in

Règles douloureuses : 5 infusions pour soulager les petits et grands maux

Crédits photos : Pexels.com

Les douleurs liées aux règles sont de véritables fléaux pour les filles modernes que nous sommes ! Maux de ventre, de tête, courbatures ou mal de dos, difficile d’aller au boulot pendant nos « periods », comme les appellent nos copines anglaises ! Heureusement, les plantes sont là pour apaiser vos règles douloureuses. À boire sans modération !

Au lieu de se bourrer de médicaments, pourquoi ne pas opter pour des solutions plus naturelles, comme des infusions de plantes ? On vous propose 5 recettes miracle, à boire à volonté, qui auront le mérite de soulager vos règles douloureuses.

1/ Infusion à la sauge

La sauge est une plante à la jolie couleur mauve, qui permet de réguler les cycles menstruels et favoriser l’équilibre hormonal, pour soulager vos maux de tête et de ventre. C’est également un excellent moyen de lutter contre la rétention d’eau, en favorisant le transit. Que de qualités dans une si fine branche !

règles douloureuses
Crédits : Pixabay

2/ Tisane à la camomille

Excellente plante pour lutter contre les douleurs hormonales, la camomille renferme des propriétés sédatives naturelles, permettant de soulager les spasmes. Ajoutez une pincée d’anis ou de gingembre à votre breuvage pour encore plus d’efficacité.

3/ Décoction à l’onagre

L’onagre est une plante aux belles fleurs jaunes qui permet de relaxer l’utérus et de soulager les désagréments liés aux règles, dont on aimerait bien se passer !

4/ Infusion de cannelle

La cannelle en infusion vous permettra d’apaiser vos hormones excitées pour soulager vos douleurs menstruelles. Avec ses vertus anti-coagulantes, elle permet également de fluidifier et réguler l’afflux de sang. De nombreuses marques proposent des infusions aux épices, mais vous pouvez facilement vous en concocter vous-même : il vous suffira de plonger deux bâtons de cannelle dans de l’eau chaude, à laisser infuser 5 minutes au moins, à la manière d’un thé.

règles douloureuses
Crédits photos : Pexels.com

5/ Breuvage au ginseng

Le ginseng, ou ginseng féminin, ne porte pas son nom pour rien ! Plante féminine par excellence, il permettrait en effet de réguler les actions des hormones. Le ginseng est très utilisé en Asie pour calmer tout type de douleurs, et possède des phyto-œstrogènes permettant de soulager les contractions utérines et autres douleurs hormonales.

règles douloureuses
Crédits photos : Pexels.com

Règles abondantes, quelques solutions :

Vous avez des règles douloureuses mais aussi et surtout abondantes ? Essayez les alternatives aux tampons et serviettes jetables, pour voir. Parfois, il ne suffit que de ça pour retrouver un flux plus ou moins normal. Certaines femmes ayant troqué leurs serviettes et tampons industriels par des modèles réutilisables en coton bio ont pu constater une nette différence. Pourquoi pas vous ?

Vos règles douloureuses n’auront pas raison de vous ! Courage.

Articles liés :

Les règles, c’est loin d’être sale ! 5 phrases assassines à dégainer comme une arme

Spotting : 8 choses à savoir sur ces saignements qui apparaissent en dehors des règles

La couleur de vos règles en dit long sur votre état de santé