in ,

Bien vivre la ménopause avec des compléments alimentaires

©Insta_Photos/iStock

Du fait de ses nombreuses conséquences, la ménopause peut être difficile à supporter. Heureusement, il est possible de bien vivre la ménopause avec des compléments alimentaires. Comment ça marche ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

La ménopause est une étape normale de la vie chez la femme correspondant à l’arrêt des règles. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans, ou un peu plus tôt. Bien qu’il soit normal, le phénomène peut entraîner des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des troubles cutanés, une prise de poids ou encore une perte de libido.

Bien vivre la ménopause avec des compléments alimentaires : consommer les aliments riches en isoflavones et en liganes

La ménopause s’accompagne souvent de troubles hormonaux. Il s’agit d’habitude des œstrogènes dont le niveau chute considérablement. Afin de vous soulager, vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour l’équilibre féminin. Ils vont alors stimuler la production de ces hormones. Vous pouvez aussi augmenter votre consommation d’aliments riches en isoflavones et en liganes. On les trouve dans :

  • le soja ;
  • le trèfle rouge ;
  • l’actée à grappes noires, etc.

Connues comme phytoestrogènes ou œstrogènes végétaux, ces substances chimiques compensent partiellement la chute des œstrogènes produits par les ovaires.

femme âge mûr ménopause compléments alimentaires médicament cachet
©Insta_Photos/iStock

La DHEA pour bien vivre la ménopause

Il est possible de bien vivre la ménopause avec les compléments alimentaires comme la DHEA. C’est une hormone naturelle qui intègre le processus normal de production des hormones sexuelles comme les œstrogènes. Elle est désormais disponible sous forme de gélule ou de comprimé.

La DHEA va stimuler la production des œstrogènes au sein de votre organisme et réduire les effets de la ménopause. Des études scientifiques ont été faites sur ce complément alimentaire et ont révélé qu’il lutte contre la sécheresse de la peau chez la femme de plus de 70 ans.

DHEA compléments alimentaires ménopause médicament
©Designer491/iStock

Bien vivre la ménopause avec des compléments alimentaires : consommer des aliments riches en calcium

Les professionnels de l’Union européenne s’accordent à dire que la consommation de denrées alimentaires riches en calcium réduit les effets de la ménopause sur l’organisme féminin. Une très bonne alternative si vous êtes âgée de 50 ans ou plus.

Cependant, ces aliments doivent apporter au moins 400 mg de calcium par portion pour prétendre lutter contre la perte de densité minérale osseuse. De plus, avant d’en ressentir les effets, vous devez consommer au moins 1200 mg de calcium par jour.

Le millepertuis pour soulager l’irritabilité et l’anxiété liées à la ménopause

Le millepertuis est une plante pleine de vertus. Il contient de nombreux principes actifs tels que :

  • l’hypericine ;
  • l’hyperforine ;
  • les xanthones.

Il intervient ainsi chez la femme en ménopause pour lutter contre l’intensité des bouffées de chaleur. Il réduit aussi l’irritabilité, l’anxiété, les sautes d’humeur, le stress, la déprime et tout autre effet lié à la baisse des hormones chez la femme.

Toutefois, vous ne devez pas abuser des compléments alimentaires. Parlez-en d’abord à votre médecin.

fleurs plantes millepertuis médicament naturel complément alimentaire ménopause
©ArtCookStudio/iStock

Et vous, avez-vous déjà essayé de prendre des compléments alimentaires pour lutter contre les effets de la ménopause si vous êtes vous-même ménopausée ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !