in ,

Comment rédiger ses cartes de remerciement ? Conseils & exemples

©Monkeybusinessimages/iStock

Aujourd’hui, grâce aux moyens de communication modernes, il est très facile de transmettre un message. Mais, pour le faire de façon personnelle et attentionnée, rien ne vaut le format papier. Vous souhaitez remercier vos amis d’avoir participé à une fête organisée par vos soins ? Vous avez reçu un cadeau spécial, qui vous a touchée ? Dans ce cas, que diriez-vous de créer votre propre carte de remerciements ? Dans ce guide complet, nous allons voir comment la concevoir et rédiger votre message de remerciements.

Quand envoyer une carte de remerciements ?

De nombreuses situations peuvent donner lieu à l’envoi d’une carte de remerciement, et c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Remercier vos invités suite à un événement festif

Vous avez convié de nombreuses personnes à votre mariage et, grâce à la présence de ces convives, la fête fut une réussite ? Dans ce cas, une carte de remerciements sera vivement appréciée. Il en va de même pour un anniversaire par exemple, ou un pot de départ sur votre lieu de travail. D’ailleurs, même les invités peuvent envoyer une carte de remerciements pour témoigner de leur gratitude.

Envoyer une carte de remerciements à la suite d’un cadeau

Suite à la venue au monde de votre enfant, vous avez reçu de superbes cadeaux de naissance ? La tradition veut que les parents envoient une carte de remerciements. Vous avez reçu un présent qui vous a touchée ? Montrez votre gratitude en envoyant un message de remerciement !

Remercier vos proches de vous avoir aidée à déménager

Vous le savez : les déménagements sont loin d’être une partie de plaisir. Il faut donc remercier comme il se doit les personnes qui vous ont prêté main-forte. Là encore, une carte de remerciements sera vivement appréciée. Sans oublier le repas ou l’apéritif en fin de journée. Vos amis vous en seront grandement reconnaissants !

carte de remerciements écrire cartes
©Giulia Bertelli/Unsplash

Personnalisez vos cartes

Pour remercier vos amis, les membres de votre famille ou vos collègues, il est vivement conseillé de personnaliser votre carte de remerciement. Sachez que les imprimeurs en ligne qui proposent ce genre de service vous permettent de choisir entre plusieurs designs. De cette façon, vous pourrez opter pour le modèle qui correspond le mieux au type de remerciement que vous souhaitez transmettre. Vous pouvez également ajouter une photo à votre carte, ainsi que certains éléments décoratifs. Laissez parler votre créativité, et concevez une carte de remerciements qui vous ressemble, à la hauteur des sentiments que vous souhaitez exprimer !

Vous ne trouvez pas les mots ? Optez pour une citation !

Nous l’avons vu précédemment, il est préférable de personnaliser sa carte de remerciement. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture, sachez que vous pouvez exprimer vos sentiments à l’aide d’une citation. Nous avons sélectionné plusieurs exemples, qui pourront peut-être vous inspirer :

  • “Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries.” Marcel Proust
  • “Le fruit le plus agréable et le plus utile au monde est la reconnaissance.” Ménandre
  • “La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner, et non dans sa capacité à recevoir.” Albert Einstein
  • “Gardez bien en vous ce trésor, la gentillesse. Sachez donner sans retenue, perdre sans regret, acquérir sans mesquinerie.” George Sand
  • “La gratitude n’est pas seulement la plus grande des vertus, mais également le parent de toutes les autres. “ Cicéron

Notre conseil : inspirez-vous de vos lectures ou d’un poème, pour rédiger une carte de remerciements personnalisée !

carte de remerciements écrire stylo femme
©NataliaDeriabina/iStock

Vous souhaitez rédiger vous-même votre carte de remerciements ? Nos conseils

Vous êtes suffisamment à l’aise à l’écrit pour rédiger vous-même un message de remerciement ?Voici quelques conseils qui vous aideront à transmettre efficacement votre reconnaissance.

Évitez les banalités

Dans une telle carte, il est essentiel d’expliquer pourquoi vous exprimez votre gratitude. Vous souhaitez remercier vos amis d’avoir participé à un déménagement ? Profitez de cette carte pour les inviter à votre pendaison de crémaillère ! Vous avez reçu un cadeau de naissance ? Montrez à la personne concernée qu’il vous sert au quotidien.

Adaptez le message à l’événement ou aux destinataires

Bien évidemment, le ton du message ne sera pas le même selon que vous écrivez à un(e) ami(e) proche ou à votre patron. Il est donc nécessaire d’adapter votre rédaction.

Montrez-vous attentionnée

Dans votre carte de remerciements, ne vous contentez pas de remercier vos amis ou les membres de votre famille. Renvoyez-leur également l’ascenseur ! Si vous avez reçu un cadeau de naissance, proposez à la personne de venir rencontrer Bébé à la maison. En d’autres termes, nous vous encourageons vivement à offrir quelque chose en retour, même si ce n’est qu’une simple invitation à boire un verre.

Quelques exemples de formules de remerciement :

  • Pour remercier les invités à votre mariage : “Nous tenons à vous remercier pour votre présence à notre mariage. Si le plus beau jour de notre vie a été aussi réussi, c’est grâce à vous. Merci pour vos sourires, vos gentils mots, vos cadeaux et enfin pour la folle ambiance que vous avez mise sur le dancefloor ! On se souviendra de cette journée-là toute notre vie. Avec toute notre affection.”
  • Pour remercier les invités venus à votre anniversaire : “Merci pour ta présence lors de ma soirée d’anniversaire. Grâce à toi, cette fête a largement dépassé mes espérances. Je suis très émue lorsque je pense à toutes les marques d’affection reçues par mes amis en cette occasion particulière. J’espère que nous nous reverrons bientôt !
  • Pour remercier à la suite d’un cadeau de naissance : “Merci pour l’adorable cadeau offert à [nom du bébé] à l’occasion de sa naissance. Cette attention nous a beaucoup touchés. Que diriez-vous de nous rendre visite prochainement pour le/la rencontrer ?
lettre écrire paquets cadeaux
©VictoriaBee/iStock

Le cas particulier de la carte de décès

Rédiger une carte de remerciements de condoléances est une épreuve plus complexe. Vous trouverez d’ailleurs en catalogue sur ce site des modèles adaptés à ce genre de situation. Là encore, si vous n’êtes pas à l’aise à l’écrit, optez pour une citation. En revanche, si vous souhaitez rédiger vous-même le message de remerciement suite à des condoléances, soyez sincère et ne cherchez pas à adopter un ton raffiné. En outre, une phrase ou deux suffisent pour exprimer votre gratitude.

écrire carte de remerciement lettre enveloppe
©Paffy69/iStock

Et vous, avez-vous déjà envoyé une carte de remerciements pour remercier vos proches d’un cadeau ou d’une invitation/participation à une soirée ? Quelles sont vos formules préférées pour la rédiger ? Partagez-nous vos idées en commentaire !