in

8 idées astucieuses pour mieux vivre ses règles chaque mois

©Aksana Sauchuk/iStock

Certaines femmes sont beaucoup plus sensibles au cycle menstruel que d’autres. Douleurs de ventre, maux de tête, flux abondant, syndrome prémenstruel avant l’arrivée des règles ou moral à zéro, la période de règles et celle qui l’entoure peut se vivre comme un vrai calvaire pour certaines. Voici quelques astuces pour aborder votre cycle menstruel avec plus de sérénité et mieux vivre vos règles chaque mois.

Le cycle menstruel se vit différemment chez chaque femme : angoisse, dépression passagère, douleurs, irritations, pleurs (de tristesse comme de joie !), voire zéro ressenti. Contrairement à la légende urbaine qui veut que toutes les femmes soient de mauvaise humeur en période de règles, tout dépend de chaque personne. Certaines ont des règles abondantes qui s’installent une semaine durant quand d’autres ont un flux très léger pendant un ou deux jours seulement. Quand les unes restent clouées au lit, les autres ne remarquent pas de différence d’énergie. Quel que soit votre profil menstruel, voici quelques astuces pour mieux vivre vos règles !

1/ Changer régulièrement de protection hygiénique

Il est très important de changer régulièrement de protection hygiénique quand on a ses règles. En les changeant souvent, vous aurez moins tendance à appréhender la tache sur vos vêtements. De plus, vous serez beaucoup plus à l’aise et ressentirez plus de confort. N’hésitez pas à utiliser des serviettes hygiéniques lavables ou des culottes menstruelles. Ces protections en tissu tout doux sont à la fois écologiques et bien plus confortables que les serviettes jetables. Il vous suffira de les laver à l’eau claire et au savon ou de les passer en machine pour les réutiliser facilement de cycle en cycle. Si vous portez une coupe menstruelle (la meilleure alternative aux tampons), n’hésitez pas à la vider régulièrement en cas de flux abondant.

femme règles vivre mieux dessin cycle
©Aksana Sauchuk/iStock

2/ Choisir la protection hygiénique qui convient le mieux

Cela peut parfois prendre du temps et de la patience, mais il est essentiel de bien choisir sa protection hygiénique. Là encore, tout dépend des femmes, et du flux. Certaines auront tendance à choisir des tampons ou une coupe menstruelle pour éviter la sensation de l’écoulement. D’autres préféreront s’orienter vers les serviettes et protège-slips. Depuis quelques années maintenant, les protections hygiéniques écologiques sont à la mode : cup, serviettes lavables, culottes de règles, tout est bon à tester pour prendre soin de soi, de la planète et de son porte-monnaie ! À vous de choisir la protection hygiénique qui vous convient, celle qui vous permettra d’être le plus à l’aise possible durant votre cycle.

3/ Être à l’aise dans ses vêtements (et sous-vêtements)

Comme pour les protections hygiéniques, il est important de se sentir bien dans ses vêtements durant son cycle. Par exemple, si vous vous sentez serrée dans votre jean, vous n’améliorerez certainement pas vos crampes, maux de ventre et autres douleurs d’estomac… Veillez donc à choisir des vêtements confortables. Même chose pour les sous-vêtements : il est important de porter des sous-vêtements dans lesquels on se sent parfaitement à l’aise.

4/ Prendre soin de sa flore intime

N’hésitez pas à prendre soin de votre flore intime durant votre période de règles. Vous pouvez utiliser un gel d’hygiène intime spécifique, afin de nettoyer vos parties intimes en douceur. Vous vous sentirez plus fraîche et mieux dans votre corps durant vos règles.

femme trompes ovaires hygiène intime cycle menstruel règles fleurs
©Daria Bayandina/iStock

5/ Garder un kit spécial règles dans son sac ou à portée de main

On n’y pense pas toujours, mais se constituer un kit de survie durant ses règles est une excellente idée pour mieux les vivre chaque mois. Vous pouvez par exemple y mettre vos protections de rechange, quelques médicaments (naturels, c’est mieux), des lingettes ou encore des tisanes spéciales, et conserver ce nécessaire menstruel dans votre sac pour toujours l’avoir à portée de main !

6/ Prendre soin de soi

Penser à soi et prendre du temps pour soi est très important durant ses règles. N’hésitez pas à vous écouter et à ralentir le rythme quand il le faut. Reposez-vous, chouchoutez-vous, faites ce dont vous avez envie et surtout, écoutez votre corps ! Il a parfois beaucoup de choses à vous dire…

7/ Ne pas manger n’importe quoi

Une alimentation saine et équilibrée est cruciale pour se maintenir en bonne santé. En période de règles, elle l’est d’autant plus ! Exit les fast-foods trop gras, trop salés ou trop sucrés susceptibles de vous déprimer. Choisissez vos ingrédients avec soin. Découvrez dans cet article les aliments à favoriser pendant vos règles pour soulager vos douleurs.

8/ Pratiquer une activité sportive douce

Le sport n’est pas déconseillé en période de règle, bien au contraire. Faire de l’exercice permet même de diminuer légèrement le flux des règles, tout en se maintenant en bonne forme physique et mentale. À condition que votre pratique ne soit pas intensive ni extrême. Comme on pourrait s’y attendre, on est plus sujette à la fatigue en période de règles. Le yoga par exemple, est une activité physique idéale pour mieux vivre ses règles au quotidien et même atténuer certaines douleurs menstruelles. Renseignez-vous en ligne et découvrez en vidéo des postures spéciales douleurs de règles, il en existe des dizaines !

vivre mieux ses règles femme yoga dessin cycle menstruel
©Aksana Sauchuk/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour des règles plus faciles et mieux les vivre chaque mois ? Partagez-nous vos idées menstruelles en commentaire !