in

Agencez votre chambre selon vos problèmes de sommeil ! 6 décos pour mieux dormir

Crédits photos : Pexels.com/Montage : 100Feminin.fr

Mieux dormir ne tient parfois qu’à quelques changements de décoration et d’agencement. Métamorphosez votre chambre à coucher pour améliorer la qualité de votre sommeil avec ces quelques conseils !

Rares sont celles qui peuvent se vanter d’avoir un sommeil de plomb. Nous avons toutes connu à un moment ou à un autre de notre vie des épisodes de nuits blanches plus ou moins agitées, des cauchemars ou des insomnies passagères qui conduisent au réveil, si ce n’est une ou plusieurs envies pressantes… Des troubles du sommeil qui peuvent certes s’expliquer par un stress ou une mauvaise alimentation, mais aussi et peut-être par une chambre peu adaptée à l’endormissement. Voici quelques astuces pour toutes celles qui n’arrivent pas à trouver le sommeil, ou qui ont du mal à le garder. Optimiser la décoration et l’agencement de sa chambre permettrait de dormir mieux. Ne laissez rien au hasard et mettez toutes les chances de votre côté !

Mieux dormir avec quelques astuces issues du Feng Shui

Tapisserie, linge de lit, décoration murale ou orientation des meubles, la décoration de votre chambre peut influer sur la qualité de votre sommeil. C’est d’ailleurs l’un des principes du feng shui, cet art de vivre chinois qui recherche l’harmonie entre l’homme et son environnement. Cette philosophie se calque sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise : créer un équilibre parfait entre les cinq éléments principaux que sont l’eau, le feu, le bois et le métal. Apprenez à équilibrer votre chambre à coucher pour glisser plus facilement dans les bras de Morphée… Bonne nuit !

1/ Appuyez votre tête de lit contre un mur porteur

Le lit est l’élément fondamental de votre chambre. Son emplacement n’est pas à négliger. Le feng shui conseille d’appuyer la tête de son lit contre un mur porteur ou plein (non creux en brique, en béton ou en pierre, et sans ouverture), de préférence au centre de celui-ci. Vous ne devez pas vous retrouver collée au mur sans pouvoir en sortir. Évitez aussi de placer votre lit dans l’alignement de la porte de votre chambre et de l’une de ses fenêtres. La décoration au-dessus de votre tête n’est pas recommandée, surtout s’il s’agit d’un tableau d’envergure. En revanche, vous pouvez vous autoriser les petites tables de chevet épurées (une tablette, encore mieux), sans y entreposer de babioles inutiles.

Le mur qui vous fait face doit être sobre et peu chargé, et doit vous donner envie le matin de vous lever. Pensez à quelque chose qui vous met de bonne humeur, ou décidez de ne rien y accrocher. De bonnes énergies pour démarrer la journée du bon pied !

Capture YouTube : “FENG SHUI | Pourquoi est-ce difficile de s’endormir ?”, L’appartement 9b

2/ Toute l’importance de l’éclairage : choisissez bien vos ampoules !

L’éclairage joue un rôle non négligeable dans la recherche d’un sommeil réparateur et de qualité. Les troubles nocturnes peuvent être provoqués par la lumière bleue des écrans de smartphone, mais aussi par un éclairage non adapté. Une lumière forte et peu tamisée ne saurait vous faire trouver le sommeil. Oubliez le gros lustre ou les petits spots à la lumière blafarde qui éblouissent. Privilégiez les lampes de chevet et les appliques dirigées vers le mur.

chambre feng shui deco dormir mieux lampes
Capture YouTube : “FENG SHUI | Pourquoi est-ce difficile de s’endormir ?”, L’appartement 9b

3/ Mieux dormir avec des couleurs naturelles et ciblées

La couleur que vous choisissez pour les murs ou la tapisserie de votre chambre à coucher peut influer sur la qualité du sommeil. Évitez de repeindre les murs de votre chambre en rouge sang, ou votre tendance à l’insomnie et vos réveils nocturnes répétés pourraient bien s’aggraver. Le rouge excite, comme le blanc apaise. À condition que ce dernier ne vous donne pas l’impression de pénétrer dans un cabinet dentaire… Le blanc immaculé est loin d’être la seule option : une chambre feng shui est encore plus efficace avec des murs aux couleurs douces et apaisantes. Le crème, le vieux rose, le gris ou le marron sont des teintes parfaites pour une bonne circulation des énergies. Mais attention, ne choisissez jamais plus de deux couleurs.

Appliquez la couleur la plus foncée derrière votre tête de lit, de manière à ne pas être dérangée lorsque vous êtes couchée. Les teintes à éviter pour un bon sommeil ? Le rouge et le noir (désolée Mr Stendhal…).

cauchemars
Crédits : Pexels

4/ Préférez la moquette ou le parquet au carrelage

Une chambre douillette qui invite au cocooning doit être aussi douce pour ses petons sensibles ! La moquette incarne la douceur en tête de file, mais si vous êtes sensible à la poussière ou aux acariens, un parquet en bois naturel et chaleureux sera la meilleure option. Du carrelage au sol ? Installez simplement des tapis douillets pour le rendre plus agréable à fouler. Essayez de toujours choisir des matières naturelles pour vos éléments d’agrément. Un tapis en laine, en jonc de mer ou en bambou vaudra mieux qu’un modèle synthétique.

chambre feng shui deco dormir mieux tapis
Capture YouTube : “FENG SHUI | Pourquoi est-ce difficile de s’endormir ?”, L’appartement 9b

5/ Évitez d’installer une télé ou un bureau dans votre chambre et agencez votre dressing dans une autre pièce si vous le pouvez

Une chambre la plus épurée possible sera le meilleur remède pour vous faire trouver le sommeil. N’encombrez pas votre espace personnel d’énergies négatives comme les ondes électromagnétiques de la télévision. Évitez aussi d’installer votre bureau dans votre chambre. Celle-ci est faite uniquement pour dormir (et faire l’amour, aussi…). Vous avez un ou plusieurs miroirs qui vous font face depuis votre lit ? Retirez-les ! Si vous avez la chance d’avoir un dressing hors de votre chambre, c’est mieux, sinon, dissimulez vos vêtements sous un rideau ou fermez les placards de votre garde-robe avant d’aller vous coucher.

sommeil difficile chambre
Crédits : Pexels

6/ Des éléments de déco en bois pour mieux dormir

Là encore, les éléments de décoration n’échappent pas à la règle du naturel. Le bois, cette matière noble, est une valeur sûre. À condition de choisir ses meubles dans des couleurs claires et dans des formes arrondies. Enfin, ne surchargez pas votre chambre pour ne pas encombrer votre esprit. Le feng shui, le yin et le yang de la literie !

chambre mieux dormir
Crédits : Pexels.com

Vous avez aimé ces astuces pour mieux dormir ? Vous aimerez aussi :

Sommeil difficile ? 7 astuces insolites pour dormir comme un bébé

Cette fille donne des orgasmes à votre cerveau pour un sommeil plus facile

Sommeil de qualité : 5 dessins qui illustrent les meilleures et les pires positions pour dormir