in ,

Quelles lunettes pour quelle morphologie ? Adaptez vos montures à la forme de votre visage

Capture YouTube : "Comment Choisir Les Lunettes de Soleil Parfaites Selon la Forme de Ton Visage", SYMPA
Quelles lunettes pour quelle morphologie ? Adaptez vos montures à la forme de votre visage
noté 3.4 - 11 votes

Vous êtes condamnée à porter des lunettes de vue une bonne partie de votre vie ? Vous auriez tort de pester sur vos montures, celles-ci pourraient bien se muer en véritables accessoires de mode ! Si ce n’est mettre en avant un trait de votre personnalité et sublimer votre visage. À condition de choisir le bon modèle…

Selon un rapport du Ministère de la Santé, 7 Français sur 10 portent des lunettes. Myopes, astigmates, presbytes ou hypermétropes, tous les âges sont concernés par les problèmes de vue. Vous aussi faites partie de cette catégorie ? Ne voyez pas votre trouble comme un défaut, alliez l’utile au style ! Voici quelques conseils pour adapter vos lunettes de vue à votre morphologie.

1/ Votre visage est rond

Vous avez un visage rond aux traits doux, légèrement poupin ? Cassez vos jolies rondeurs avec des lunettes de vue carrées ou rectangulaires. Côté montures, choisissez-les plutôt étroites, avec des branches fines.

2/ Votre visage est ovale

Vous qui avez le visage ovale, vous ne connaissez pas (encore) votre chance ! Car la bonne nouvelle, c’est que tout vous va. Lunettes Gucci siglées pour frimer, montures excentriques et colorées ou modèles plus classiques, la forme de votre visage vous permet toutes les fantaisies. Tout dépendra de l’image que vous souhaitez renvoyer.

choisir ses lunettes de vue selon sa morphologie
Crédits : Pexels

3/ Votre visage est carré

Vous avez un visage carré et angulaire ? Choisissez une paire de lunettes de vue moins large que votre visage. Pour les montures, préférez les branches ovales ou rondes, et évitez de durcir vos traits avec des modèles trop carrés.

5/ Votre visage est rectangulaire

Votre visage allongé a une forme rectangulaire ? N’en faites pas trop, cherchez plutôt à adoucir vos traits. Optez pour des lunettes de vue plutôt ovales et larges. Vous pouvez vous autoriser les modèles dits oeil-de-chat ou papillon. Fuyez les lunettes trop carrées qui durciront vos traits.

6/ Votre visage est triangulaire

Votre visage est en forme de triangle, pointe vers le bas ? Privilégiez les lunettes sobres pour ne pas donner l’impression d’avoir un plus grand front. Choisissez vos montures dans des matières légères pour étoffer le bas de votre visage. Fuyez de toute urgence les lunettes à la forme papillon et misez tout sur les couleurs tendres (dragée, pastel).

Votre visage est triangulaire, pointe vers le haut ? Dans votre cas, c’est le haut (votre front) que vous chercherez à étoffer. Pour ce faire, vous pouvez tout à fait opter pour des montures papillon et/ou colorées.

porter des lunettes
Capture YouTube : “6 astuces spéciales LUNETTES | pas de rayure, propres et rapides à avoir !” Les astuces de Margaux

7/ Vous avez un grand nez

Fuyez les lunettes de vue à pont haut qui ont tendance à allonger le nez et tournez-vous vers des modèles à pont bas. Les ponts dits “en trou de serrure” ne sont pas faits pour vous, ils élargiront votre nez, ce dont vous n’avez pas besoin.

8/ Vous avez un petit nez

Si vous avez un nez plus petit, vous ne craignez pas les lunettes à pont haut qui ont le mérite de l’allonger. En revanche, évitez les modèles à pont bas pour ne pas le noyer !

9/ Vous avez les yeux tombants

On vous a traité de cocker toute votre adolescence ? Époque ingrate que celle de la puberté ! S’il y a bien un modèle que vous devez fuir, ce sont les lunettes de vue à la forme papillon, qui feront tomber vos paupières et vous doteront, pour le coup, d’un regard de chien battu !

lunettes de vue
Crédits : Pexels

10/ Vous avez les yeux rapprochés

Optez pour des lunettes à ponts étroits de couleur claire. Ceux-ci auront l’avantage d’élargir vos petits yeux rapprochés. En revanche, attention aux ponts à la teinte sombre qui ne feront que les rapprocher davantage !

11/ Vous avez les yeux écartés

Contrairement aux yeux rapprochés, vous pouvez vous autoriser les lunettes à pont de couleur sombre. Évitez en revanche les ponts clairs et étroits pour ne pas étendre votre visage plus qu’il ne l’est.

Et pour les lunettes de soleil, les règles sont les mêmes ! Retrouvez quelques conseils en vidéo :

Rappelez-vous enfin :  la taille de vos lunettes de vue doit être proportionnelle à celle de votre visage. À petit visage lunettes modestes, à grand visage lunettes plus larges.

Articles liés :

Vous portez des lunettes ? 9 astuces géniales que vous devez absolument connaître

Comment se maquiller quand on a des lunettes ? 5 astuces pour les bigleuses !

Ce que la couleur de vos yeux indique sur votre personnalité