in

Ingrédients nocifs à éviter : ce qu’on ne vous dit pas sur les cosmétiques beauté

mains froides produits de beauté à éviter
Crédits : Pexels

Perturbateurs endocriniens, allergènes ou agents cancérigènes, les produits de beauté que vous trouvez en supermarché mais aussi en pharmacie et parapharmacie pourraient bien vous tromper. Voici la liste noire des ingrédients nocifs à éviter.

On ne vous dit pas tout ! Si les cosmétiques vantent leur action bénéfique sur la peau, les rides ou la cellulite, il se cache bien souvent derrière des arguments marketing de choc. Et parfois, les crèmes de luxe n’ont rien à envier aux produits de supermarchés. On vous donne la liste des ingrédients nocifs à éviter de toute urgence et les étapes à suivre pour ne plus passer pour un pigeon !

1/ Fuyez les silicones

Beaucoup de crèmes qui vantent leur aspect naturel, surtout par leur packaging (qui mettent en scène des feuilles, de la couleur verte, des fleurs, de la nature), contiennent en réalité de nombreux dérivés de l’industrie pétrochimique comme les silicones, (paraffine et compagnie) qui ne sont rien de moins que des matières inertes qui polluent énormément l’environnement. Si elles ne sont pas toxiques pour la peau ou les cheveux, elles n’apportent rien, mais alors rien du tout à votre épiderme. À zapper.

2/ Dites non aux conservateurs

Les conservateurs sont ultra nocifs pour la santé, essayez de les éviter à tout prix. Ils sont facilement déchiffrables sur l’étiquette.

3/ Ne vous faites pas avoir par les soi-disant messages scientifiques

Vous avez sûrement déjà croisé sur les étagères des rayons cosmétiques des crèmes anti-rides qui vous promettent monts et merveilles rien que parce qu’elles sont brevetées et ont subi plus de 3 ans d’étude. Eh bien figurez-vous que tout ça n’est que du vent ! Vendues en pharmacie, dans un univers qui vous fait croire à la sécurité, elles seraient bourrées de matières inertes comme les silicones… On regarde donc les ingrédients à deux fois avant de jeter son dévolu.

ingrédients nocifs
Capture YouTube : « Des cils longs & épais sans faux cils! Tutoriel + Conseils », Sandrea

4/ Apprenez à déchiffrer la liste des ingrédients

Les cinq premiers ingrédients de la liste d’un packaging sont les plus importants, et vous aideront à savoir ce qui compose environ 70 % de la recette de votre crème (soi-disant) miracle. Si par exemple ceux-ci sont des silicones, vous pouvez être sûre que la rose de Damas vantée dans la recette n’est utilisée qu’en quantité infime, ce qui ne sera sûrement pas suffisant pour retrouver une peau de bébé !

5/ Ne vous fiez pas aux prix

Les fonds de teint de luxe ne seraient pas de meilleure qualité que ceux des supermarchés. Incroyable, mais vrai, et pas si absurde : on vous fait payer la marque et non la qualité. Comparez un peu la liste des ingrédients pour voir…

6/ Rabattez-vous sur les cosmétiques bio ou faites-les vous-même

Les cosmétiques bio n’ont pas le droit d’utiliser des dérivés de l’industrie pétrochimique et autres ingrédients nocifs et non naturels. Vous êtes sauvée !

Articles liés :

29 cosmétiques nocifs contenant des substances pourtant interdites, qu’on a toutes déjà utilisé

6 cosmétiques solides pour réduire ses déchets dans sa salle de bains et faire des économies

Recettes beauté maison : 10 astuces DIY qui vous feront gagner du temps et de l’argent