in

Bijoux éthiques : 5 bonnes raisons d’opter pour des pierres précieuses de synthèse

Crédits photo : Pexels.com

Les pierres précieuses de synthèse, le pari d’une joaillerie durable et responsable. Seriez-vous prête à porter des bijoux éthiques, dont les diamants sont créés en laboratoire ? Quand la chimie s’allie à la joaillerie pour le meilleur.

Fabriquer des bijoux durables et responsables, c’est le défi qu’a relevé, entre autres, le joaillier Courbet, en proposant des pierres précieuses de synthèse fabriquées exclusivement en laboratoire. Voici 5 bonnes raisons de choisir des parures responsables à l’heure ou l’épuisement des ressources naturelles inquiète.

1/ Des pierres précieuses de synthèse pour préserver des vies humaines

Extraire des pierres précieuses naturelles a des conséquences sur l’environnement, mais aussi sur les hommes. Vous avez peut-être déjà vu le film Blood Diamond, qui traite du sujet. Opter pour des pierres précieuses de synthèse, c’est faire le choix de porter des bijoux éthiques, qui ne mettent aucune vie en danger, puisqu’entièrement créés en laboratoire. Un diamant de synthèse, aussi appelé de culture, a les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques qu’un diamant provenant des mines. Sa seule différence réside dans son origine, le sol pour le diamant de mine, ou la manufacture pour le diamant de synthèse, et également son impact sur l’environnement et les personnes qui travaillent dans cet univers.

pierre précieuse de synthèse bijoux éthiques
Crédits photo : Pexels.com

2/ Avec un bijou de synthèse, vous économisez sans sacrifier la qualité

Les diamants synthétiques fabriqués en laboratoire sont vendus à des prix de 10 % à 50 % inférieurs à ceux des pierres précieuses naturelles. Grâce à un matériel de pointe qui reproduit les conditions de formation du diamant sous la terre, il est impossible de faire la différence entre une pierre précieuse de synthèse et une pierre précieuse naturelle, même au microscope !

3/ Des pierres précieuses éthiques et écologiques

Les diamants naturels ne sont pas éternels… Pour produire une simple bague en or, par exemple, il faudrait générer plus de 15 tonnes de déchets miniers contenant du cyanure et du mercure. Ces substances toxiques sont ensuite rejetées dans l’eau. En choisissant des pierres précieuses de synthèse, vous éliminez ces impacts. Bien vu !

4/ Des bijoux synthétiques qui s’adaptent à toutes vos envies

Des bijoux éthiques c’est bien, mais avec le style, c’est mieux ! Bonne nouvelle, la Maison Courbet vous propose de nombreuses créations, et toutes sont serties de pierres précieuses de synthèse que vous pourrez même éventuellement décider de personnaliser selon vos envies.

5/ Vous encouragez la créativité

Les consommatrices de bijoux précieux sont de plus en plus sensibles au développement durable et à la provenance des matériaux. Ce développement durable s’annonce comme une nécessité éthique. Portons un nouveau regard sur la joaillerie !

bijoux éthiques et écologiques
Crédits photo : Pexels.com

Articles liés :

Ce que vos bagues disent de vous en fonction du doigt de la main où vous les portez

Maroquinerie en ligne : dénicher un sac à main éthique sur Internet, c’est possible !

Les baskets bio, ou la nouvelle façon de se chausser ! 4 bonnes raisons de les adopter