in

Optimisez votre salle de bain ! 10 astuces géniales pour gagner du temps le matin

Crédits photo : LightFieldStudios/iStock

Votre salle de bain étriquée n’a rien à envier à la salle d’eau XXL de chez vos parents. Pourquoi ? Parce que plus c’est petit, plus c’est fonctionnel, et moins on doit courir dans tous les sens pour mettre la main sur ses produits de beauté. Cela dit, on ne va pas non plus cracher sur la double vasque et la baignoire à remous… Quelle que soit la surface de votre salle de bain, voici 10 astuces et idées déco pratiques pour ne plus perdre de temps le matin. De quoi commencer la journée du bon pied !

Dans sa salle de bain, comme dans sa chambre, on doit s’y sentir bien ! Certes, on ne passe pas autant de temps devant son miroir que dans sa chambre à coucher, mais la salle d’eau est tout de même l’endroit où l’on se débarrasse des impuretés, où l’on se prélasse dans un bon bain parfumé, où l’on se lave les dents trois fois par jour et où l’on se met en beauté. À bien y réfléchir, on y passerait presque plus de temps que dans sa cuisine ! À moins de prôner la beauté au naturel et de n’y faire un tour que pour se débarbouiller. Quel que soit votre profil, vous ne serez sûrement pas contre ces astuces déco et agencement pour la salle de bain, qui vous feront gagner un temps précieux au lever, au coucher, et avant toutes vos soirées !

Piocher parmi les astuces du feng shui pour agencer sa salle de bain et s’y sentir bien

Comme pour la chambre ou le salon, la salle de bains n’échappe pas aux règles du feng shui ! Cette philosophie asiatique consiste à agencer des éléments (meubles, cadres, plantes, etc.) en fonction de leur énergie, et de façon harmonieuse pour parvenir à un équilibre bénéfique pour le corps et l’esprit. Le choix des matières est aussi d’une importance cruciale, et l’on préférera les matières naturelles et durables aux matériaux synthétiques. Par exemple, au lieu de choisir un papier peint en vinyle ou en PVC, on optera plutôt pour une tapisserie végétale en cellulose compostable (vous pouvez aller faire un tour sur le site des designers Dupenny pour découvrir ces matériaux innovants et respectueux de l’environnement). Tout l’art de cette philosophie est dans le respect de soi et du monde environnant. Vous pouvez par exemple retenir pour votre salle de bain :

  • Murs aux teintes pastel (pas de rouge/orange)
  • Pas de WC intégrés
  • Installation d’une VMC pour évacuer l’humidité
  • Lavabo épuré
  • Pas de formes triangulaires pour la décoration, etc.

1/ Commencez par éliminer le superflu en faisant un bon nettoyage de printemps

Une salle de bain fonctionnelle n’est pas une salle de bain encombrée. Faites le tri et débarrassez-vous de vos produits de beauté et médicaments périmés, vos tubes de mascara séchés, vos bibelots inutiles et tout autre objet qui n’a pas sa place dans cette pièce. Videz vos fonds de tiroirs et profitez-en pour passer un bon coup de chiffon ! Désencombrez vos plans de travail et étagères pour éviter que la poussière se dépose sur vos cosmétiques et accessoires d’hygiène, que vous glisserez de préférence dans les tiroirs de vos placards. Un gain de place qui fait un bien fou !

astuces salle de bain évier vasque lavabo
Crédits photo : Pexels

2/ Faites entrer un peu d’oxygène en décorant votre salle de bain avec des plantes vertes spécifiques

Rien de tel que les plantes vertes pour bénéficier d’une bouffée d’oxygène le matin. Mais attention, celles-ci ne supportent pas toutes l’humidité et la chaleur de la salle de bain. Choisissez des variétés spécifiques qui n’ont pas peur de la buée ! En fonction de la luminosité de votre pièce, vous pouvez jeter votre dévolu sur le papyrus, l’eucalyptus, l’aglaonema ou encore la fougère de Boston.

