in

Chirurgie mammaire : 5 raisons qui peuvent pousser à se refaire les seins

augmentation mammaire brassières soutien gorge sous vêtements dessin fruits pastèque melons refaire seins
©Vaselena/iStock

Quand on évoque une augmentation mammaire, on pense tout de suite à ce qu’on voit souvent dans les médias : des poitrines trop volumineuses au résultat peu naturel. Pourtant, la chirurgie esthétique est loin d’être uniquement esthétique. Elle peut aussi s’avérer réparatrice.

La chirurgie mammaire, l’opération qui consiste à se faire refaire les seins, est l’intervention la plus demandée en matière de chirurgie esthétique. Pour augmenter le volume de la poitrine, le chirurgien utilise une prothèse, appelée implant mammaire. Il en existe plusieurs types, généralement fabriquées en silicone. Depuis 2012, ce ne serait pas moins de 400 000 Françaises qui auraient opté pour une chirurgie mammaire. Certaines dans un souci esthétique, d’autres à visée réparatrice. On parle moins des femmes aux fortes poitrines qui souhaitent simplement la réduire… Voici 5 raisons qui peuvent pousser les femmes à franchir le cap du bistouri.

1/ Pour mettre fin à un complexe handicapant

La poitrine est une zone du corps qui abrite de nombreux complexes, surtout chez les jeunes filles. L’image de la femme sexy des magazines n’est pas vraiment celle d’une femme naturelle : taille menue, jambes interminables, poitrine généreuse… les proportions semblent irréelles ! La chirurgie esthétique de la poitrine peut permettre d’obtenir un résultat très naturel et discret.

petite poitrine femme seins serviette de bain se cacher douche
©Anetlanda/iStock

2/ Après une grossesse

La chirurgie mammaire n’est pas qu’esthétique. Après une ou plusieurs grossesses, certaines femmes peuvent subir une prise de poids importante. Des kilos qu’elles peuvent perdre tout aussi rapidement. Dans ce cas, leur poitrine s’affaisse considérablement, provoquant un phénomène de ptose mammaire (seins plats et tombants). Pour remédier à cela, il est possible de poser des implants spécifiques qui aideront à remonter la poitrine et rétablir sa forme d’origine. Une opération de chirurgie réparatrice qui permettrait de rebooster sa confiance en soi.

3/ Dans le cas d’une asymétrie

Certaines femmes peuvent avoir hérité d’un sein plus gros que l’autre. C’est ce que les médecins appellent une asymétrie mammaire. Même si aucune d’entre nous ne peut se targuer d’avoir les deux seins parfaitement égaux, certaines souffrent plus que d’autres de cette asymétrie. Dans ce cas précis, le chirurgien plastique est capable d’égaliser le volume et la forme des seins pour la « corriger ».

4/ Pour se sentir plus à l’aise dans son corps

Ce n’est pas la taille de votre poitrine qui compte. Même si, on ne va pas se mentir, les poitrines généreuses attirent… Certaines femmes choisissent de s’offrir une chirurgie mammaire pour se trouver plus sexy et arrêter de complexer au lit (ou ailleurs), lors du moment fatidique où il faut dégrafer son soutif’… A l’inverse, les poitrines trop généreuses peuvent également se voir réduites. Les complexes vont dans les deux sens !

5/ Pour soulager ses problèmes de dos

On ne parle pas ici d’augmentation mammaire à proprement parler, mais simplement de chirurgie. Certaines femmes ont une poitrine trop généreuse, ce qui peut provoquer des douleurs au niveau du dos, une gêne sociale ou pour la pratique d’une activité physique. Une réduction mammaire permet non seulement de réduire le volume de la poitrine mais aussi de le remodeler pour lui donner une forme plus esthétique.

femme palper examiner seins poitrine cancer du sein vérifier
©Nensuria/iStock

Et vous, que pensez-vous de la chirurgie mammaire, pour ou contre ? Partagez-nous votre avis en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez comment prendre soin de votre poitrine au quotidien avec ces 8 conseils