in , ,

Cosmétiques solides bio : 7 bonnes raisons de les accueillir dans votre salle de bain

Montage : 100Feminin.fr

Aujourd’hui, nous sommes plus de plus attentives à notre mode de consommation. Par souci pour notre santé et celle de l’environnement, nos placards contiennent des produits plus sains.

Et si nous portions plus d’attention sur les produits que recèle notre salle de bain ? Utilisés de façon quotidienne, ces flacons en plastique consommés trop rapidement du fait de leur petite contenance peuvent avoir un impact sur notre santé, mais aussi sur la planète. Pourquoi ne pas adopter pour des cosmétiques solides bio et changer notre manière de nous pomponner ? Voici 7 raisons d’opter pour un tel changement.

1/ Ils ne sont pas truffés d’ingrédients douteux

Finis les produits aux composants chimiques indéchiffrables. Les cosmétiques solides bio ne comportent que très peu d’ingrédients. Et c’est tant mieux ! Ça simplifie le travail de recherche. On sait enfin ce qu’on met sur notre peau, notre corps et nos cheveux sans faire une recherche digne d’une thèse pour comprendre leur composition. Finies les fausses croyances ou autres tromperies que certaines marques dissimulent derrière leurs égéries. Stop au “greenwashing” !

produits d'hygiène intime
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube

2/ Leur impact écologique est minime

Les cosmétiques solides bio aident la charte “Zéro déchet” puisqu’ils ne contiennent que très peu d’emballage et que les fabricants utilisent des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. De ce fait, les produits de l’industrie chimique sont exclus de leur chaîne de fabrication. La majorité des fabricants privilégient les circuits courts pour leur approvisionnement et les contenants des produits sont souvent élaborés en matières recyclables. C’est la planète qui nous remercie !

cosmétiques solides bio
Crédits : AdinaVoicu/Pixabay

3/ Ils ne résultent pas de tests sur les animaux

De plus en plus de campagnes d’association de protection animale nous sensibilisent sur l’utilisation des animaux pour tester nos cosmétiques. C’est malheureusement l’envers du décor de certaines marques de produits de beauté. Nous ne serons pas responsables de la souffrance animale ! Optons pour les cosmétiques solides bio comme le shampoing bio solide de la marque Comme Avant, non testé sur nos amis les bêtes.

4/ Ils véhiculent des valeurs de développement durable

Les fabricants participent à l’amélioration des conditions sociales et environnementales au travers de leurs modes de fabrication. Circuits courts, agriculture biologique, conditions de travail des employés sont des facteurs du développement durable. Des modes de fabrication traditionnels et artisanaux dans le respect des produits et ingrédients utilisés. Ça favorise aussi le développement des savoir-faire et des techniques ancestrales comme le retour à la saponification à froid pour les savons.

5/ Ils sont trop pratiques pour les voyages

Les cosmétiques solides bio sont une solution efficace pour voyager léger. Gagnez de la place dans vos valises ! Ces produits au faible grammage sont très compacts. Votre vanity n’explosera plus la veille de vos départs ! Par ailleurs, de par leur caractère solide, ces cosmétiques ne seront plus un problème aux contrôles des aéroports. On ne peut pas faire plus pratique !

cosmétiques solides bio
Crédits : Pixabay

6/ Ils sont économiques

Investir dans un produit cosmétique solide bio est une bonne affaire que vous ne regretterez pas. En plus d’être très pratique et efficace, il respectera la santé de votre porte-monnaie ! La majorité de ces produits a un nombre d’utilisations plus élevé que les cosmétiques classiques. Pour un shampoing normal de 250 ml, l’utilisation du produit va de 2 à 3 mois (pour les plus économes) en moyenne. Le shampoing solide, lui, voit sa durée d’utilisation s’élever à 4 mois environ en respectant un rythme de 2 shampoings par semaine. Des ingrédients de qualité avec moins de produits dangereux pour la santé, le calcul est vite fait !

cosmétiques solides bio
Crédits : Pixabay

7/ Les cosmétiques solides bio : un retour à l’essentiel

Nous recherchons toutes la qualité, rien d’anormal là-dedans. Les cosmétiques solides bio ont des principes actifs naturels. Sans paraben, sans colorants, sans produits de synthèse, leurs seuls objectifs sont de nettoyer, hydrater et protéger votre corps. L’étendue de leurs gammes répond jour après jour à nos différents besoins. Savons, shampoings, dentifrices, déodorants, les cosmétiques solides ont tout bon ! Alors, on s’y met quand ?

cosmétiques solides bio
Le shampoing solide de la marque Comme Avant, testé et approuvé par la rédaction

Articles liés :

29 cosmétiques nocifs contenant des substances pourtant interdites, qu’on a toutes déjà utilisées

Lubrifiants : 6 produits naturels ou pas, à ne surtout pas utiliser sous la couette

2 recettes de shampoing sec maison pour brunes et blondes