in

Maroquinerie en ligne : dénicher un sac à main éthique sur Internet, c’est possible !

©Pexels

L’industrie du prêt-à-porter et de la maroquinerie propose des accessoires de mode variés, dont certains ne respectent pas toujours l’environnement et les conditions de travail. Les répercussions humaines et environnementales peuvent être désastreuses. Arrêtons les frais en suivant les nouvelles tendances et militons pour une mode plus éthique, des boucles d’oreilles aux chaussures, en passant par un portefeuille responsable ou un sac à main éthique !

La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de marques à travers le monde ont décidé de mettre le holà en imaginant des pièces durables et plus responsables. L’avènement d’Internet a également facilité cette transition, puisque le choix en termes de maroquinerie en ligne est aujourd’hui conséquent. Les consommatrices peuvent aujourd’hui dénicher de superbes modèles de sacs à dos, cabas et autres portefeuilles en suivant leurs convictions éthiques et écologiques !

Vous avez envie de changer de besace, mais ne savez plus où donner de la tête et vous demandez où trouver un choix intéressant de sacs à main tendance pour femme qui respectent vos valeurs ? Dans une boutique de maroquinerie en ligne pardi ! Il est tout à fait possible de trouver des boutiques de maroquinerie éthique, garanties zéro culpabilité, qui vous feront profiter des meilleures pièces tendance !

Bien sélectionner sa maroquinerie

Un jour on s’arrache la pochette à paillettes argentée, le lendemain c’est le sac noir qui domine le marché. Comment peut-on suivre la tendance sans jeter ? Là est la question. Si la mode dite « jetable » est une catastrophe humaine et environnementale, elle représente aussi un business très lucratif pour les entreprises. Et pour cause, l’industrie du prêt-à-porter rapporterait environ 1,2 milliard de dollars par an. Rien qu’aux États-Unis, une personne jetterait un peu plus de 35 kilos de vêtements et accessoires chaque année, qui finissent brûlés dans des incinérateurs, augmentant la pollution.

Un constat qui donne envie de faire changer les mentalités. Commencez par changer votre sac à main ou votre sac bandoulière en sélectionnant en ligne un modèle de qualité, qui vous suivra longtemps, et s’accordera à votre garde-robe et à vos besoins. Trouvez l’inspiration et choisissez le sac à main éthique qui vous correspond sur cet article !

sac à dos ville
Crédits photo : Pexels

1/ La maroquinerie en matières recyclées ou végétales

Être tendance et écolo, c’est possible ! Envie d’un sac à main en matière recyclée ? Il suffit de demander ! Maroquinerie en liège, lin, raphia ou tissu recyclé, en ligne, il y en a pour tous les goûts. Et pour celles qui culpabilisent de vouer une passion pour le cuir, sachez qu’il existe des sacs en cuir recyclé. Besaces, pochettes et autres sacoches vintage, tendance ou élégantes, mais surtout responsables, se développent peu à peu, pour proposer des accessoires de mode qui s’adaptent aux nouvelles façons de consommer.

Selon une étude menée par Greenpeace en 2011, de nombreuses substances dangereuses auraient été retrouvées dans près de 2/3 des vêtements issus du prêt-à-porter. Ainsi, un sac à main en cuir vieilli ou un simple cabas ne sont pas à l’abri de ce type de substances. Envie d’un shopping plus sain et durable ? Optez pour un sac à main (ou à dos), une pochette, un cartable, une sacoche ou une besace éthique, pour préserver votre santé… et la planète !

2/ Acheter un sac à main éthique et artisanal pour valoriser le travail

Acheter un sac pour femme sur internet permet de sélectionner les marques et enseignes qui favorisent le travail artisanal, voire local. Quel intérêt, nous répondrez-vous, si vous pouvez trouver un sac à main moins cher ailleurs ? En achetant un accessoire de mode artisanal, vous favorisez l’emploi dans des corps de métiers qui se font malheureusement rares. Des ouvriers au talent reconnu, qui mettent leur passion dans la création de pièces uniques, et qui peuvent vivre d’un savoir-faire qui leur est propre.

C’est ainsi l’emploi de votre pays que vous favorisez, au lieu d’enrichir de grandes multinationales, tout en valorisant un savoir-faire qu’il serait dommage de ne pas voir perdurer. La qualité de ce type de maroquinerie est incomparable avec ce qui se fait à la chaîne, et vous profiterez donc de pièces durables et solides, dont la qualité et le look unique ou original émerveilleront votre entourage !

