Depuis l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, certains droits américains sont en net recul. Après s’être attaqué à la sécurité sociale et les migrants, le gouvernement semble vouloir également s’en prendre aux droits des femmes de disposer de leur corps. En effet, la loi sur l’avortement dans certains états conservateurs se fait régir par des principes impensables aujourd’hui…
Cette fois-ci, ce sont les femmes de l’Arkansas qui sont directement touchées par une nouvelle loi. Une réglementation qui limite leur droit le plus simple de disposer de leur corps… Cette nouvelle loi oblige les femmes qui souhaitent avorter à obtenir une autorisation du père du fœtus. Elle s’inscrit dans « l’Arkansas Final Disposition Rights Act de 2009« , qui est un ensemble de lois qui indiquent comment une famille doit s’accorder sur le sort du corps d’une personne de la famille décédée.
Une loi qui oblige les femmes à demander l’autorisation d’avorter au père du fœtus…
Autrement dit, cette nouvelle loi envisage qu’un fœtus est considéré comme un membre de la famille, mais aussi comme une personne décédée. Cette nouvelle signifie donc qu’une femme qui tombe enceinte après un viol doit demander la permission à son violeur pour avorter. Cette loi s’applique pour les femmes à partir de 18 ans. Et pour les mineures, une autorisation est nécessaire : celle de ses parents.
Les États-Unis semblent donc faire un énorme pas en arrière, de plusieurs dizaines d’années. Cette loi, votée en mars, sera donc en application dès la fin du mois de juillet 2017. L’Arkansas, réputé pour être un État très conservateur, n’est pas le seul du pays à avoir fait marche arrière sur les questions d’avortement. Au Texas et dans l’Ohio, il est de plus en plus difficile pour les femmes de profiter de réels soins de santé. Mais aussi d’accéder à des établissements qui pratiquent l’avortement. Espérons que la tendance s’inverse rapidement…
Nous avons heureusement la chance en France de ne pas pâtir de cette loi arriérée sur l’avortement. Vous souhaitez avorter ? Lisez nos conseils sur le sujet. Avant de procéder à l’opération, découvrez quels effets l’IVG peut avoir sur sa santé psychologique.