in

Cancer du sein : 5 comportements à adopter au quotidien pour l’éviter

cancer du sein
Crédits : Max Pixel/Pixabay; Montage : 100Feminin.fr
Cancer du sein : 5 comportements à adopter au quotidien pour l’éviter
noté 4.3 - 20 votes

Le cancer du sein est une maladie tristement courante aujourd’hui, qui concernerait une Française sur huit. C’est d’ailleurs le cancer féminin le plus fréquent. Le risque augmentant avec les années, moins de 10% des cancers du sein se manifestent avant l’âge de 40 ans. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas apprendre à le prévenir au quotidien.

Au cours de sa vie, une femme sur neuf serait susceptible de contracter un cancer du sein. Mais cela n’est pas une fatalité. Aujourd’hui, plus de trois cancers sur quatre sont guéris s’ils sont détectés rapidement. Sans parler du soutien moral, essentiel pour la période de guérison. Plusieurs sites proposent d’ailleurs aux internautes de témoigner pour s’entraider et alléger l’épreuve du cancer, comme sur www.lachainerose.fr. Autre mobilisation connectée: #MonKOmbat, la récente campagne de sensibilisation de Roche contre le cancer du sein, un combat avec un grand “K” pour renforcer l’effort collectif et mettre la maladie “K.O”.

1/ Mangez des légumes crucifères

Vous connaissiez les légumes, en revanche, les crucifères, ça ne vous parle pas vraiment… Les légumes crucifères sont ceux qui ont des pétales en forme de croix comme les choux (toutes variétés confondues), le cresson ou les brocolis. Une étude suédoise aurait conclu que la consommation de ces pieux légumes réduirait de 20 à 40 % les risques de contracter un cancer du sein. Riches en glucosinolates et en sulforaphane, ils auraient le merveilleux pouvoir de contrer les tumeurs. Mettez du vert dans votre assiette !

cancer du sein
Crédits : Flickr

2/ Evitez certains produits cosmétiques et ménagers

Les pesticides contenus dans les fruits et légumes sont nocifs pour la santé, ça, vous le saviez. Mais ils ne s’arrêtent pas au rayon alimentaire, loin de là. Savons, cosmétiques, adoucissants, peintures, produits d’entretien, les substances chimiques sont partout ! Les solvants et autres composants asphyxiants perturbent l’activité hormonale des seins, accélérant le processus de synthèse d’oestrogènes, qui, présents en trop grande quantité, sont responsables du cancer. Vous l’aurez compris, zappez les produits ménagers agressifs, et préférez les fabriquer vous-même. Si vous manquez de temps, choisissez des produits respectueux de votre santé et de l’environnement. Le bio n’est pas qu’une mode… Attention aussi à votre degré d’exposition à la fibre de verre et à l’amiante, ces matériaux multiplieraient par 1, 3 le risque de cancer du sein.

cancer du sein
Crédits : Pixabay

3/ Bannissez les aliments industriels et réduisez votre consommation de produits laitiers

Difficile de se sevrer de l’alimentation industrielle qui nous fait saliver par tous les moyens. Biscuits sucrés et salés, pizzas congelées, beurre, charcuterie ou viennoiseries, toutes ces mauvaises graisses, aussi délicieuses soient-elles sur notre palais, risquent de doubler les risques.

cancer du sein
Crédits : Max Pixel

4/ Faites du sport et limitez les beuveries

Votre mode de vie peut faire pencher la balance. Ainsi, un mode de vie fait d’abus et de mauvaises habitudes comme la consommation de tabac ou d’alcool, le surpoids ou le manque d’activité sportive peut favoriser le cancer du sein. Reprenez votre hygiène de vie en main.

cancer du sein
Crédits : Pexels

5/ Faites des check-up réguliers si vous avez des antécédents familiaux ou plus de 39 ans

Malheureusement, l’hygiène de vie ne fait pas tout. Si vous avez des antécédents de cancers du sein dans votre famille, vous risquez d’être plus exposée. Surveillez ça de (très) près.

cancer du sein
Crédits : iStock

Articles liés :

5 choses à ne jamais faire subir à vos seins

10 dessins sur les seins qui vont vous faire sourire

6 symptômes qui peuvent indiquer un cancer du col de l’utérus