in

Les 6 meilleures astuces naturelles pour soulager les allergies au pollen

©SementsovaLesia/iStock

Les allergies au pollen sont parfois très difficiles à supporter, notamment au printemps, mais pas seulement. Nez qui coule, gorge qui pique, éternuements incessants ou yeux rouges, les allergies saisonnières nous en font voir de toutes les couleurs. Voici quelques astuces et alternatives efficaces pour soulager votre rhume des foins au naturel !

Chez les plantes à graines (graminées), le pollen représente le composant mâle produit par la fleur, se matérialisant par de minuscules grains de quelques nanomètres. Ces grains de pollen permettent la fécondation des plantes par le vent. La quantité de pollen contenue dans l’air est plus importante au printemps et en été, ce qui peut donner lieu à des allergies chez les personnes les plus sensibles, notamment une rhinite, de l’asthme ou une conjonctivite. Ce véritable rhume des foins serait de plus en plus fréquent à travers le monde, et nombreuses sont les études qui font le lien avec la pollution atmosphérique.

Les concentrations de pollens de graminées sont souvent les plus fortes entre les averses orageuses survenant à la belle saison. En fonction des personnes et des départements, le risque d’allergie est plus ou moins élevé. Quel que soit votre profil, voici quelques astuces naturelles pour soulager les allergies.

pissenlit fleur pollen allergies printemps
©Gan chaonan/iStock

1/ Les huiles essentielles

Les huiles essentielles permettront de calmer vos allergies. Que ce soit la lavande ou l’estragon, vous pouvez utiliser ces essences florales dans un vaporisateur afin de soulager considérablement vos allergies au pollen. Voici les principales huiles essentielles bénéfiques :

  • Lavande fine
  • Estragon
  • Thym
  • Romarin
  • Eucalyptus
  • Pin sylvestre
  • Niaouli.
femme creux main huile essentielle
©Natalie Maro/iStock

2/ Une bonne alimentation

Respecter une bonne alimentation est essentiel pour combattre les allergies. Certains aliments permettent de prévenir les symptômes, mais aussi de les soulager. Par exemple, les agrumes, le vinaigre de cidre, ou encore l’oignon seront des aliments parfaits pour les allergiques au pollen ! Il est d’autant plus important de consommer des aliments riches en vitamines, notamment en vitamine C, étant donné leurs vertus antihistaminiques naturelles.

3/ Soigner ses yeux et son nez

En cas d’allergie, les yeux et le nez sont les premiers touchés. Yeux rouges, irrités ou qui pleurent, nez bouché ou qui coule, imposant de se moucher sans arrêt, gorge qui gratte… Pour améliorer ces symptômes désagréables, n’hésitez pas à mettre des gouttes dans votre nez et au niveau des yeux. Cela permettra de les nettoyer et de soulager vos allergies. Vous pouvez aussi utiliser de l’ortie contre l’écoulement nasal. Une astuce naturelle qui permettra de réduire les effets secondaires de vos allergies.

4/ Ne pas faire sécher son linge dehors

Faire sécher son linge à l’extérieur est excellent pour des vêtements qui sentent le propre et éviter l’humidité à l’intérieur, mais c’est aussi un geste à éviter si vous êtes allergique au pollen. Étant donné que le pollen vole, il pourrait bien s’agripper à votre linge… Veillez donc à éviter de faire sécher votre linge dehors en période d’allergie.

trop chaud pince à linge étendre linge intérieur
©Pixabay

5/ Respecter une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie au quotidien est très important si vous êtes allergique au pollen. Se laver régulièrement permettra d’éliminer le pollen accumulé sur votre peau, votre visage, vos cheveux ou vos vêtements.

6/ Boire de la tisane

La tisane est une excellente boisson pour lutter contre les allergies de saison. En effet, certaines infusions sont capables de soulager les allergies, notamment le thym ou la camomille. N’hésitez pas à en consommer en période critique, afin de soulager vos maux de gorge et les crises en général.

tisane thé infusion contre allergies pollen
©Pexels

Et vous, connaissez-vous d’autres remèdes naturels aux allergies causées par le pollen, au printemps ou en été ? Partagez-nous vos astuces naturelles en commentaire !