in ,

Boissons de Noël : 5 breuvages zéro culpabilité pour affronter les lendemains de fêtes de fin d’année

Crédits photos : Pexels.com
Boissons de Noël : 5 breuvages zéro culpabilité pour affronter les lendemains de fêtes de fin d’année
noté 5 - 5 vote[s]

Pour vous, les boissons de Noël se résument au vin/chocolat chaud on ne peut plus calorique ? Vous pourriez passer à côté de belles découvertes. Nous vous avons concocté une liste de boissons de Noël qui vont vous faire passer des fêtes légères, sans sacrifier votre plaisir gourmand pour autant !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et, si vous avez déjà prévu le menu, vous n’avez en revanche pas du tout pensé aux boissons. Non alcoolisées, en tout cas. Entre votre sœur qui attend son deuxième enfant, votre père intolérant au lactose et votre petite cousine qui a fait une croix sur l’alcool dans le cadre de son régime, on vous donne du fil à retordre. Voici 5 recettes gourmandes de boissons de Noël garanties zéro culpabilité, que vous pourrez continuer à boire tout le mois de janvier pour faire face aux excès !

1/ Un latte végétal au miel et aux épices pour se (re)mettre en forme

Un latté doré zéro culpabilité ! Versez un verre de lait d’amande (ou autre lait végétal) dans une casserole avec une cuillère à soupe de curcuma, un bâton de cannelle et une pincée de gingembre. Portez à ébullition en mélangeant au fouet. Laissez infuser une dizaine de minutes en réduisant le feu. Filtrez le mélange et versez dans une tasse. Ajoutez une cuillère de miel pour la touche finale.

boissons de Noël
Crédits photos : Pexels.com

2/ Une boisson détox pour éliminer

Pelez du gingembre frais et coupez-le en fines lamelles. Pressez 2 citrons pour en extraire le jus. Portez un litre d’eau à ébullition. Dans une théière, mettez le gingembre coupé, le jus de citron et ajoutez 4 cuillères à soupe de miel. Versez l’eau bouillante dessus. Mélangez et buvez chaud ou froid.

boissons de Noël
Crédits photos : Pexels.com

3/ Un chocolat chaud gourmand sans lait

Cassez 250 grammes de chocolat en petits morceaux et faites-les fondre au bain-marie. Lissez le chocolat avec une cuillère en bois. Ajoutez en remuant, 90 cl d’eau, puis 1/2 cuillère à café de cannelle moulue. Faites chauffer environ 5 minutes au bain-marie sans porter à ébullition. Servez dans des tasses et dégustez chaud. Vous pouvez réaliser cette recette avec du chocolat noir ou au lait, en fonction du degré sucré que vous souhaitez.

boissons de Noël
Crédits photos : Pexels.com

4/ Une infusion facile aux épices et quartiers de clémentine

Versez un grand verre d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez le jus d’1/2 citron, une étoile de badiane, une pincée de cannelle en poudre, un clou de girofle et une cuillère à soupe de miel. Laissez infuser une vingtaine de minutes. Épluchez une clémentine et détachez ses quartiers. Versez l’infusion dans une tasse et plongez les quartiers de clémentine avant de déguster.

boissons de Noël
Crédits photos : Pexels.com

5/ Un cocktail au thé rouge maison

Parmi les boissons de Noël, vous connaissez certainement le thé du même nom. Et si vous le boostiez à votre façon ? Mettez 20 cl de jus de cranberries (canneberges) dans une casserole avec 60 cl d’eau et portez à ébullition. Enlevez la casserole du feu et ajoutez 2 sachets de thé rouge que vous laisserez infuser une dizaine de minutes. Retirez les sachets de thé et versez le mélange dans une (ou plusieurs) tasse(s). Ajoutez une étoile de badiane dans chacune d’entre elles pour la petite touche finale. Effet garanti.

Crédits photos : Pexels.com

Articles liés :

Boissons amincissantes maison : 7 recettes trop faciles pour chasser les kilos superflus

2 recettes de shampoing sec maison pour brunes et blondes

Dites adieu aux kilos en trop avec ces 3 astuces detox chinoises

Source & inspiration