in

Cancer du sein : 10 inspirations de tatouages sublimes après une mastectomie

cancer sein tatouages mammaires mastectomie idées poitrine
©Epingles Pinterest intégrées dans l'article

Des inspirations de tatouages mammaires plus poétiques les uns que les autres, pour retrouver sa féminité après la douloureuse épreuve d’un cancer du sein.

En France, le cancer du sein toucherait une femme sur huit. Même si la maladie se guérit très bien aujourd’hui, les marques sont là, heurtant de plein fouet la féminité des patientes les plus aguerries. Quand certaines femmes décident de se reconstruire en se faisant tatouer des tétons en 3D (voir notre article sur le sujet), d’autres font le choix de dissimuler leurs cicatrices sous un tatouage classique. Ruban rose symbole de la lutte contre le cancer, nénuphars, boutons de rose, phénix renaissant de ses cendres… les tatouages mammaires peuvent s’avérer d’une grande aide pour se reconstruire après un cancer du sein.

Voici quelques inspirations de tatouages mammaires magnifiques, dessinés à fleur de peau dans le but de se réapproprier sa féminité.

La mastectomie, une opération psychologiquement difficile

La mastectomie est une opération chirurgicale sous anesthésie générale consistant à retirer le sein où se situe la tumeur. Cette extraction inclut également le mamelon et l’aréole. La chirurgie mammaire permet de traiter un cancer du sein, mais peut aussi se pratiquer sous forme de traitement préventif en cas de carcinome canalaire (ou lobulaire). Si la tumeur est encore petite ou bénigne, la mastectomie sera partielle : on n’enlèvera qu’un petit volume du tissu mammaire contenant la tumeur dans le but de conserver le sein.

Dans tous les cas, ces opérations chirurgicales sont de réelles épreuves psychologiques pour les femmes atteintes de cancer du sein ou potentiellement à risque, et il s’avère difficile d’en sortir indemne, tant la féminité est mise à rude épreuve. Heureusement, il existe plusieurs thérapies pour la combattre, à commencer par un suivi psychologique. Une autre forme thérapeutique, moins courante, mais parfois tout aussi efficace : le tatouage.

Certaines femmes optent pour un téton en 3D par exemple, recréant la forme et la texture du mamelon. D’autres décident de se faire tatouer un symbole évocateur ou une phrase forte sur toute la surface de la poitrine pour se libérer. Toutes les formes de thérapies sont bonnes pour retrouver sa féminité.

Ces 10 femmes nous révèlent leurs superbes tatouages post-mastectomie

Fleurs par millier, texte évocateur, symbole animal ou végétal, ces tatouages mammaires sortent de l’ordinaire et célèbrent les femmes ayant combattu le cancer du sein dans toute leur féminité.

1/ Un rosier sauvage

Un magnifique tatouage pour célébrer sa poitrine dans toutes les épreuves.

 

2/ Un personnage évocateur

Ce joli funambule tatoué sur le sein de cette jeune femme après la mastectomie doit avoir une histoire toute particulière.

3/ Un corset intégral

Cette jeune maman ayant survécu à un cancer du sein n’a pas fait les choses à moitié. Celle-ci a décidé de se faire tatouer un superbe corset intégral, allant du buste au creux des reins.

4/ Une algue discrète

Algue marine ou gerbe végétale, ce tatouage réussi met en avant la poitrine de cette belle jeune femme après la mastectomie.

5/ Arbre de vie

Des tatouages mammaires en couleur pour célébrer sa victoire contre la maldie, et non pas effacer son cancer, mais sublimer un nouveau sein qui n’en est pas moins féminin.

6/ La rose, un tatouage intemporel

Partout dans le monde, la rose porte un message d’amour. La fleur symbolise ainsi la beauté, l’amour, la passion, la sensualité, la féminité, la douceur, l’amitié ou encore le désir… Des valeurs féminines par excellence !

7/ Un bouton de rose pour remplacer un mamelon

Un beau tatouage mammaire pour guérir de l’ablation.

8/ Un tatouage intégral

Ce superbe tatouage intégral permet aussi de détourner les cicatrices et taches éventuelles provoquées par une mastectomie.

9/ L’envol du papillon

Un tatouage qui en dit long.

10/ Parfait décolleté

L’art tu tatouage, la nouvelle chirurgie réparatrice ?

Et vous, quels tatouages mammaires avez-vous préférés parmi ceux de ces femmes ayant combattu le cancer du sein ? Partagez-nous votre avis en commentaire ! Découvrez aussi notre article sur le cancer du col de l’utérus, une maladie féminine à prévenir au plus tôt.