in ,

Gérer son stress au quotidien : 10 astuces originales pour parvenir à chasser son anxiété

Crédits photos : FashionByAlly/YouTube, Pexels

Gérer son stress au quotidien n’est pas affaire facile pour tout le monde. Les tensions accumulées par cette appréhension plus ou moins poussée en fonction de chacun peuvent rester ancrées, sans que l’on ne trouve de solution pour s’en débarrasser. Voici quelques astuces pour vous aider à chasser les mauvaises ondes.

Si le stress est pour vous une bête noire qui vous handicape au quotidien, sachez qu’à l’époque de nos lointains ancêtres, c’était une qualité pour rester en bonne santé ! Ou du moins, nécessaire à sa survie. Un mécanisme de défense en somme, que nous avons perduré au fil des années, pour le meilleur et pour le pire. Si aujourd’hui le stress du prédateur aux crocs acérés a disparu, est restée une tension plus ou moins forte en fonction des profils et des circonstances. L’idée est à présent de parvenir à gérer son stress, maladif ou passager, à chaque fois qu’il fait irruption dans votre vie. C’est parti !

1/ Couchez vos peurs sur papier

Prise de parole en public ou appréhension de rencontrer du monde, peu importe la source de stress que vous rencontrez, elle est bien réelle, personne ne peut en douter. Quand cette peur panique commence à poindre le bout de son nez, dégainez votre stylo et couchez vos idées noires sur papier ! Analysez ensuite la nature de votre stress. Est-ce : une peur de l’échec ou du regard des autres, un manque de confiance, une peur de s’affirmer ? Écrire le fond de ses pensées peut aider à gérer son stress plus facilement, en y mettant des mots.

gérer son stress
Crédits : Pxhere

2/ Étirez-vous

Que viennent faire les étirements dans tout ça, vous demanderez-vous ? S’étirer est pourtant une bonne manière d’apprendre à gérer son stress. Cette activité, que l’on a tort de négliger, permet, comme elle intervient dans la pratique du yoga (fait principalement d’étirements) de dynamiser vos muscles et vos tendons en berne, et vous recentrer. Quand vous êtes en retard, sujette au stress, essayez cette technique pour chasser les tensions. Ça ne vous prendra pas plus de quelques secondes. Aucune excuse, donc.

gérer son stress
Capture YouTube : “7 Simple Clothing Hacks Every Girl Must Know!”, FashionByAlly

3/ Faites un geste de victoire devant votre miroir

Rien de plus engageant qu’adopter un comportement de gagnante ! Pour booster votre confiance en vous, vous pouvez prendre une posture ou faire un signe qui symbolise la victoire, une position de force et de réussite. Faites-les devant votre miroir juste avant de partir à un rendez-vous par exemple. Et dites-vous bien que vous allez assurer !

gérer son stress
Crédits photos : Pexels.com

4/ Respirez

La méditation, le yoga et la sophrologie sont des matières tristement négligées des écoles et des collèges… Pourtant, on aurait tout à y gagner à les enseigner, pour aborder la vie adulte avec plus de sérénité, et apprendre à gérer son stress de la meilleure façon. Si ça n’est pas encore au programme français, anticipez : respirez un bon coup avant que le stress ne pointe le bout de son nez.

autohypnose
Crédits : Pexels

5/ Relativisez et faites diversion, comme le préconise l’hypnose ericksonienne

Les phobiques qui pratiquent l’hypnose ericksonienne le savent bien : dès que le stress les prend, ils tentent de court-circuiter immédiatement leurs pensées négatives avec un souvenir ou quelque chose d’agréable. Relativisez : s’il s’agit d’un stress professionnel, raisonnez-vous en vous disant que votre vie ne tient pas qu’à votre travail, et qu’il ne peut pas vous arriver grand-chose, finalement… Il y a toujours plus grave.

gérer son stress
Crédits photos : Pexels.com

6/ Faites un bilan après chaque épisode

Sur le plan professionnel, dès que vous avez fini un entretien ou une réunion par exemple, n’hésitez pas à demander un retour auprès de vos auditeurs pour bénéficier d’un regard extérieur (et neutre) sur votre prestation, et savoir comment cela s’est vraiment passé. Vu de “l’intérieur”, on n’est jamais vraiment très objectif. Des questions qui permettent de s’améliorer et être plus à l’aise pour enfin réussir à gérer son stress.

gérer son stress
Crédits : Pexels

7/ “Sniffez” des huiles essentielles

L’aromathérapie est excellente pour le corps et l’esprit ! Respirer des huiles essentielles ciblées vous permettra de vous relaxer et de chasser vos tensions. Les élixirs parfaits pour les angoissées : lavande, bergamote, marjolaine, bois de santal, camomille, ou mandarine.

gérer son stress
Capture YouTube : “HOW I HEALED MY ACNE SCARS NATURALLY!”, holistichabits

8/ Prenez un bain parfumé

Rien de plus apaisant pour se détendre le corps et l’esprit qu’un bon bain chaud ! On espère que vous n’êtes pas stressée de manière trop régulière ou votre facture d’eau va considérablement augmenter (et mère Nature, se contrarier)…

gérer son stress
Crédits : Pixabay

9/ Faites-vous masser

Que ce soit chez un professionnel ou dans l’intimité de votre chambre à coucher, le massage est une excellente technique pour apprendre à se détendre et chasser les tensions accumulées. Pour les peuples indiens, c’est même une manière de rester en bonne santé !

gérer son stress
Capture YouTube : “How To Treat Your Girlfriend On Her Period”, Marissa Rachel

10/ Écoutez votre musique préférée à fond les ballons !

À condition que ce ne soit pas un slow langoureux déprimant au possible… La musique est une vraie thérapie, elle aussi !

gérer son stress
Crédits : Pexels

Articles liés :

Enceinte et stressée : quelles conséquences sur les cellules de son bébé ?

Comment réagir après un premier baiser : 5 astuces pour ne pas stresser

8 remèdes naturels efficaces quand on est stressée ou fatiguée

Source : DocteurTamalou.fr