de vos montures doivent aussi être correctement placées afin de bénéficier d’un confort optimal.

Les verres de vos lunettes peuvent également faire pression sur l’arête de votre nez, et le doter de traces plus ou moins prononcées. Pour limiter les marques sur votre visage, privilégiez les modèles de verres les plus légers.

lunettes de vue astuces porter femme visage
©Timothy Dykes/Unsplash

2/ Alterner lunettes de vue et lentilles de contact

Les lentilles de contact peuvent remplacer les lunettes de vue dans certaines situations, et inversement. Les lunettes représentent par exemple une bonne solution pour travailler devant un ordinateur ou regarder la télé, sachant que les écrans assèchent sensiblement la cornée. Les lentilles, quant à elles, seront parfaites pour sublimer vos yeux et votre maquillage de soirée ou encore faire du sport. Discrets, légers et confortables, ces accessoires oculaires permettent aussi de gagner en praticité. En revanche, ne conservez pas vos lentilles de contact pour dormir, ou vous pourriez risquer l’infection. Et comme c’est le cas pour les lunettes, choisir des lentilles adaptées est primordial pour se sentir bien dans sa cornée !

3/ Remédier aux montures qui glissent

Les montures de vos lunettes ont la fâcheuse tendance à glisser sur l’arête de votre nez ? Passez-leur un petit coup de sèche-cheveux pour recourber leurs branches vers l’intérieur. Elles devraient à présent se tenir à carreau.

astuces séchoir vue
Capture vidéo : 5-Minute Crafts GIRLY/YouTube

4/ Choisir le bon maquillage

Quand on porte des lunettes au quotidien, le maquillage s’avère d’autant plus important pour sublimer ses yeux. Si vous êtes myope, préférez les ombres claires pour maquiller vos paupières. À l’inverse, si vous êtes presbyte ou hypermétrope, privilégiez les fards foncés et n’hésitez pas à sublimer vos lèvres avec un beau rouge.

5/ Éviter la buée quand on porte un masque barrière

Porter des lunettes au quotidien n’est pas toujours très agréable, alors quand on ajoute un masque par-dessus le marché, voilà que l’affaire se complique ! Généralement, le combo lunettes & masque barrière ne font pas bon ménage, et a souvent pour effet de générer de la buée à vitesse grand V… Alors, pour éviter de voir trouble ou de laver ses lunettes toutes les deux minutes, voici quelques petites astuces :

  • Ajustez bien votre masque sur votre peau pour éviter que l’air ne sorte par le haut. Si vous portez un masque en tissu lavable, vous pouvez ajouter un fil de fer léger au niveau de l’arête du nez pour une meilleure adhérence.
  • Calez un mouchoir en papier entre votre visage (l’arête de votre nez) et votre masque anti-covid pour absorber l’humidité responsable de la buée.
  •  Appliquez un peu de savon liquide sur les verres de vos lunettes et polissez avec un tissu microfibre. La fine pellicule de gras va permettre de lutter efficacement contre la buée. Essayez, pour voir, c’est littéralement magique !
porter masque barrière covid lunettes de vue femme
©Undefined Undefined/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour gagner en confort avec des lunettes de vue ? Partagez-nous votre avis oculaire en commentaire !