Une loi américaine pour le moins tirée par les cheveux, rend obligatoire l’enterrement du fœtus après chaque avortement. Et ce, quel que soit le stade de la grossesse et de l’embryon…
Au Texas, en décembre dernier, a été évoquée la possibilité de mettre en place une loi qui a de quoi choquer. Rendre obligatoire l’organisation d’une cérémonie d’enterrement après chaque avortement. Une mesure qui concernerait les femmes avortant à l’hôpital ou en clinique, mais également celles qui feraient une fausse couche en dehors de chez elles.
Les conservateurs du Texas sont toujours déterminés à trouver des moyens de punir les femmes qui ne mènent pas une grossesse à terme, écrit Amanda Marcotte, journaliste américaine.
Des funérailles aux frais de la mère
Rien de plus vicieux pour dissuader une mère d’avoir recours à l’IVG : l’obliger à organiser l’enterrement de l’embryon dont elle veut se débarrasser, quel que soit le stade de sa grossesse.
Même lorsque l’embryon est invisible, le médecin ou le professionnel de la santé devra toujours le traiter comme une personne décédée. Et alors proposer une sorte de sépulture ou une incinération.
L’État interdit aux hôpitaux de se débarrasser des restes fœtaux dans les décharges sanitaires, en autorisant seulement la crémation ou l’inhumation de tous les restes.
Devant l’étendue de ces mesures, les cliniques proposant d’avorter en toute sécurité a considérablement chuté. Les spécialistes craignent à présent que les Texanes choisissent des méthodes d’avortement plus risquées, à la maison…
Et vous, que pensez-vous de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ? Y avez-vous déjà pensé ou avez-vous déjà subi cette opération ? Partagez-nous votre expérience personnelle en nous laissant votre commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez notre article thématique : Comment avorter quand on n’y connaît rien ? Tout ce que vous devez savoir sur l’IVG. Heureusement, nous sommes en France ! Merci Simone Veil…