in ,

Plus de la moitié des Français est prête à offrir un cadeau de Noël d’occasion

©Anna Ostanina/iStock

Selon un récent sondage, plus de la moitié des Français seraient prêts à offrir à leurs proches un cadeau d’occasion pour Noël. Et vous ?

Grande famille ou pas, Noël est souvent synonyme de dépenses. Entre les cadeaux des enfants, des conjoints, des parents, des grands-parents ou des cousins, le gouffre financier n’est pas loin. Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreuses astuces pour réduire ses dépenses de fête de fin d’année, à commencer par le marché d’occasion.

Acheter un cadeau d’occasion à Noël, une bonne action pour la planète

Face aux enjeux climatiques actuels, difficile de ne pas culpabiliser en achetant des cadeaux de Noël flambants neufs. Produire un article neuf demande en effet beaucoup de ressources (eau, énergie, matières premières) et d’emballage, généralement en plastique. Ce gaspillage parfois inutile pourrait pourtant être facilement évité en offrant une seconde vie à un article d’occasion. En plus d’épargner la planète, les objets de seconde main permettent aussi de réaliser de sacrées économies. Livres, jouets, chaussures pour enfant ou vêtements, optez pour un cadeau de Noël d’occasion cette année, et passez des fêtes durables !

surprise fête des mères fille mère maman
©Kateryna Onyshchuk/iStock

86% des Français seraient prêts à offrir des cadeaux d’occasion

Selon le magazine ITRNews, 86% des Français se disent prêts à offrir un cadeau de Noël d’occasion cette année. Ça tombe bien, car plus d’un français sur deux serait prêt à recevoir un cadeau de seconde main ! Parmi cette majorité écrasante, certains affirment même avoir déjà reçu des cadeaux d’occasion à Noël, principalement des vêtements, des livres, films et articles de musique.

Quelques idées de cadeaux reconditionnés

Vous êtes prête à sauter le pas du cadeau de Noël d’occasion cette année ? Bravo, en voilà une bonne résolution avant l’heure ! Et ça tombe bien, car les sites et boutiques de seconde main ne sont pas ce qui manque aujourd’hui.

En ville, les boutiques associatives et caritatives comme Emmaüs ou La Croix-Rouge collectent les dons et les revendent dans leurs enseignes à bas prix. Vous pourrez y trouver des livres, du mobilier, des jouets, des appareils électroniques et électroménagers, de la vaisselle, des vêtements ou encore des chaussures et de la maroquinerie. Les friperies, brocantes et vide-greniers sont aussi une bonne occasion de dénicher des cadeaux personnalisés, avec une histoire à la clé !

En ligne, de plus en plus de sites se spécialisent dans le marché de l’occasion. Vous y trouverez aisément les objets que vous cherchez. Vêtements et accessoires, chaussures, sacs, DVD, appareils électroniques, ustensiles de cuisine ou jouets, la seconde main vous offre l’embarras du choix !

cadeau fête des mères plante verte offrir femme
©RobertoDavid/iStock

Et vous, seriez-vous prête à offrir ou à recevoir un cadeau d’occasion à Noël (ou autre événement) ? Partagez-nous votre avis en commentaire !