Enfin, en privilégiant l’artisanat, vous limitez la fabrication de sacs dans des usines où les employés sont souvent sous-payés et travaillent dans de mauvaises conditions.

sac à main éthique
Crédits photo : Pexels

3/ Une maroquinerie en ligne durable, qui participe à l’économie solidaire mondiale

De plus en plus de marques ont compris l’impact de l’industrie textile sur l’homme et l’environnement et souhaitent revoir leur mode de fonctionnement. Ainsi, acheter un sac à main éthique sur internet devient de plus en plus pertinent pour toutes celles qui souhaitent changer leur façon de consommer.

Selon Ethisphere, ce ne serait pas moins de 135 entreprises à travers 23 pays et 57 secteurs qui peuvent se vanter de changer la donne ! Celles-ci figurent au World’s Most Ethical Companies (palmarès des Sociétés les plus Éthiques au Monde) et s’efforcent de limiter leur impact. Un changement de discours positif et des choix pour faire progresser les conditions de travail et la pollution, qui font chaud au cœur.

Côté maroquinerie, les marques de sacs à main éthiques proposent des modèles plus durables les uns que les autres, souvent fabriqués dans des matériaux recyclés. Sac de voyage en voile de bateau, anses en ceinture de voiture, poignées en osier ou cuir végétal, sac en pneu, les matières nous surprennent pour une consommation plus propre !

4/ Réduisez la pollution en optant pour un sac à main éthique Made in Europe

Comme vous le savez, l’industrie de la mode génère une pollution non négligeable. Aujourd’hui, la majorité des boutiques de prêt-à-porter proposent des vêtements et sacs à main aux prix imbattables, Made in Très Loin ! Pour arriver dans nos dressings, ces pièces naviguent des jours par bateau, puis sautent dans des camions qui sillonnent l’Europe.

Choisir d’acheter son sac à bandoulière chez un fabricant ou une marque française ou italienne par exemple, même en solde ou en promo, c’est faire le choix d’un rejet de CO2 moins important. Non seulement vous favorisez l’emploi en Europe, mais vous limitez aussi l’empreinte carbone de votre portefeuille ou de votre besace, achetée dans une boutique en ligne. Un simple transport en train aura suffi à transporter vos accessoires, au lieu de mobiliser des cargos et autres camions à répétition… Pour peu que votre modèle ne vous convienne pas, c’est reparti pour autant de trajets en sens inverse et tout autant pour le nouveau modèle !

Le made in France, Italie ou Europe n’a que des avantages. Les marques de sacs en cuir et autres boutiques en ligne l’ont bien compris, en proposant de plus en plus de pièces conçues ou fabriquées près de chez nous !

sac à main éthique
Crédits photo : Pexels

5/ Un portefeuille ou un sac de qualité, pour un usage sur le long terme

Acheter un sac en ligne dans une maroquinerie artisanale ou éthique, c’est profiter de la qualité du savoir-faire de proximité. Vous profiterez d’un sac de bonne qualité, qui vous suivra de nombreuses années, au lieu d’être jeté après quelques mois à cause de coutures bas de gamme ou de matières médiocres.

Pour être certaine de garder votre sac longtemps, veillez, en plus de sa qualité, à choisir un sac ou une pochette qui s’accorde avec vos tenues, et que vous pourrez amener avec vous en toutes circonstances. Ainsi, vous vous défaites de l’envie d’en changer régulièrement et préservez en même temps une planète fragilisée par une dangereuse surconsommation.

6/ La maroquinerie en ligne : un plus vaste choix

Soyons honnête, il est facile pour une femme de trouver un sac à main pas cher ou à bas prix mais fabriqué à la chaîne, il ne la suivra pas longtemps… Pour profiter de la qualité, l’artisanat est le meilleur choix. L‘achat de sac sur internet est un gros bonus, puisqu’il permet de profiter d’un large choix de marques, qui rivalisent d’idées pour vous faire oublier l’industrie polluante du textile et de la maroquinerie.

Face à la grande diversité qu’offre la Toile, il vous sera aisé de découvrir une nouvelle marque ou une e-boutique qui vous proposera un sac à main éthique et recyclé, une sacoche ou un portefeuille made in France, pour être tendance et écolo jusqu’au bout des ongles !

shopping entre filles sacs
Crédits photo : Pexels

Pochettes, cabas, sacs bandoulière, besaces ou sacoches, la maroquinerie a son rôle à jouer dans la préservation de la planète. N’oubliez pas que votre choix est un vote. Enfilez votre sac à dos éthique local, et militez chaque jour pour un monde meilleur. On vous tire notre chapeau.

Articles liés :

Comment certains vêtements de l’industrie du prêt-à-porter sont dangereux pour votre santé

Ce que votre sac à main dit de vous : 11 modèles qui révèlent votre personnalité

5 fausses idées sur le fait de porter des vêtements d’occasion