in ,

Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

culotte menstruelle sang règles coeur lingerie sous vêtement rose
©Patchanan Promunat/iStock

Autrefois, l’expression « culotte menstruelle » pouvait faire penser à une paire de culottes laide, mais confortable à enfiler pendant les règles. Aujourd’hui, il s’agit d’un sous-vêtement bien plus populaire. Découvrons ensemble les critères de choix d’une culotte menstruelle.

Les culottes menstruelles allient confort et économie. Elles se distinguent des tampons, serviettes et coupes menstruelles par leur capacité d’absorption. Les sous-vêtements mensuels peuvent se porter plus longtemps qu’un tampon (environ 12 heures). Voici quelques critères de choix pour trouver la culotte menstruelle qui vous correspond et mieux vivre vos règles chaque mois !

Choisir sa culotte menstruelle selon son flux

Le premier critère à prendre en compte est la capacité d’absorption. Avant de choisir votre culotte de règles, vous devez déterminer le niveau de protection dont vous avez besoin, en fonction de l’importance de vos saignements.

Découvrir les culottes menstruelles dont vous avez besoin avec Mademoiselle Culotte.

culotte menstruelle sang règles coeur lingerie sous vêtement rose
©Patchanan Promunat/iStock

Quelle capacité d’absorption ?

Votre flux est-il fort, faible ou moyen ? Pour une totale protection lors de vos règles, il faut choisir le modèle le plus absorbant et épais des culottes menstruelles. De plus, l’abondance du flux menstruel varie au fil des jours de règles.

Vous devez également vérifier que la culotte menstruelle vous protège bien, peu importe la direction de votre flux (vers l’avant, vers l’arrière ou central). Il faudra bien vérifier que la protection est adaptée (largeur de l’entrejambe, longueur et position de l’absorbant).

culottes lingerie sous vêtements petite culotte
©Alina Kvaratskhelia/iStock

Le confort

Soyeuses et lisses, les culottes menstruelles épousent votre corps sans creuser et offrent la sécurité que vous recherchez. Un des critères de choix pour un confort à toute épreuve est la culotte menstruelle sans couture, surtout celle qui ne laisse pas voir sous les vêtements, même lorsque ceux-ci sont moulants comme un jean skinny ou une jupe en satin.

Comment entretenir sa culotte menstruelle ?

Choisir une culotte menstruelle facile à utiliser et à entretenir compte parmi les critères essentiels. En termes d’entretien, vous devez rincer votre culotte de règles à l’eau froide après utilisation avant de la passer en machine avec le reste de votre linge de couleur identique.

Deux choses à retenir cependant : premièrement, n’utilisez pas d’adoucissant, car cela peut nuire aux matériaux et aux couches absorbantes, et deuxièmement, déposez vos culottes de règles dans un sac en filet fermé si vous en avez un à portée de main, pour une protection supplémentaire. Ensuite, laissez-les simplement sécher à l’air libre.

St Valentin culottes lingerie caleçon collant personnalité
©578foot/iStock

La durabilité et les matériaux de fabrication

En moyenne, les culottes menstruelles peuvent être utilisées et réutilisées jusqu’à 5 à 7 ans. Il faut donc choisir votre culotte en fonction de la qualité et de la composition du tissu. Vous saurez ainsi comment l’utiliser, la laver et la sécher. Plus vous utilisez et lavez votre culotte menstruelle, plus elle s’usera.

De plus, les culottes menstruelles ne présentent pas d’odeur nauséabonde. La zone de l’entrejambe est composée de fibres végétales, de bambou et d’eucalyptus, ce qui rend le tissu naturellement inodore, grâce à la couche qui est en contact avec votre peau. Les culottes menstruelles ne sont pas synthétiques, mais en coton, ce qui rend la zone de l’entrejambe respirant.

Le prix

Le prix d’une culotte menstruelle est variable, car il faut prendre plusieurs paramètres en compte : le pays de fabrication, les matières utilisées, leur provenance, le design, etc. Ainsi, le prix moyen d’une culotte menstruelle de qualité en prenant en compte la fabrication et la mise en vente tourne autour de 30 à 35 euros.

Les sous-vêtements menstruels sont constitués d’un matériau absorbant qui retient l’écoulement d’un à deux tampons, d’une barrière contre l’humidité pour vous garder à l’aise et d’une couche conçue pour éviter toute fuite ou tache.

femme noire ventre plat sous vêtements culotte abdos muscler perdre graisse minceur régime
©Jacoblund/iStock

En quoi la culotte menstruelle est-elle un meilleur choix pour les ados ?

Les culottes menstruelles sont des solutions idéales pour les ados, car elles ne dégagent pas d’odeurs désagréables et ne démangent pas. De plus, les ados peuvent s’en servir pendant leurs cours, sans prendre le risque de taches.

Les culottes de règles sont ainsi très économiques, car réutilisables sur une durée de 5 ans, confortables et faciles d’entretien. Passez des règles sereines avec la culotte menstruelle !

culotte de règles menstruelle lingerie femme choix
©Ildar Abulkhanov/iStock

Et vous, quels sont vos critères de choix pour trouver la culotte menstruelle ou la protection hygiénique idéale ? Partagez-nous vos astuces bien-être en commentaire !