in

Une BD drôle et touchante qui prouve que les congés maternité sont tout sauf des vacances

Crédits : Emma

Les congés maternité sont loin d’être des vacances ! Voici une mini BD à la fois drôle et touchante, esquissée par la plume juste et épurée d’Emma, une fille qui en a, et qui est passée par là !

Emma est une jeune dessinatrice qui a connu une maternité plutôt mouvementée. Mais après tout, quelle jeune maman n’a pas connu de désarroi post-accouchement ? Et on continue de nous fait croire aux hormones, aux dépressions, au baby blues et autres pathologies scientifiques… Un peu facile de tout mettre sur ce compte. Et la fatigue, la peur, le stress de ne pas y arriver, le peu de disponibilité du personnel médical ou les congés paternels trop courts, on y avait pensé à ça ?

Emma nous montre la réalité de la maternité avec un joli “roman-photo” réalisé à partir de dessins aussi drôles que touchants, parfois légèrement revendicatifs, qui prouvent à ceux qui l’entendent d’une autre oreille que les congés maternité sont tout, sauf des vacances !

congés maternité dessins congés maternité dessins

congés maternité dessins congés maternité congés maternité congés maternité

Le point sur les congés maternité en France

La durée d’un congé maternité est fixée par loi. Ce type de congés inclut le congé prénatal et postnatal. Il s’adapte à la situation familiale, mais aussi au déroulement de la grossesse et aux conditions de naissance. Ce congé permet à la jeune maman d’arrêter de travailler avant et après l’accouchement.

Pour le cas d’une grossesse “simple”, si vous attendez votre premier ou second enfant, vous bénéficiez de 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après, soit 16 semaines en tout. Si vous attendez votre troisième enfant, vous bénéficiez de 26 semaines de congé maternité (8 avant l’accouchement et 18 après). Si vous attendez des jumeaux, vous aurez le droit à un congé de 12 semaines avant la naissance et 22 semaines après l’accouchement, soit une durée totale de 34 semaines. Pour les cas plus rares de triplés (ou plus), vous aurez le droit à un congé parental de 46 semaines (24 avant l’accouchement, 22 après).

Avec l’aimable autorisation d’Emma. Découvrez son blog et ses jolis dessins épurés, d’une justesse à faire rire ou parfois pleurer !

Vous avez aimé ces dessins sur les congés maternité ? Vous aimerez aussi :

10 choses qu’on aurait aimé savoir avant d’être maman

Le temps perdu par parent aux tâches quotidiennes : vous allez être soufflée par ces chiffres !

8 illustrations tordantes sur la vraie vie des nouveaux parents