3/ Supprimez votre rideau de douche

Si vous êtes en coloc’ et que votre salle de bain ne ferme pas à clé, on peut comprendre l’utilité d’un rideau de douche. En revanche, si vous vivez seule ou à deux, pas d’excuse qui tienne ! Cet accessoire non indispensable est un véritable nid à bactéries et un calvaire à laver. Sans compter l’aspect peu esthétique du tissu souvent élaboré en plastique. Supprimez votre rideau sans scrupule et remplacez-le par un paravent en bambou si vous êtes pudique (ou une paroi de douche vitrée si votre pommeau ne fait qu’inonder votre parquet). Autrement, vous pouvez très bien vivre sans.

rideau de douche salle de bain
Capture vidéo : Minute Facile/YouTube

4/ Dédiez un emplacement spécifique à votre fer à friser/lisser

Si vous utilisez régulièrement un fer à lisser pour votre mise en plis, vous savez combien il est contraignant d’attendre qu’il refroidisse pour le ranger. Pour vous éviter de perdre du temps, vous pouvez lui fabriquer un emplacement dédié, où vous saurez qu’il est à l’abri et refroidira tranquillement sans que vous ne pensiez à l’incendie. Et si vous avez la flemme de bricoler, vous pouvez stocker votre lisseur sur vos serviettes de bain pour le ranger sans attendre le refroidissement. Pas de risque de surchauffe !

2 captures pinterest dans : La liste” Cacher ses câbles”

5/ Débouchez vos canalisations avec une vieille brosse à mascara

Certes on vous a conseillé de faire le tri au point 1, mais une ancienne brosse à mascara pourrait sauver plus d’une canalisation bouchée ! Tout comme le crochet d’un cintre ou le bout d’une pince à cheveux. Plus besoin de triturer le siphon pour tenter de faire sortir seulement un cheveu ou deux…

passer des heures devant son miroir
Crédits :
Breakingpic/Pexels

6/ Sortez vos bijoux de vos placards

Si pour tout le reste les tiroirs s’avèrent la meilleure solution pour débarrasser une salle de bain, en revanche, les bijoux sont plus difficiles à choisir s’ils sont cachés dans une boîte ou un placard. Et plus encore les boucles d’oreilles, souvent sujettes à perdre leur paire ou emmêler vos colliers divers et variés… Choisissez d’exposer vos parures au grand jour, avec ces exemples déco malins et stylés !

7/ Repassez vos cols de chemise froissés avec un fer à lisser

Une astuce express qui vous fera gagner un temps fou le matin. Comment faire d’une pierre deux coups !

astuces de filles salle de bain
Capture vidéo : YnovCampus/YouTube

8/ Divisez les espaces dans vos tiroirs avec des petites panières pour grouper les produits de même genre

Vous pouvez investir dans de jolies petites panières pour séparer les grands espaces de vos tiroirs. Choisissez un panier pour vos outils de maquillage, un autre pour vos crèmes pour le visage, et un dernier pour votre nécessaire pour les dents (fil dentaire, racloir, brosse à dent & dentifrice par exemple). Le classement, il n’y a que ça de vrai pour gagner du temps !

9/ Entreposez une échelle en bois si vous n’avez pas de porte-serviettes

Mieux qu’un porte-serviettes, une échelle en bois stylée où vous pourrez aussi entreposer vos vêtements avant/après la douche. Bon, il manque juste le côté chauffant pour les jours de grands frimas, mais à part ça, cet accessoire de décoration utile a tout bon !

10/ Nettoyez vos miroirs en un clin d’oeil avec du thé noir

Faites briller le grand miroir de votre salle de bain en y vaporisant un peu de thé noir pur à l’aide d’un flacon en spray. Vous allez voir, l’éclat est immédiat !

fabriquer sa laque maison DIY astuces salle de bain
Capture YouTube : “DIY HAIRSPRAY – Ditch All The Chemicals!”, ModaMob

Donnez un second souffle à votre petite salle de bain avec ces astuces ciblées qui vont vous faire respirer !

Vous avez aimé ces astuces salle de bain ? Vous aimerez aussi :

Hygiène de vie : 6 erreurs à ne pas commettre sous la douche

6 astuces géniales pour décorer sa salle de bain et s’y sentir bien

Pourquoi vous devez arrêter de vous laver avec un gel douche