Des astuces pratiques et insolites pour faire briller toutes vos paires de chaussures sans dépenser un centime, ou presque. Adieu chaussures sales !
On a tellement de chaussures dans sa garde-robe qu’on peut bien se permettre d’en salir quelques unes ! Sans le faire exprès, bien sûr… Il suffit qu’une pluie diluvienne s’abatte sur notre biclou sur le chemin du retour pour que nos salomés en cuir fassent mauvaise mine. D’un festival en Bretagne pour que nos baskets en toile blanches virent au marron ou encore d’une soirée bien arrosée pour que nos escarpins se réveillent tout ébréchés. C’était sans compter sur les astuces suivantes, qui vous permettront de raviver toutes vos paires de chaussures fatiguées !
1/ Du dentifrice pour nettoyer ses semelles blanches
Appliquez une noix de dentifrice sur une vieille brosse à dents et frottez la semelle de vos baskets avec. Retirez l’excédent avec un chiffon. Celles-ci devraient redevenir blanches comme au premier jour.
2/ Des lacets impeccables
Première solution : frotter ses lacets avec une vieille brosse à dents imbibée de savon détachant (ou de savon de Marseille). Passez-les en machine après les avoir rincés. S’ils ne retrouvent pas leur blancheur immaculée, passez aux choses sérieuses :
Dans une bassine, versez 4 litres d’eau et 50 ml d’eau de Javel (ou 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude, plus naturel). Faites tremper vos lacets une heure. Veillez à porter des gants pour éviter les irritations. Passez en machine. Vos lacets devraient avoir retrouvé leur blancheur originelle. Attention, ne jamais suivre cette technique pour des lacets colorés.
3/ Une peau de banane pour lustrer ses chaussures en cuir
Au lieu de jeter vos peaux de banane juste après les avoir avalées, réutilisez-les pour faire briller vos chaussures en cuir ! Incroyable mais vrai, la chair contenue à l’intérieur de la peau agirait comme un lustrant naturel.
4/ La litière de son chat pour faire sécher ses chaussures humides
Etalez un peu de litière sur une feuille d’essuie-tout et fermez-la sur elle-même en repliant les bords à l’aide d’une pince. Mettez dans vos chaussures mouillées et patientez. Elles devraient sécher bien plus vite.
5/ Une lime à ongles pour effacer les traces sur ses chaussures en daim
Ne vous laissez plus marcher sur les pieds, sortez votre lime à ongles !
6/ Un préservatif pour faire briller ses chaussures en cuir
Une idée plutôt saugrenue, certes… Mais sous l’effet du lubrifiant, le préservatif permettrait de lustrer bien des chaussures ! Essayez, si vous osez.
7/ Du talc pour éliminer les odeurs
Saupoudrez un peu de talc dans chacun de vos escarpins pour éliminer les odeurs désagréables.
Retrouvez les astuces en vidéo pour faire briller vos paires de chaussures :
Des astuces à la fois pratiques et insolites, pour faire briller toutes vos paires de chaussures sales ou abîmées !
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour nettoyer et faire briller vos paires de chaussures ? Partagez-nous votre avis et vos idées en commentaire !