Votre salle de bain étriquée n’a rien à envier à la salle d’eau XXL de chez vos parents. Pourquoi ? Parce que plus c’est petit, plus c’est fonctionnel, et moins on doit courir dans tous les sens pour mettre la main sur ses produits de beauté. Cela dit, on ne va pas non plus cracher sur la double vasque et la baignoire à remous…
Quelle que soit la surface de votre salle de bain, voici 10 astuces et idées déco pratiques pour ne plus perdre de temps le matin. De quoi commencer la journée du bon pied !
Dans sa salle de bain, comme dans sa chambre, on doit s’y sentir bien ! Certes, on ne passe pas autant de temps devant son miroir que dans sa chambre à coucher, mais la salle d’eau est tout de même l’endroit où l’on se débarrasse des impuretés, où l’on se prélasse dans un bon bain parfumé, où l’on se lave les dents trois fois par jour et où l’on se met en beauté. À bien y réfléchir, on y passerait presque plus de temps que dans sa cuisine. À moins de prôner la beauté au naturel et de n’y faire un tour que pour se débarbouiller.
Quel que soit votre profil, vous ne serez sûrement pas contre ces astuces déco et agencement pour la salle de bain, qui vous feront gagner un temps précieux au lever, au coucher, et avant toutes vos soirées !
Piocher parmi les astuces du feng shui pour agencer sa salle de bain et s’y sentir bien
Comme c’est le cas pour la déco de sa chambre ou de son salon, la salle de bains n’échappe pas aux règles du feng shui ! Cette philosophie asiatique consiste à agencer des éléments (meubles, cadres, plantes, etc.) en fonction de leur énergie, et de façon harmonieuse pour parvenir à un équilibre bénéfique pour le corps et l’esprit.
Le choix des matières est aussi d’une importance cruciale, et l’on préférera les matières naturelles et durables aux matériaux synthétiques. Par exemple, au lieu de choisir un papier peint en vinyle ou en PVC, on optera plutôt pour une tapisserie végétale en cellulose compostable (vous pouvez aller faire un tour sur le site des designers Dupenny pour découvrir ces matériaux innovants et respectueux de l’environnement). Tout l’art de cette philosophie est dans le respect de soi et du monde environnant.
Vous pouvez par exemple retenir pour une déco feng shui de votre salle de bain :
- Murs aux teintes pastel (pas de rouge/orange)
- Pas de WC intégrés
- Installation d’une VMC pour évacuer l’humidité
- Lavabo épuré
- Pas de formes triangulaires pour la décoration, etc.
1/ Commencez par éliminer le superflu en faisant un bon nettoyage de printemps
Une salle de bain fonctionnelle n’est pas une salle de bain encombrée. Faites le tri et débarrassez-vous de vos produits de beauté et médicaments périmés, vos tubes de mascara séchés, vos bibelots inutiles et tout autre objet qui n’a pas sa place dans cette pièce. Videz vos fonds de tiroirs et profitez-en pour passer un bon coup de chiffon !
Désencombrez vos plans de travail et étagères pour éviter que la poussière se dépose sur vos cosmétiques et accessoires d’hygiène, que vous glisserez de préférence dans les tiroirs de vos placards. Un gain de place qui fait un bien fou.
2/ Faites entrer un peu d’oxygène en décorant votre salle de bain avec des plantes vertes spécifiques
Rien de tel que les plantes vertes pour bénéficier d’une bouffée d’oxygène le matin. Mais attention, celles-ci ne supportent pas toutes l’humidité et la chaleur de la salle de bain. Choisissez des variétés spécifiques qui n’ont pas peur de la buée !
En fonction de la luminosité de votre pièce, vous pouvez jeter votre dévolu sur le papyrus, l’eucalyptus, l’aglaonema ou encore la fougère de Boston. Les plantes d’intérieur ont tout bon !
3/ Supprimez votre rideau de douche
Si vous êtes en coloc’ et que votre salle de bain ne ferme pas à clé, on peut comprendre l’utilité d’un rideau de douche. En revanche, si vous vivez seule ou à deux, pas d’excuse qui tienne ! Cet accessoire non indispensable est un véritable nid à bactéries et un calvaire à laver. Sans compter l’aspect peu esthétique du tissu souvent élaboré en plastique.
Supprimez votre rideau sans scrupule et remplacez-le par un paravent en bambou si vous êtes pudique (ou une paroi de douche vitrée si votre pommeau ne fait qu’inonder votre parquet). Autrement, vous pouvez très bien vivre sans.
4/ Dédiez un emplacement spécifique à votre fer à friser/lisser
Si vous utilisez régulièrement un fer à lisser pour votre mise en plis, vous savez combien il est contraignant d’attendre qu’il refroidisse pour le ranger. Pour vous éviter de perdre du temps, vous pouvez lui fabriquer un emplacement dédié, où vous saurez qu’il est à l’abri et refroidira tranquillement sans penser à l’incendie.
Et si vous avez la flemme de bricoler, vous pouvez stocker votre lisseur sur vos serviettes de bain pour le ranger sans attendre le refroidissement. Pas de risque de surchauffe !
5/ Débouchez vos canalisations avec une vieille brosse à mascara
Certes, on vous a conseillé de faire le tri au point 1, mais une ancienne brosse à mascara pourrait sauver plus d’une canalisation bouchée ! Tout comme le crochet d’un cintre ou le bout d’une pince à cheveux. Plus besoin de triturer le siphon pour tenter de faire sortir seulement un cheveu ou deux…
6/ Sortez vos bijoux de vos placards
Si pour tout le reste les tiroirs s’avèrent la meilleure solution pour débarrasser une salle de bain, en revanche, les bijoux sont plus difficiles à choisir s’ils sont cachés dans une boîte ou un placard. Et plus encore les boucles d’oreilles, souvent sujettes à perdre leur paire ou emmêler vos colliers divers et variés… Choisissez d’exposer vos parures au grand jour !
7/ Repassez vos cols de chemises froissés avec un fer à lisser
Une astuce express qui vous fera gagner un temps fou le matin. Comment faire d’une pierre deux coups !
8/ Divisez les espaces dans vos tiroirs avec des petites panières pour grouper les produits de même genre
Vous pouvez investir dans de jolies petites panières pour séparer les grands espaces de vos tiroirs. Choisissez un panier pour vos outils de maquillage, un autre pour vos crèmes pour le visage, et un dernier pour votre nécessaire pour les dents (fil dentaire, racloir, brosse à dents & dentifrice par exemple). Le classement, il n’y a que ça de vrai pour gagner du temps !
9/ Entreposez une échelle en bois si vous n’avez pas de porte-serviettes
Mieux qu’un porte-serviettes, une échelle en bois stylée où vous pourrez aussi entreposer vos vêtements avant/après la douche. Bon, il manque juste le côté chauffant pour les jours de grands frimas, mais à part ça, cet accessoire de décoration utile a tout bon !
10/ Nettoyez vos miroirs en un clin d’œil avec du thé noir
Faites briller le grand miroir de votre salle de bain en y vaporisant un peu de thé noir pur à l’aide d’un flacon en spray. Vous allez voir, l’éclat est immédiat !
Donnez un second souffle à votre petite salle de bain avec ces astuces ciblées qui vont vous faire respirer !